Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Bonjour,

Actuellement en train de me renseigner afin de me procurer un nouveau PC (en pièces détachées que je vais monter moi-même) d'ici début décembre, j'ai établi une configuration sur site marchand afin de savoir ce qu'il m'en coûterait.

J'ai pu établir une config correcte (processeur quadcore 3,7GHz, RAM 8Go DDR3, GeForce GTS450 1Go DDR5, disque dur 1To, alim 600W) à un prix convenable (540€ environ) sur Rueducommerce. Je vais récupérer les graveurs et le lecteur de cartes mémoire de mon PC actuel, ainsi que tous les périphériques externes (clavier, souris, écran, …).

Or, hier soir, j'ai voulu refaire cette config sur le site materiel.net (on me l'a conseillé car je peut choisir de retirer le matériel dans une agence afin de ne pas payer de frais de port (8,90€ chez RDC)).
Bref, au fur et à mesure que j'ajoute les pièces au panier, je constate vite que les prix sont supérieurs à ceux de RDC, et là arrive le moment où je veux choisir le disque dur…

En établissant mon premier devis sur RDC la semaine dernière, j'avais choisi le disque dur Samsung Spinpoint 1To 7200tr/min SATA. Il coûtait 46,90€; or, en tombant dessus sur matériel.net, j'ai la désagréable surprise de le trouver au prix de 124,99€ (fiche produit).

Ma config atteint sur ce site la bagatelle de presque 700€.
Par curiosité, je suis retourné sur RDC et le prix de ce disque dur a soudainement grimpé à 109€ sans raison apparente (soit plus de 60€ d'augmentation, autant dire que ça fait très mal).

Et là, on a un gros souci, car j'ai vérifié sur plusieurs sites (topachat, Surcouf, LDLC, j'ai même regardé chez Carrefour) et sur tous les sites, les disques durs ont atteint des prix délirants.

À titre de comparaison, le disque dur de mon PC actuel, acheté en janvier 2009, est un disque 500Go 7200tr/min SATA acheté 63,68€ en magasin.
Le même sur RDC coûte aujourd'hui 79,90€ sur internet.
Vous savez comme moi que le prix des composants est censé diminuer au fil des années, et que les magasins sont censés être plus cher que les sites marchands.

Là, je pourrais carrément revendre mon disque dur actuel au prix du neuf et l'acheteur ferait quand même une affaire.

Bref, j'aimerais bien savoir pourquoi le prix des disques durs a pratiquement triplé d'un coup, si vous avez une idée.

Moi, de mon côté, je pense que je vais me renseigner chez les belges pour voir combien ils vendent les disques durs. D'ailleurs, ça me permettra d'échapper au racket légal qu'est la taxe copie privée.

Contribution le : 29/10/2011 16:17
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Guest_
Bonjour

La cause est très simple; les fabricants de disques ont leurs usines en Thaïlande et à cause des innondations ont dû évacuer celles-ci.
La production est bloquée et seuls les stocks sont écoulés.
Les prix s'envolent.

A+

Contribution le : 29/10/2011 16:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Pro
Inscrit:
21/02/2007 21:12
De Nice
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 577
Hors Ligne
Bonjour,
Merci Algor, bon à savoir, je voulais justement en commander un!...
Donc, comme on dit, il est urgent d'attendre!

JCB

Contribution le : 29/10/2011 17:16
_________________
Win 10 Famille 64 bits v1909 - Opera 92.0
HARDWARE : partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software (P. Desproges)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Guest_
Bonjour

Pour plus de précisions, voir sur Pcinpact:

http://www.pcinpact.com/actu/news/667 ... isques-durs-thailande.htm

A+

Contribution le : 30/10/2011 16:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Nouveau
Inscrit:
16/04/2011 08:10
De danmark
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3
Hors Ligne
je viens d´acheter un disk de 3T pour 1250 dkr
environ 160 euro
ttc et envoie compris

Contribution le : 30/10/2011 16:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Régulier
Inscrit:
21/02/2007 21:09
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Les livraisons de disques durs perturbées par les inondations en Thaïlande...

http://www.20minutes.fr/economie/8152 ... ees-inondations-thailande

Contribution le : 31/10/2011 13:57
_________________
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Bonne nouvelle!

J'ai parcouru les magasins afin de voir ce que je pouvais y trouver.
Et j'ai trouvé ceci:
Disque dur Western digital caviar green 1To 7200tr/min 32Mo cache
au prix de...
Attention...
44€

Trouvé à Carrefour Wasquehal. Autant dire qu'au vu des prix actuellement pratiqués sur le net, c'est une sacrée affaire.
Et ça m'arrange bien, car ça me permettra d'acheter la configuration que je m'étais faite au prix initial (juste à enlever le disque dur du panier de RDC, et ça roule).
Je n'ai pas besoin de vous dire que je viens d'acheter ce disque dur, il va rester un mois dans sa boîte, mais son coût est garanti sans changement (j'espère qu'ils ne vont pas faire exploser le prix des autres composants).

Contribution le : 31/10/2011 23:44
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2457
Hors Ligne
Citation :
fabien2004 a écrit:
Disque dur Western digital caviar green 1To 7200tr/min 32Mo cache

Les Caviar Green sont des 5400 tr/min. C'est même pour cette raison qu'ils ont un gros cache, pour tenter de compenser. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont relativement bon marché.
S'il est réellement affiché à 7200 tr/min alors c'est soit une erreur, soit un mensonge.

Seuls les Caviar Blue sont à 7200 tr/min.

Contribution le : 01/11/2011 13:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Les Caviar Green sont des 5400 tr/min. C'est même pour cette raison qu'ils ont un gros cache, pour tenter de compenser. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont relativement bon marché.
S'il est réellement affiché à 7200 tr/min alors c'est soit une erreur, soit un mensonge.

Seuls les Caviar Blue sont à 7200 tr/min.


Ah bon? En même temps, faut dire que la vitesse n'est écrite nulle part sur la boîte. Ce n'est pas indiqué sur la notice de montage, et ce n'est même pas indiqué sur le disque lui-même (les caviar green sur RDC indiquent comme vitesse "Intellipower", autant ne rien mettre dans la case).

Du coup, j'ai recherché sa référence sur le net, et tous les sites que j'ai trouvé disent que c'est un 7200 tr/min.

Enfin, si c'est un 5400 tr/min, c'est pas bien grave. Le même disque est vendu 144,99€ sur matériel.net (n'existe pas chez RDC). Donc ça reste un prix intéressant.

Si c'est bien un disque 5400 tr/min. Je pensais alors reprendre mon disque dur de 500Go (7200 tr/min 16Mo cache) pour installer Windows 7 dessus, et utiliser le 1To pour stockage (j'ai besoin de plus d'espace que ne m'offre mon disque 500Go), soit les deux disques montés dans le PC.

Penses-tu que j'aurais un système plus performant en faisant comme ça plutôt qu'en installant Windows 7 sur ce disque 1To?

Contribution le : 01/11/2011 14:29
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prix des disques durs: que se passe-t-il???
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2457
Hors Ligne
Citation :
fabien2004 a écrit:

Je pensais alors reprendre mon disque dur de 500Go (7200 tr/min 16Mo cache) pour installer Windows 7 dessus, et utiliser le 1To pour stockage (j'ai besoin de plus d'espace que ne m'offre mon disque 500Go), soit les deux disques montés dans le PC.

Penses-tu que j'aurais un système plus performant en faisant comme ça plutôt qu'en installant Windows 7 sur ce disque 1To?

Je pense qu'il faut toujours installer l'OS que l'on va utiliser au quotidien au début du disque dur le plus rapide.

Contribution le : 01/11/2011 17:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]