Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Ça fait pas mal de temps que je me pose cette question.

j'envisage de me monter une nouvelle config avec processeur AMD RYZEN 7
et une CM sur Chipset X470

Depuis que je fais de l'informatique et que je monte mes configs j'ai toujours privilégié les processeurs Intel, pour une simple raison technique : leur protection thermique qui coupe le PC à partir d'un certains seuil.

Ça ma sauvé la mise une fois, lors du montage d'une mes configs, après avoir tout assemblé, mise en route et la après 5s le pc se coupe.
j'ai mis quelques minutes pour trouver mon erreur de débutant, j'avais tout simplement oublié d'enlever le petit cache en plastique à la base du ventirad, du coup il n'y avait pas de dissipation de la chaleur du à la monté en température du processeur.
à l'époque si mon proc avait été un AMD je pense que je l'aurai grillé, voir même aussi la CM, car je sais que les AMD ne disposaient pas de cette protection.

D’où ma question.
Est ce que les processeurs AMD RYZEN disposent de ce type de protection thermique?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Contribution le : 08/10/2019 23:31
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
La régulation se fait par le biais de la carte mère et de ses réglages.

AMD RYZEN disposent de Precision Boost Overdrive qui régule la quantité d'énergie utilisable (watts), la quantité de courant fourni au CPU par la carte mère et la température que le CPU peut atteindre avant que les niveaux de boost ne s'éteignent (Thermal Design Current).

A moins que ne soit juste une des options de la carte mère qui éteint rapidement l'ordinateur si une température limite est atteinte. Si le ventilateur du CPU qui ne tourne plus... Ce qui me semble pris en compte sur toutes les cartes mères.
Ah non, ça c'est au jurassique maintenant c'est un peut plus complexe, on paramètre le comportement du refroidissement en fonction du scénario souhaité. Exemple :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450M-DS3H-rev-10#kf

Contribution le : 09/10/2019 10:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Salut Rezoo,

heu je ne comprend pas bien ta réponse.

les CPU intel d'après ce que j'en sais on une protection thermique interne qui est indépendant des réglages de la carte mère.

ceci dit les CM ayant grandement évoluées, il y a de forte chance que ce soient par leur biais que la protection thermique s'effectue.

ça voudrait dire que l'erreur de montage que j'ai commise à l'époque, soit pris en charge directement par la CM.

Certains Overclocker et Gamer utilisent des RYZEN et comme ce type de config sollicite grandement le processeur et donc sa température, si c'est processeurs venaient à claqué trop facilement ils ne les utiliseraient plus.

Contribution le : 09/10/2019 12:31
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Salut .o/

Je n'ai pas la réponse à ta question exacte, mais il semblerait d'après quelques recherches qu'il y a bien une sorte de protection par réduction de la fréquence de fonctionnement quand la température de la sonde atteint 95°C.

Ceci dit, si je peux me permettre une remarque, le simple fait que par le passé tu aies fait un oubli et que ça se soit mal terminé, me semble un peu léger pour décider de disqualifier entièrement une marque de CPU parmi les choix possibles, au motif que peut-être ils n'auraient pas la protection requise contre une erreur humaine lors de l'installation

Contribution le : 09/10/2019 13:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Merci pour ta réponse Constance,

à l'époque les AMD claquaient facilement justement à cause de la température et le fait qu'il n'avaient pas de protection, je comprend bien que l'erreur est humaine, mais comme je l'ai dit si lors du montage de ma config si le proc avait été un AMD, et bien il aurait tout simplement claqué, alors je veux bien que les proc AMD soient moins cher, mais ce n'est pas une raison pour ce dire "c'est pas grave je vais en racheter un autre"

mon montage ne c'est pas mal terminé puis qu’après avoir corrigé mon erreur, tout à fonctionné normalement, et ma config tourne encore à l'heure actuelle.

Contribution le : 09/10/2019 14:31
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Salut Wulffk,

Tu as péché ça où que les processeurs Intel possèdent une protection thermique et pas les AMD ?

Ni Intel et ni AMD n'ont jamais eu de protection thermique disons "active" : seule la carte mère, au regarde des températures relevés par la/les sondes, va déclencher l'arrêt du système en cas de surchauffe.

Sur beaucoup de Bios on peut régler le seuil par pas de 10° en 10° (60/70/80/90), et sur des plus évoluées ont peut régler plus haut et finement.

On peut d'ailleurs sur certain Bios désactiver la coupure de sécurité, et même si c'est de l'Intel. Pour l'anecdote j'ai volontairement grillé un I5 de 5 ans il y a peu en appliquant cette désactivation... (non, je vous dirait pas la raison ) et en le faisant tourner sans ventirad : même pas 10 minutes avant qu'il rende l'âme l'Intel.

Sur des Bios moins évolués (souvent les PC portables), on ne trouve pas de réglage ; ce sont des paramètres "par défaut" qui sont appliqués (entre 85 et 100°C généralement).

Il y a bien quelques années en arrière (fin des années 90/ début des années 2000), les proco AMD chauffaient énormément, défaut accentués par la poussière accumulée, des ventirads pas adaptés, voir un usage trop poussé et pas adapté des utilisateurs.

Et donc oui, certains processeurs AMD claquaient, fragilisés par des températures excessives maintenues sur de longues périodes.

Mais ça fait un bon paquet d'années que cela n'est plus d'actualité. Et si il y a encore peu les AMD chauffaient un poil plus que les Intel, la différence ne fragilisait pas outre-mesure les AMD : ils chauffaient plus, c'est tout, et les Bios prenaient ça en compte.

Maintenant avec l'arrivé des Ryzen et autres nouvelles génération annexes (séries "A"), la chauffe est pour ainsi dire équivalente d'une marque à une autre ; et d'ailleurs si mes lectures sont bonnes certains derniers modèles moyen/haut de gamme de chez Intel chauffent plus que leur concurrent.

A noter, comme le précise Constance, que au-delà d'une certaine température les processeur ont une sécurité faisant que leur fréquence est abaissée pour réduite les sollicitations, d'où une baisse des rendements, et en parallèle, de la température.

Donc mon ami Wullfk, tu peux être tranquille avec ton Ryzen 2700x et oublier cette histoire de température qui n'est plus d'actualité.

Contribution le : 10/10/2019 03:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

AZAMOS a écrit:
Salut Wulffk,

Tu as péché ça où que les processeurs Intel possèdent une protection thermique et pas les AMD ?

Ni Intel et ni AMD n'ont jamais eu de protection thermique disons "active" : seule la carte mère, au regarde des températures relevés par la/les sondes, va déclencher l'arrêt du système en cas de surchauffe.

Salut AZAMOS

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sujet, car la protection thermique "active" des Intel est une chose qui était bien connu à l'époque, si j'étais le seul à croire ça je veux bien dans ce cas m'être trompé, mais tu dois facilement trouver sur la toile des témoignages dans ce sens.

Mon frangin qui pratique l'informatique depuis un peu plus longtemps que moi, a le même raisonnement, de là à dire que depuis x années ont se plante royalement, je suis très septique.

de plus je trouve étonnant que tu sois le seul à avoir répondu qu'il n'existait aucune protection thermique dit "active" sur les Intel, sur les AMD je le savais.

Contribution le : 10/10/2019 08:10
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne

Contribution le : 10/10/2019 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Promo ASUS sur la combinaison AMD X470 et Ryzen ou simplement CM :
https://promotion.asus.com/fr/fr/amdcashback

Après les X570 de dernière gén est sur le papier mieux que le X470

Contribution le : 10/10/2019 17:04
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les AMD RYZEN dispose-t-il d'une protection thermique comme les Intel ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Hum ça semble intéressant, je suis plus intéressé par le chipset X470, qui reste tout de même plus abordable, même si il faut ajouter le coût du processeur.

en fait pour la CM seule, c'est uniquement avec le chipset X570, mais quand on voit leurs tarif, même avec 65€ de remboursé pour la CM la plus haute ça reste encore cher.

Contribution le : 10/10/2019 21:27
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]