Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bijour

Ce n'est pas à proprement parler, d'un dépannage dont j'aurais besoin, mais plutôt de précisions sur TrueCrypt.

Désireux de cacher des fichiers j'ai utilisé plusieurs logiciels jusqu'à présent, sans pour autant, en être pleinement satisfait.

Hide Folder(payant) permet de cacher un dossier. L'ennui c'est qu'en restaurant mon système à partir d'une sauvegarde où Hide Folder n'était pas installé, tous mes dossiers cachés étaient visibles.

Free Hide Folder (Freeware) n'a pas cet inconvénient, mais si les dossiers cachés sont bien invisibles en toutes circonstances, il suffit de faire une recherche pour trouver les fichiers cachés.

Voilà donc le pourquoi du comment qui m'a amené à tester TrueCrypt, qui répondrait assez bien à mes attentes.

Si le Web regorge de tutoriels sur l'utilisation du logiciel, je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose.

Après avoir crypté la totalité d'une clé USB comme sur ce tuto, peut-on revenir en arrière ? Peut-on à nouveau formater cette clé dans son état d'origine, ou est-elle irrémédiablement cryptée ?

J'espère ne pas vous avoir barbé avec mon laïus. C'est les vacances, après tout.

Contribution le : 01/08/2012 19:06
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Bonjour;

Je ne me souviens plus bien (je ne m'en sers plus) mais une fois que le volume est "démonté", on doit retrouver une clé "normale" ?

Bernard

Contribution le : 01/08/2012 19:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Régulier
Inscrit:
13/08/2010 20:47
De Paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 101
Hors Ligne
Bonjour,
Il se peut que je ne comprenne pas la question

mais pour ce que j'en perçois :
ce sont le/les fichiers qui sont cryptés quelque soit où ces fichiers sont hébergés.

un formatage du support, par exemple une clef où ils sont, aura comme conséquence la RAZ (enfin dans une certaine mesure) de ce support
et en conséquence
ces fichiers ne seront donc (presque (si sans faire appel à des outils extraordinaires)) plus lisible quelque soit le cryptage (ou non) de ces fichiers.

Cordialement

Contribution le : 01/08/2012 20:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Quand tu crée un volume crypté, quelque soit le support, TrueCrypt crée un fichier que tu peux après monter après avoir saisi le mot de passe que tu as défini.

Donc si tu veux protéger le contenu d'une clé USB, sauve temporairement son contenu sur ton disque dur, puis avec Truecrypt, crée un volume sur la clé USB de la capacité de ton choix,Truecrypt va crée un fichier sur ta clé. Monte le volume pour l'afficher dans l’explorateur, puis copie tes fichiers sensibles dans ledit volume.

Donc comme ce volume est sous la forme d'un fichier sur ta clé, tu peux le déplacer ailleurs et ta clé sera utilisable de façon ordinaire.

Contribution le : 01/08/2012 21:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
@ saitamilag

Je pense effectivement que tu comprends mal la question. Ta réponse est valable dans le cas ou l'on crée un volume standard dans un fichier sur la clé.

Mais là, c'est toute la clé qui est cryptée comme une partition, et l'on n'a donc plus accès à cette clé sous Windows sans la monter dans TrueCrypt.

Je te recopie une partie du tutoriel pour que tu comprennes mieux ce que je veux dire. (Le lien vers ce tutoriel figure dans mon premier message)

Pour utiliser votre volume, allez dans votre Poste de Travail (XP) ou dans Ordinateur (Vista, 7), afin d'avoir accès à votre disque virtuel crypté.

Vous pouvez remarquer dans mon exemple, qu'il y a deux supports amovibles : l'un nommé : Corsaire (E:) et l'autre : Disque amovible (Y).

Le support E, ne sert à rien, car c'est votre partition/disque/clé USB, mais auquel on ne peut accéder, car il est crypté.

Pour utiliser votre volume précédemment créé, il faut utiliser le support amovible Y.

Le problème c'est que si vous essayez d'ouvrir le volume E, Windows va vous demandez de le formater. Pour éviter ce problème, nous allons supprimer la lettre E.

Contribution le : 01/08/2012 21:16
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Popeye23 a écrit:
Quand tu crée un volume crypté, quelque soit le support, TrueCrypt crée un fichier que tu peux après monter après avoir saisi le mot de passe que tu as défini.

Visiblement, toi non plus, tu n'a pas compris ma question. (Comme Georges Marchais, je m'exprime sûrement mal) Dans le cas ou l'on crypte la totalité d'une partition ou d'une clé USB, TrueCrypt ne crée pas de fichier container.

Le mieux, c'est que vous lisiez le tuto dont je donne le lien sur ma demande.

Lien direct: http://www.logicielgratuit-tuto.com/t ... sque%20non%20syst%C3%A8me


Contribution le : 01/08/2012 21:28
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:

Visiblement, toi non plus, tu n'a pas compris ma question. (Comme Georges Marchais, je m'exprime sûrement mal) Dans le cas ou l'on crypte la totalité d'une partition ou d'une clé USB, TrueCrypt ne crée pas de fichier container.



Très juste !! J'ai testé en suivant le tuto, pour arriver au même résultat sauf que je n'ai pas masqué le lecteur E. Pour revenir vers une clé USB dite "ordinaire", il faut démonter le volume qui contient les données, sélectionner la partition de la clé, puis "Outils du volume" puis "supprimer les fichiers clés du volume". Après, un formatage par Windows, et te voilà revenu à la case départ.

Contribution le : 01/08/2012 22:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Popeye23 a écrit:
Très juste !! J'ai testé en suivant le tuto, pour arriver au même résultat sauf que je n'ai pas masqué le lecteur E. Pour revenir vers une clé USB dite "ordinaire", il faut démonter le volume qui contient les données, sélectionner la partition de la clé, puis "Outils du volume" puis "supprimer les fichiers clés du volume". Après, un formatage par Windows, et te voilà revenu à la case départ.
Popeye23

Dis donc, toi, tu n'as pas peur de bousiller une clé USB, juste pour faire un essai. La raison de ma demande était justement de m'éviter de tels désagréments.

Donc, tu me confirmes bien que tu as retrouvé un usage normal de ta clé en opérant comme tu le décris ?

Maintenant, j'hésite encore entre les deux modes. Avec un fichier conteneur, la personne insérant la clé pourra très facilement se rendre compte qu'il existe un volume crypté, et donc chercher à le cracker.

Avec l'autre méthode, la clé étant affichée en raw dans le gestionnaire de disque, on prend le risque qu'un autre utilisateur essaye de la réparer, ou, pire, la jette en pensant qu'elle est foutue.

Quel dilemme mes aïeux !

Contribution le : 01/08/2012 23:46
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
Popeye23

Dis donc, toi, tu n'as pas peur de bousiller une clé USB, juste pour faire un essai. La raison de ma demande était justement de m'éviter de tels désagréments.

Donc, tu me confirmes bien que tu as retrouvé un usage normal de ta clé en opérant comme tu le décris ?

Maintenant, j'hésite encore entre les deux modes. Avec un fichier conteneur, la personne insérant la clé pourra très facilement se rendre compte qu'il existe un volume crypté, et donc chercher à le cracker.

Avec l'autre méthode, la clé étant affichée en raw dans le gestionnaire de disque, on prend le risque qu'un autre utilisateur essaye de la réparer, ou, pire, la jette en pensant qu'elle est foutue.

Quel dilemme mes aïeux !


Oui ma clé est redevenue "normale". Je savais que je ne risquais pas grand chose car j'aurais utilisé Paragon Partition manager en dernier recours, il est capable de détecter une partition cachée et de la supprimer, d'en créer une autre au format désiré.

Personnellement je préfère un fichier container. Si le mot de passe est suffisamment blindé (16 caractères de toutes sortes) et le mode de cryptage genre Serpent-Twofish-AES hachage SHA-512 bonjour pour le cracker à moins d'être outillé comme les développeurs de Kaspersky !! Et encore cela prendrait un temps fou.

A toi de voir...

Contribution le : 02/08/2012 00:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question sur TrueCrypt
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Popeye23 a écrit:
Personnellement je préfère un fichier container. Si le mot de passe est suffisamment blindé (16 caractères de toutes sortes) et le mode de cryptage genre Serpent-Twofish-AES hachage SHA-512 bonjour pour le cracker à moins d'être outillé comme les développeurs de Kaspersky !! Et encore cela prendrait un temps fou.

A toi de voir...

Effectivement cette solution semble la plus logique.

Le gros hic, c'est qu'un autre utilisateur (mal intentionné ?) peut très bien supprimer le fichier container.

Et adieu veaux, vaches, cochons, couvée....et le c l de la laitière.....

Plus de fichiers.....

Contribution le : 02/08/2012 00:57
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]