Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour,

Désireux de tester Linux Mint plus avant qu'en LiveUSB, je voudrais savoir s'il est possible de l'installer sur la première partition de mon deuxième disque dur interne sans toucher à la MBR de mon premier disque dur. C'est à dire sans le DualBoot. De cette façon, le PC démarrerait automatiquement sur Windows sans intervention de ma part.

Si je vous demande cela, c'est parce que ma femme qui n'est pas très à l'aise avec l'informatique utilise occasionnellement mon PC et serait complètement larguée devant l'écran noir et son mini-menu de Boot.

Si jamais cela était possible, je vous remercie d'avance de m'indiquer la procédure à suivre.

Contribution le : 17/08/2016 13:24
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1371
Hors Ligne
Bonjour.Tout à fait possible.Bien surveiller lors de l'installation de Linux sur ton second disque dur les options offertes pour l'emplacement du système et surtout du secteur d'amorcage de Linux.Voir à installer le secteur d'amorcage sur la partition de Mint plutôt que sur le MBR.Pour simplifier par la suite les choix de sytèmes,installer Easybcd sur Windows puis configurer l'ordre de démarrage et celui par défaut.Bien prendre ton temps lors de l'installation de Linux Mint,le processus étant très convivial.

Amicalement

Contribution le : 17/08/2016 13:46
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 548
Hors Ligne

Contribution le : 17/08/2016 13:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Régulier
Inscrit:
14/11/2013 12:30
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 69
Hors Ligne
Un lien pour configurer un démarrage par défaut sur windows sur le dualboot
http://www.tech2tech.fr/linux-dual-bo ... steme-demarre-par-defaut/
Sans dualboot, il y aurait l'installation d'un rack si le pc le permet.

Contribution le : 17/08/2016 13:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Comme déjà évoqué sur gratilog, virtualbox et/ou vmware sont deux des outils les plus simples pour tester une ou plusieurs distributions Linux.
Pourquoi faire plus compliqué ?

Contribution le : 17/08/2016 16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Aspirant
Inscrit:
04/07/2016 15:43
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 50
Hors Ligne
Oui, juste pour un essai de distribution, VirtualBox et vmware sont très bien, à condition que tu n'ai pas une machine à la ramasse non plus. :)

Contribution le : 17/08/2016 17:21
_________________
MSI GT70 2PC Dominator
Intel Core i7-4800MQ Quad-Core 2.7 GHz
NVIDIA GeForce GTX 870M
Windows 7
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
si on a une machine en w10 (voir signature) et un second disque dur, je suppose que le processeur et surtout la quantité de mémoire suis... surtout avec le choix d'une distribution comme linuxmint bien gourmande mais aussi bien jolie

après c'est juste une suggestion ... libre à vous de partir directement dans les galères du double os

un dernier avantage de la virtualisation est la copie rapide du système avant de tester une variante (cela implique par contre de la place disque dur, de mémoire, prévoir 20 Go par Linux avec interface graphique et panoplie de logiciels variés qui offrent les même services mais, comme sous windows, avec chacun ses avantages et ses inconvénients)

alors ce serra quel environnement bureau ? Cinnamon, Mate, Xfce... écran tactile et 3D ou vielle souris et réactivité ;o)

Contribution le : 17/08/2016 17:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 21:44
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 105
Hors Ligne
Bonjour,

Pour limiter le risque d'erreur, je débranche le DD où se trouve Windows. Donc pas de risque d'écraser la MBR ou quoi que ce soit.
J'installe LinuxMint sur l'autre disque en veillant à conserver les données existantes puis rebranche le tout.
Par défaut c'est Windows qui redémarre, et si je veux LinuxMint, je tape F12 au démarrage de l'ordi, ce qui me permet de sélectionner le disque de démarrage. En choisissant celui où est installé LinuxMint, c'est ce dernier qui démarre.
Et ça marche très bien!
LinuxMint est, à mon goût, un très bon système, qui remplacerait facilement windows pour la bureautique, internet, la lecture de musique ou de vidéos,...
Mais pas pour les jeux, ou certains logiciels spécifiques que l'on peut avoir pris l'habitude d'utiliser sous windows.
Si windows dérive trop, c'est sans doute vers cet OS que je me tournerai.
Je l'utilise de temps en temps pour m'entrainer...

Cordialement

Contribution le : 17/08/2016 18:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1371
Hors Ligne
Bonjour.Personnellement,j'ai installé Mate sur une ancienne tour Dell avec 4 g de mémoire.Cette distribution convient parfaitement à une configuration de base.

Amicalement.

Contribution le : 17/08/2016 21:39
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linux et Windows sans DualBoot
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonsoir

Un grand merci à vous tous qui m'avez répondu.

Citation :

rezoo a écrit:
si on a une machine en w10 (voir signature) et un second disque dur, je suppose que le processeur et surtout la quantité de mémoire suis... surtout avec le choix d'une distribution comme linuxmint bien gourmande mais aussi bien jolie


Je viens de mettre ma signature à jour. J'ai un processeur AMD Atlhon x4 860K Quad Core Processor 3.70GHz et 8 Go de RAM.

Citation :

rezoo a écrit:
alors ce serra quel environnement bureau ? Cinnamon, Mate, Xfce... écran tactile et 3D ou vielle souris et réactivité ;o)


J'aimerais bien Cinnamon 17.2 Rafaela et vieille souris.

J'essaye d'installer LinuxMint dans VirtualBox, mais je n'y parviens pas. A la fin de l'installation Linux demande le redémarrage que je veux effectuer par le bouton "Redémarrer" et la fenêtre ci-dessous s'affiche sans que plus rien ne se passe.

Cliquez pour afficher l

Contribution le : 17/08/2016 23:18
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]