Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Bonjour,

Petit coup de gueule sous forme de petite histoire d'un problème auquel j'ai fait face ce week-end.

Il y a quelques temps, j'avais acheté des licences Office à pas cher (les fameuses licences récupérées sur des PC d'entreprises revendues quelques euros) suite a un retour d'expérience positif d'un dépanneur informatique de ma connaissance.

Je me suis dis que ce serait une solution un peu plus propre que mon Office 2016 cracké (activation par faux KMS) qui fait gueuler l'antivirus quand le faux KMS active Office.
J'ai ainsi acquis quatre clés (deux lots de deux) Office pro 2019 pour un total de 3,60€, j'ai effectué l'achat sur Cdiscount via Paypal histoire de limiter les risques, j'ai bien tout reçu avec une notice explicative assez bien foutue pour télécharger, installer et activer Office (via le robot téléphonique d'activation).

Bref! J'ai installé la suite sur deux PC à moi, le PC de ma belle-mère, ces trois installations se sont déroulées nickel et les activations se sont faites nickel par Microsoft himself.

Par contre, pour la quatrième installation qui devait se faire sur le PC de ma compagne, ben pas de chance la clé est rejetée par Microsoft lors de la tentative d'activation.
J'ai bien contacté le vendeur suite à ce problème qui m'a rapidement communiqué une autre clé pour remplacer celle rejetée, mais pas mieux cette clé de rechange est elle aussi rejetée par Microsoft.

Bon, c'est chiant, mais au final trois Office pro 2019 qui marchent à ce prix, ça va (d'autant que ni le vendeur, ni Cdiscount, ni Paypal n'acceptent de rembourser le second lot car vu qu'une des deux clés marche, ils considèrent que je peux profiter de mon achat).

Et c'est là qu'arrivent les aventures de ce week-end.

En effet, ma compagne a démarré une formation Excel, mais comme son Office 2019 n'a pas pu être activé (because licence rejetée) et qu'elle a dépassé les 30 jours, Excel empêche toute création de fichier et impossible de modifier un fichier existant.

Nous décidons de procéder à la désinstallation de ce Office 2019, et c'est là que les problèmes commencent...

Si la désinstallation se passe, en apparence, sans problème particulier, lorsque celle-ci se termine, un message d'erreur s'affiche à l'écran indiquant un problème de démarrage d'application à cause du fichier "vcruntime140_1.dll" introuvable.

Ce fichier, d'après une recherche rapide, correspond à Visual C++ Redistributable 2017 x86.

Après l'apparition du message d'erreur, Firefox pète un plomb et il devient impossible de charger la moindre page web (même ses pages internes comme la page Nouvel onglet, about:config, about:profiles, etc...), pire encore: plus aucun élément de l'interface de Firefox ne répond (plus possible d'ouvrir les paramètres, le gestionnaire d'extensions, etc... Et le summum, pour redémarrer Firefox, il faut redémarrer Windows, car en fermant Firefox, son processus reste en mémoire et refuse d'être "tué" depuis le gestionnaire de tâches.

À noter que le message d'erreur du "vcruntime140_1.dll" introuvable s'affiche à chaque démarrage de Firefox (ce qui me surprend beaucoup car je ne savais pas que Firefox dépend de ça pour fonctionner).

Le problème persiste suite à une réinstallation de Firefox par dessus celui existant, et même en désinstallant totalement Firefox puis en le réinstallant ensuite: on a bien retrouvé un Firefox vierge mais l'interface reste inopérante et le message s'affiche toujours.

Nous tentons d'installer manuellement le fameux Visual C++ Redistributable depuis le site de Microsoft et on redémarre. Le message d'erreur ne s'affiche plus quand on lance Firefox, mais rien à faire son interface reste "morte".

Entre temps, on finit par installer un Office 2021 cracké (pas le choix, ma compagne a besoin d'un Excel pour sa formation, et nous n'avons pas les moyens de nous payer la licence plein pot, et dans ce cas précis impossible d'opter pour un LibreOffice ou équivalent gratuit).

Et là bizarrement, Firefox redevient instantanément opérationnel à 100%.

La désinstallation du Office 2019 a donc "tué" Firefox qui n'a pu être "ravivé" que par la réinstallation d'un autre Office. Ben bravo Microsoft!
C'est pas la première fois que j'ai des problèmes à la con lors d'installation / désinstallation d'Office, c'est fou qu'une suite à ce prix crée autant de bordel.

Contribution le : 08/08/2022 16:40
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Régulier
Inscrit:
21/01/2019 19:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 243
Hors Ligne
jamais eu de soucis...
pour info le plus simple est surtout d'utiliser l'outil officiel de microsoft pour désinstaller office
le clic to run m'a sauvé la peau pas mal de fois sur des install bancales

https://support.microsoft.com/en-us/of ... 4a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8

Contribution le : 08/08/2022 18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
J'ignorais l'existence d'un tel outil de désinstallation dédié, comme quoi on apprend toujours avec le temps, merci pour cette info. On ne peut pas vraiment dire que cet outil soit mis en avant par Microsoft.

De plus, perso j'ai toujours été d'avis que si il faut un outil exprès pour désinstaller tel ou tel soft, c'est un aveu que le désinstallateur fourni de base est à chier.

Et pour un logiciel Microsoft à 149€ pour la version de base, c'est quand même sacrément ballot.

Ce que je ne parviens pas à comprendre dans cette histoire, c'est pourquoi Firefox, sur ce PC, s'est mis à dépendre de la présence d'Office pour fonctionner normalement.

Contribution le : 09/08/2022 12:36
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Régulier
Inscrit:
21/01/2019 19:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 243
Hors Ligne
Citation :

fabien2004 a écrit:
J'ignorais l'existence d'un tel outil de désinstallation dédié, comme quoi on apprend toujours avec le temps, merci pour cette info. On ne peut pas vraiment dire que cet outil soit mis en avant par Microsoft.

De plus, perso j'ai toujours été d'avis que si il faut un outil exprès pour désinstaller tel ou tel soft, c'est un aveu que le désinstallateur fourni de base est à chier.

Et pour un logiciel Microsoft à 149€ pour la version de base, c'est quand même sacrément ballot.

Ce que je ne parviens pas à comprendre dans cette histoire, c'est pourquoi Firefox, sur ce PC, s'est mis à dépendre de la présence d'Office pour fonctionner normalement.


ça j'peux pas le concevoir non plus
et pour office il est mis en avant quand on fait une recherche sur les erreurs dans windows il propose le click to run

Contribution le : 09/08/2022 13:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
OK

On dira que cette expérience m'a permis d'apprendre un truc. Et qu'elle sera à ajouter à la liste des trucs bizarres et inexpliqués rencontrés en informatique.

Contribution le : 09/08/2022 14:16
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Semi pro
Inscrit:
12/11/2010 15:49
De PARIS, FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 424
Hors Ligne
Bonjour !

Attention aux versions de contrefaçon (Office 2021 cracké), elles sont détectées par Microsoft et peuvent être désactivées dans le meilleur des cas. Le pire est que "l'outil" qui sert à "débloquer" illégalement le programme est certainement un virus ou autre. En clair, je n'encourage pas les logiciels contrefaits (piratés, crackés, etc...). Il existe des licences de Office 2021 en abonnements annuels (69 €/an) ou mensuels (7€/mois). Allez, va voir ici, c'est légal ! https://www.cdiscount.com/informatique ... ba51316a40e65cde304912ea6

Contribution le : 09/08/2022 15:46
_________________
Ordinateur reconditionné DELL Optiplex 790. Linux 64 bits - ZORIN 17.1 PRO
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
En fait il faut avoir la version 64 bits de Visual C++ Redistributable si tu as installé un firefox 64 bits.

Et il est bien nécessaire pour firefox : problème connu sur le site de Mozilla :

https://support.mozilla.org/fr/questions/1365383

https://support.mozilla.org/en-US/questions/1342629

Contribution le : 09/08/2022 18:21
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Citation :
onesime75 a écrit:
Bonjour !

Attention aux versions de contrefaçon (Office 2021 cracké), elles sont détectées par Microsoft et peuvent être désactivées dans le meilleur des cas. Le pire est que "l'outil" qui sert à "débloquer" illégalement le programme est certainement un virus ou autre. En clair, je n'encourage pas les logiciels contrefaits (piratés, crackés, etc...). Il existe des licences de Office 2021 en abonnements annuels (69 €/an) ou mensuels (7€/mois). Allez, va voir ici, c'est légal ! https://www.cdiscount.com/informatique ... ba51316a40e65cde304912ea6

J'ai fait le tri des sources pour limiter les risques, mais je suis d'accord et moi non plus ne conseille pas les cracks. Je n'ai raconté cette histoire que de manière factuelle, ça s'arrête là.

Et pour ceux qui ont besoin d'une suite bureautique mais ne peuvent/veulent pas payer Office, tournez-vous plutôt vers LibreOffice ou OnlyOffice qui font le taf. Mais dans notre situation, il nous fallait obligatoirement Excel.

Si j'avais testé les licences à pas cher (ce que j'avais bien indiqué en début de post), c'était justement dans le but de me passer de crack, mais la licence achetée pour ce poste est rejetée par Microsoft, ainsi que la clé de rechange fournie par le vendeur.
Office 365, c'est bien sympa mais nous ne voulons pas d'abonnement (rien que 69€ par an (offre la plus économique), tu t'en sers deux ans, ça fait 138€, presque le prix de la licence permanente, donc bof).
Merci pour le lien Cdiscount, mais vu l'expérience ratée avec le vendeur précédent, je suis pas chaud pour refaire ce genre d'achat dans l'immédiat (mais je garde sous le coude si jamais).

Bref! Sylvie a résolu la seconde partie du mystère, donc voilà.

Contribution le : 09/08/2022 18:51
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 548
Hors Ligne
J'ai eu une mésaventure avec Office 2019 (il me semble). C'était lors du confinement covid 19, ou on nous demandais de regarder de temps en temps la messagerie pour suivre les développements à venir.
Mais, quand je me suis connecté sur outlook 365 du boulot, cela m'a desactivé mon office.
entre un moyen malhonnête et libreoffice, j'ai choisi libreoffice.

Contribution le : 09/08/2022 20:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Désinstallation Office 2019 ou comment tuer Firefox
Régulier
Inscrit:
21/01/2019 19:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 243
Hors Ligne
les clés du marché gris via Rak.... ont toujours bien fonctionnées pour moi, quand une marche pas le vendeur en donne une autre dans la foulée
j'leur ferai pas la pub mais voila

Contribution le : 10/08/2022 06:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]