Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Re: Détecteur de conflit d'adresses IP
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Pour les logiciels, je n'ai pas de réponses directe, cela dépend du type de réseau, de sa taille, etc.

En DHCP, un petit release puis renew d'ipconfig régle souvent le problème sans avoir à regarder du côté du serveur.

Comment détecter quelle machine est à l'origine d'un conflit d'adresse IP (fixe) ? :

Si dans un réseau une machine réclame une adresse IP déja utilisée par un autre hôte, alors invariablement se produira un conflit d'adresse IP entre les hôtes.

Pour détecter quelle machine est à l'origine du conflit, procéder de la façon suivante :

Eteindre notre machine (avec un message conflit adresse ip)

Aller sur une autre machine et ouvrir une ligne de commande

Vider le cache Netbios de cette machine en saisissant :

Nbtstat -R puis valider

Faire un ping sur l'adresse IP concernée

Saisir en ligne de commande arp -a pour avoir la Mac-adresse de la carte réseau à l'origine du conflit.

Saisir Nbtstat -a 158.12.54.26 avec comme exemple d'adresse IP 158.12.54.26 (Bien sûr vous saisirez votre adresse IP). Nous obtiendrons alors le nom de l'utilisateur connecté sur l'enregistrement O3h

Attention, il y a une contrainte, les requêtes ARP ne sont JAMAIS routées.

petit rappel : Comment fonctionne la détection de conflit d'adresse IP sous Microsoft ?
Le PC qui se connecte au réseau envoie une requête ARP REQUEST avec l'adresse IP qu'il veut prendre. Cette requete peut être émise même quand on n'a pas encore d'adresse attribuée.
Si une machine répond à cette requête ARP REQUEST, cela veut dire que l'adresse IP demandée est déjà utilisée par un autre poste (un poste n'a pas le droit de ne pas répondre)
Cette détection marche très bien sur un poste local pous savoir si un autre poste utilise l'adresse IP du premier poste.

une page pour allez plus loin : Jouer avec le protocole ARP sur
http://sid.rstack.org/static/articles ... e_protocole_ARP_dadb.html

deux petits outils sympas :
* SoftPerfect Network Scanner http://www.softperfect.com/products/networkscanner/
* IP Address Tracker de Solarwinds (ancien logiciel gratuit que l'on doit encore trouver sur le net)

Contribution le : 05/07/2013 12:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Détecteur de conflit d'adresses IP
Régulier
Inscrit:
12/07/2009 02:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 128
Hors Ligne
Bonjour,

Je cherche un logiciel qui serait capable de trouver les machines qui sont en conflit d'IP sur un réseau (avec affichage des @mac concernées).
Ca existe sur des appareils de mesures réseau. Je suppose que ça doit exister sous forme de logiciel.

Merci



EDIT: j'ai une piste avec Free IP Address Tracker
"Locate duplicate IP addresses"

Limitations de Free IP Address Tracker:
Maximum 100 adresses détectées.


La découverte programmée est désactivée, obligé de lancer les scans manuellement.



Contribution le : 04/07/2013 22:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]