Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Guest_
Salut tout le monde

Je me décide à exposer un problème pour lequel je ne trouve pas de solution. A priori ça a l'air simple, mais...

Comment convertir une partition FAT32 en NTFS, sans la reformater et donc perdre les données, en vue d'installer Seven ?

Sachant que :

- Depuis un DVD de restauration ou d'install de Vista ou Seven, le classique "CONVERT C: /FS:NTFS" fonctionne sans problème.
MAIS lors de l'install de Seven, la version de NTFS détectée est déclarée incompatible, et donc reformatage obligatoire !
(comme diraient les djeuntz, mais WTF ?!)

- Depuis les LIVE CD divers que j'ai pu tester (plus la liste en tête), même chose : quand la conversion est possible, ensuite Seven la recrache.

- Javais un peu d'espoir avec "Wondershare Liveboot 2012" basé sur un 7 ultimate, mais là, la commande CONVERT me dis carrément qu'elle n'est pas disponible pour le FAT32 ! (re-WTF ?!)

- Ca ne tient pas un à problème de disque, ou de sytème de fichiers avant conversion

Cette conversion FAT32/NTFS fonctionnait nickel jusqu'à Vista y compris. Depuis Seven, bernique !
Je répète : même depuis un DVD d'install ou restore de SEVEN lui-même !

Gênant pour moi, car les pilotes dont j'ai besoin pour installer Win sont dispos dans la partition en FAT32 ! Je suis donc obligé soit de les tranférer dans un clé USB sous DOS avant l'install, soit d'aller les rechercher dans le serveur de fichiers d'où ils proviennent avant copie dans la FAT32, re-clé USB puis copie après install de Seven. Lourdingue.

Si quelqu'un connait une astuce magique, je suis preneur :)

Contribution le : 13/03/2012 13:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1371
Hors Ligne
Bonjour.Voici un logiciel qui pourrait peut-être te dépanner:

http://www.hirensbootcd.org/download/

Amicalement.

Contribution le : 13/03/2012 14:24
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Régulier
Inscrit:
19/12/2009 17:18
De Alpes de haute provence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 133
Hors Ligne
Moi, personnellement, je sauvegarderai les fichiers indispensables pour ta réinstall sur une clé ou autre et ensuite, je repartirai de zéro en faisant sauter toutes les partitions du disque puis repartitionnement propre et formatage puis install de seven sans bidouillage.
Mais, ça, c'est mon avis.
Bonne chance
A+

Contribution le : 13/03/2012 14:52
_________________
CPU i3 -2120 -3.30 ghz -SSD 250 GO Ram 8 go - WINDOWS 10 21H2
CPU AMD E1 8 GO RAM Linux LUBUNTU 18.04 64 Bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

rtg a écrit:
Moi, personnellement, je sauvegarderai les fichiers indispensables pour ta réinstall sur une clé ou autre et ensuite, je repartirai de zéro en faisant sauter toutes les partitions du disque puis repartitionnement propre et formatage puis install de seven sans bidouillage.
Mais, ça, c'est mon avis.
Bonne chance
A+


Je partage tout à fait la vision des choses de RTG.
L'installation d'un OS doit à mes yeux se faire sur une partition "toute neuve".

Contribution le : 13/03/2012 15:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Guest_
Citation :

Kna a écrit:

Si quelqu'un connait une astuce magique, je suis preneur :)

Vi, ben malheureusement, y'en a pas et je suis formel vu que je viens d'avoir également à convertir du FAT32 en NTFS ... et la commande CONVERT C: /FS:NTFS comme tous les utilitaires du monde de la terre ne vont que te transformer "le système de fichiers" (sur XP SP3, ça se traduit par quelques centaines de Go en plus qui vont être consacrés à la-dite mission) sans que le disque soit lui même réellement en NTFS ... en d'autres termes ça a le goût et l'apparence du NTFS mais ça en est pas

Donc rien de très étonnant à ce qu'à l'install de Seven il se rende compte du truc ...

Conclusion: ben tu vas pas avoir d'autre solution que de passer par un formatage pur et dur ... et de trouver la meilleure ou moins pire solution pour récupérer tes pilotes ...

Contribution le : 13/03/2012 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Semi pro
Inscrit:
10/01/2004 04:42
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 297
Hors Ligne
Citation :

Popeye23 a écrit:
Citation :

rtg a écrit:
Moi, personnellement, je sauvegarderai les fichiers indispensables pour ta réinstall sur une clé ou autre et ensuite, je repartirai de zéro en faisant sauter toutes les partitions du disque puis repartitionnement propre et formatage puis install de seven sans bidouillage.
Mais, ça, c'est mon avis.
Bonne chance
A+


Je partage tout à fait la vision des choses de RTG.

Moi aussi et j'ajouterai même l'utilisation du logiciel de microsoft :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/wi ... res/windows-easy-transfer

Contribution le : 14/03/2012 00:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Convertir FAT32 en NTFS pour installer SEVEN sans reformater
Guest_
Merci à tous pour vos conseils.

@ Corsaire : merci, ça m'a permis de rafraîchir mon Hiren's CD qui datait un peu, mais malheureusement, rien à attendre de ce côté.

@ RTG, Popeye, Manu : je n'ai pas voulu trop tartiner sur mon premier post, mais je vous rassure : les disques ont été précédemment vidés et formatés FAT32 (process sous DOS), puis copie des pilotes nécessaires à la réinstall de Windwos dans un répertoire. Ces machines n'ont par défaut qu'un noyau DOS7 minimal, un petit menu d'accueil, et c'est tout.

Mes CD d'install XP "nLitisés" convertissent automatiquement la FAT32 en NTFS, pour ne pas perdre les pilotes.
Sous Vista, je fais avec des médias d'install standards, donc conversion FAT/NTFS à la main avant de lancer l'install.

@ Neophil : Heu, désolé, mais le coup du NTFS - Canada Dry, je n'y crois guère. Il n'est pas là question d'une vague émulation pour aller lire ou écrire dans un système de fichiers "exotique"..

Après une petit aggravation de calvitie et quelques recherches, il y a deux choses bien distinctes qui entrent en jeu : le système de fichiers NTFS, et le pilote NTFS au sein de l'OS qui permet d'y accéder.

Le système de fichiers NTFS est actuellement en version 3.1, et n'a pas changé depuis Windows XP !
Si vous voulez vérifier, dans un shell tappez "fsutil fsinfo ntfsinfo"

Le driver NTFS change lui à chaque version de l'OS, parfois même lors de l'application d'un service pack.

ntfs.sys sous XP SP3 : v 5.1.2600, taille 574 976 octets
ntfs.sys sous Vista SP2 : v 6.0.6002, taille 1 083 880 octets
ntfs.sys sous 7 SP1 : v 6.1.7601, taille + de 1.2 Mo

Je pense que le problème vient de là, ce pilote ntfs.

Maintenant, pourquoi depuis sa version Seven, n'accepte-t-il plus d'utiliser une partition NTFS convertie depuis du FAT32 par sa cousine la commande CONVERT.EXE, ou d'ailleurs d'autres outils de conversions "étrangers" ??
Bug ? Oubli de mise à jour d'un paramètre quelconque ?
Impératif technique ou volonté délibérée pour raison X a priori non documentés ??

Mystère !!

Contribution le : 14/03/2012 11:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]