Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7544
Hors Ligne
Et une nouvelle fois l'épineuse question ?

Le dossier 2013 de Tom's guide sur les antivirus gratuits :

http://bit.ly/1aaCeFC

Contribution le : 13/07/2013 18:26
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Guest_
À quoi ça sert d'installer un antivirus qui protège votre ordinateur comme s'il s'agissait d'une forteresse blindée, sans compter la consommation exagérée de mémoire vive, les fausses alertes, etc.... Les néophytes en informatique sont, sans doute, les plus grands utilisateurs d'antivirus blindés.

Il y a 2 semaines, j'ai utilisé Malwarebytes' Anti-Malware et Malwarebytes Anti-Rootkit pour enlever des "spywares". À quoi sert un antivirus dans ce cas-là? Pourquoi payer pour un antivirus payant et/ou pour faire désinfecter votre ordinateur quand il y a des gratuitiels à la portée de la main?

À la limite, si votre ordinateur est trop infecté, faites une restauration de système. Par contre, il se pourrait que vous perdiez certains programmes mais AUCUN fichier de données via la date de la restauration.

Contribution le : 14/07/2013 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Le marronnier éternel, mais bon...

Contribution le : 14/07/2013 23:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Citation :

Gilbert a écrit:
À quoi ça sert d'installer un antivirus qui protège votre ordinateur comme s'il s'agissait d'une forteresse blindée, sans compter la consommation exagérée de mémoire vive, les fausses alertes, etc.... Les néophytes en informatique sont, sans doute, les plus grands utilisateurs d'antivirus blindés.

Il y a 2 semaines, j'ai utilisé Malwarebytes' Anti-Malware et Malwarebytes Anti-Rootkit pour enlever des "spywares". À quoi sert un antivirus dans ce cas-là? Pourquoi payer pour un antivirus payant et/ou pour faire désinfecter votre ordinateur quand il y a des gratuitiels à la portée de la main?

À la limite, si votre ordinateur est trop infecté, faites une restauration de système. Par contre, il se pourrait que vous perdiez certains programmes mais AUCUN fichier de données via la date de la restauration.



Votre intervention m'a interloqué !

En effet, lorsque vous dites que certains newbies se sentent trop protégés derrière leur antivirus, je suis d'accord avec vous.

Par contre, lorsque vous sous entendez qu'ils ne servent à rien, c'est quand même un peu gros.
En effet, vous indiquez avoir utilisé Malwarebytes' Anti-Malware et Malwarebytes Anti-Rootkit pour enlever des spywares.
Il vous a donc fallu des logiciels pour détecter, et traiter vos infections. Malwarebytes' Anti-Malware est d'ailleurs en passant, payant, dans sa version avec protection en temps réel, et gratuit pour les scans à la demande.

Pour payer la logistique de ces entreprises, et pour payer le personnel, heureusement que certains de ces antivirus sont payants.
Travailleriez-vous gratuitement, par hasard ? Moi non, en tout cas.

Contribution le : 15/07/2013 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Guest_
Citation :

Schtroumpf-Grognon a écrit:

En effet, lorsque vous dites que certains newbies se sentent trop protégés derrière leur antivirus, je suis d'accord avec vous.

1)
Par contre, lorsque vous sous entendez qu'ils ne servent à rien, c'est quand même un peu gros.

En effet, vous indiquez avoir utilisé Malwarebytes' Anti-Malware et Malwarebytes Anti-Rootkit pour enlever des spywares.

2)
Il vous a donc fallu des logiciels pour détecter, et traiter vos infections. Malwarebytes' Anti-Malware est d'ailleurs en passant, payant, dans sa version avec protection en temps réel, et gratuit pour les scans à la demande.

Pour payer la logistique de ces entreprises, et pour payer le personnel, heureusement que certains de ces antivirus sont payants.

3)
Travailleriez-vous gratuitement, par hasard ? Moi non, en tout cas.


1) Je n'ai jamais été témoin d'un antivirus pour Windows qui a défendu efficacement et avec précision un utilisateur. Par contre, dans le temps où F-Prot for DOS existait, cet antivirus m'a grandement été utile dans le temps de Windows 95 et Windows 98 SE. Dans un avenir x, je vais rouler sans antivirus. Depuis plusieurs mois, j'utilise ClamWin. Pourquoi? Parce que je peux l'utiliser dans une "command line". Je roule avec Windows XP SP2.

2) Malwarebytes' Anti-Malware version gratuite ainsi qu'une version gratuite portable.

3) Il y avait 2 conditions pour mon intervention. La personne me fait aucune publicité et je ne veux pas d'argent. Je ne travaille plus officiellement en informatique depuis une dizaine d'années, mais je suis toujours curieux, passion oblige.

L'idée de la restauration de système est très efficace contre les virus.

Contribution le : 16/07/2013 01:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

Gilbert a écrit:
1) Je n'ai jamais été témoin d'un antivirus pour Windows qui a défendu efficacement et avec précision un utilisateur. Par contre, dans le temps où F-Prot for DOS existait, cet antivirus m'a grandement été utile dans le temps de Windows 95 et Windows 98 SE.

"Dans le temps" il y avait beaucoup moins de virus et de malwares qu'aujourd'hui et forcément les anti-virus s'en sortaient honorablement.

Citation :

Gilbert a écrit:
Dans un avenir x, je vais rouler sans antivirus.


Je trouve que c'est prendre des risques bien inutilement. Même s'ils ne sont pas efficaces à 100% les anti-virus offrent néanmoins une certaine protection. Personnellement et même si ce n'est pas le meilleur, j'utilise MSSE, léger et qui ne ralentit pas le PC.


Citation :

Gilbert a écrit:
Depuis plusieurs mois, j'utilise ClamWin. Pourquoi? Parce que je peux l'utiliser dans une "command line".

Quelle est l'intérêt d'utiliser un anti-virus en ligne de commande ?

Citation :

Gilbert a écrit:
Je roule avec Windows XP SP2.

C'est un parti pris de vouloir être en retard ?


Citation :

Gilbert a écrit:
L'idée de la restauration de système est très efficace contre les virus.


Qu'est-ce qu'on fait contre le virus qui est planqué depuis des mois dans un coin du PC et qui va sévir le 1er avril 2014 ? On fait une restauration au début de 2013 ?

Bernard

Contribution le : 16/07/2013 11:52
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quel est le meilleur antivirus gratuit?
Régulier
Inscrit:
24/04/2006 19:35
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 114
Hors Ligne
Moi je dirai qu'il y a une chose que la grande majorité des utilisateurs oublient de faire : faire un scan complet de tout le disque une fois par mois. Bien souvent, on laisse l'antivirus dans son coin. Or là, il ne fait que surveiller l'activité, mais si une bestiole est en attente, il ne fera rien.
L'histoire de la restauration, cela fonctionne très rarement, beaucoup de virus savent infecter les points de restauration, comme je le constate sur des dizaines de Pcs.
De plus, je constate que la très grande majorité des antivirus gratuits ne s'occupent absolument pas des adwares et spywares, déjà les commerciaux ne sont pas trop efficaces, mais les gratuits, c'est une catastrophe. On n'évite pas l'utilisation d'un Adwcleaner et d'un Malwarebytes. Car je le constate, les adwares et spywares constituent la majorité des infections aujourd'hui, ainsi que les rogues et ransomwares.

Contribution le : 17/07/2013 08:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]