Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Bonjour,

je cherche un freeware pour comparer 2 mp3 et permettant de "voir" lequel est le meilleur !

Ces Mp3 sont de même taille et l'un est le produit d'Audiograbber et l'autre d'EAC, donc des techniques de Rippage très différentes.

Merci pour toutes remarques et suggestions

Cordialement

Contribution le : 13/07/2010 10:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_

Contribution le : 13/07/2010 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Bonjour V,
Merci pour cette réponse,

mais j'avais un rêve :

que mes deux mp3 mis en entrée du logiciel de comparaison donnent en sortie, sur 1 ou n paramètres, les qualités de chacun et même le meilleure.

Mes deux mp3 à comparer sont tous les deux de même taille et du même 320Kb/s ...
mais se distinguent par le fait que
'un est résultat d'un transcodage du code CD (audiograbber numérique?) et
l'autre du son traversant la carte son (EAC analogique?)

Donc je cherche encore
et ce, même si l'exercice avec Audacity n'est pas flagrant ... les courbes les montrent très proches

En tout cas merci
Cordialement

Contribution le : 13/07/2010 15:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Le "A" de EAC ne signifie pas Analogique, mais Audio... (je plaisante)
EAC est un extracteur numérique comme audiograbber.

Même si j'ai une préférence pour EAC, je pense que les 2 font des boulots comparables et s'il y a différence, elles sont inaudibles pour le commun des mortels.

Sinon pour comparer des encodages de mp3, il y a encspot qui te donneras une bonne idée.

Quitte à encoder à un bitrate aussi élevé, tu devrais utiliser des encodeurs lossless comme wavpack ou flac.

Contribution le : 13/07/2010 18:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Bonjour AN,
et merci pour cette brassée d'info toutes particulièrement gouteuses !


Petite précision que je crois (en qui je crois) pertinente : EAC sollicite la carte son du Pc où il travaille mais pas Audiograbber ... donc dans le cas d'une machine sans une bonne carte son dédiée, peut être, vaut il mieux user d'AudioGrabber.

Il reste, que je partage ton observation quant à l'invisibilité à l'oreille des différences entre l'un et l'autre, mais à l'oeil les courbes sont proches mais distinctes même si le poids de la sortie (numérique dans les deux cas !) est identique pour le même morceau traité sur chaque. Un MP3 à 320 peut être différent d'un Mp3 à 320...

Mais la différence audible la plus importante peut venir du lecteur de CD d'entrée ...

Et donc je reste à attendre le morceau où la différence apparaitra belle et nue et me donnera alors raison de l'avoir tant espérée sans incriminer le matériel.

Dés que des lecteurs seront dispo dans le commerce pour lire des formats compressés sans perte j'y passe, enfin si je peux !

en tous les cas merci de tes observations
Cordialement

Contribution le : 13/07/2010 21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Bonjour Galimatias,

Effectivement la disponibilité de lecteurs capables de restituer des formats lossless est un frein incontestable...

Ce que tu pourrais faire est d'extraire les CDs non pas directement en mp3, mais en wav.
Ainsi, tu récupères une copie exacte de ton CD (en plus, ça va plus vite), que tu peux encoder par la suite en mp3 (lamedropXpd est ton ami pour ça) en maitrisant parfaitement tous les paramètres d'encodage.

EAC est reconnu par beaucoup comme étant le meilleur extracteur car il possède un mode qui réalise 2 extractions du même secteur, qu'il compare et recommence jusqu'à qu'il en obtienne 2 identiques. L'extraction est plus lente, mais le résultat est "garanti", EAC te fournissant un pourcentage de qualité pour chaque morceau.
Si effectivement, comme tu l'indiques, il faisait une double conversion numérique-analogique (cd vers carte son) puis de nouveau analogique-numérique (carte son vers disque dur), le simple bruit des convertisseurs (même de bonne qualité) lui interdirait ce mode de fonctionnement.

Regarde le menu "drive options" de EAC. Il permet normalement d'obtenir les meilleurs réglages correspondant à ton matériel.

Néanmoins, avec les feuilles de chou qui me servent d'oreilles, mes conseils sont très relatifs
Cordialement

Contribution le : 14/07/2010 08:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3 ISOBUSTER
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Bien que cela ne soit pas sa fonction première, n'oubliez pas dans vos prières Isobuster . (la version freeware suffit)

Celui-ci vous récupère les fichiers audio d'un CD avec au moins autant de précision (lui aussi travaille avec redondance pour assurer une bonne récupération des données) que les logiciels dédiés, sous forme wav.

Avantage non négligeable, comme il ne bosse pas sous windows, il vous récupère ce qui est encore bon d'un cd endommagé,
de même si vous avez des cd de l'époque où certaine major protégeaient leurs CD il se moque du système de protection.

Contribution le : 14/07/2010 11:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: cherche un freeware pour comparer 2 mp3
Guest_
Bonjour,

et merci à tous ...

Ceci dit, je ne me comprends pas !

Mais pourquoi n'ai je pris un lecteur Iriver ou Cowon plutôt qu'un Sony quand je le pouvais ? Je n'ai pas cru au Flac ?

Bon je vais reprendre ma méditation avec ces éléments .

Quelques manip faites sur :
Saint-Saens 01. Sonata No 1 in C min, Op 32 I Allegro
Rippé avec EAC
en flac il fait 29,5 Mo
en Mp3 / 320 20,7
et quant au son je ne suis pas certain que la différence soit audible sur mon matériel ... si jamais mon oreille peut discriminer à ce point !

Donc je n'ai pas de regret même si j'envisage une migration de mes habitudes ...
Cordialement

Contribution le : 14/07/2010 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]