Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Ventoy
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7540
Hors Ligne
Ventoy est un outil gratuit pour créer une clé USB Multi-boot.
Cela permet de démarrer votre PC sur différents fichiers ISO.

C’est une bonne alternative à Easy2Boot, YUMI et Rufus.

https://ventoy.net/en/download.html

Contribution le : 08/05/2020 13:31
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
Ventoy est un outil gratuit pour créer une clé USB Multi-boot.
Cela permet de démarrer votre PC sur différents fichiers ISO.

C’est une bonne alternative à Easy2Boot, YUMI et Rufus.

https://ventoy.net/en/download.html

Houlala, j'ai testé ce soft il y a plus d'une semaine et aie, aie, aie = 22/71 sur Virustotal, je veux bien que cela soit du faux positif mais bon.
En plus Malwarebytes couine sur le site ...

Je ne l'ai donc pas proposé !!!

J'incite les Gratilogiens à la plus grande prudence.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  HC.jpg (57.36 KB)
36977_5eb5536d7cc56.jpg 1184X750 px

Contribution le : 08/05/2020 14:32
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7540
Hors Ligne
Le développeur le sait et s'en préoccupe :

https://github.com/ventoy/Ventoy/issues/31

Contribution le : 09/05/2020 20:25
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
Le développeur le sait et s'en préoccupe :

https://github.com/ventoy/Ventoy/issues/31

J'ai l'impression de revivre ce qui était arrivé avec un logiciel de soutien scolaire ...
Bref pas simple pour les développeurs de produits gratuits d'avoir des compilateurs/linkers et outils de développement clean

C'est quand même inquiétant donc je réitère mon appel à la plus grande prudence.

Contribution le : 09/05/2020 20:53
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

pas simple pour les développeurs de produits gratuits d'avoir des compilateurs/linkers et outils de développemcompilateurs/linkers et outils de développementent clean ![img](http://www.gratilog.net/xoops/uploads/smil3dbd4d75edb5e.gif)

C'est quand même inquiétant donc je réitère mon appel à la plus grande prudence.


— Ce qui est inquiétant et dommage est bien de laisser entendre que les « compilateurs/linkers et outils de développement » puissent ne pas faire ‟ ce pourquoi ils sont fait ” et les montrer du doigt alors que le souci n'a rien à voir avec leur utilisation : le développeur semble plutôt mettre en cause les méthodes de détection des antivirus qui appliquant un principe de précaution strict détectent des menaces imaginaires …

— ‟ la plus grande prudence ” ?! Comment être serein quand le Cerbère (la p'tite bête à 3 têtes) vient perturber un fonctionnement normal sans raisons ?. L'éternel problème sous Windows, à quel "Saint" (antivirus) se vouer ?

Indépendamment de ce qui précède, on est quand même sur Github, il y a de la visibilité, il faut faire confiance au développeur et ne pas se priver d'un logiciel quand même prometteur. Autre solution, allez au bout du test avec « ventoy » et testez l'Iso que vous venez d'y mettre pour vous rendre compte à quel point la vie sur la banquise est moins inquiétante en n'ayant pas le Cerbère à hurler à la fenêtre, heuu … la porte !

— Donc, fi de la grande prudence, « Osez »!

Contribution le : 10/05/2020 07:34
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 548
Hors Ligne
J'avais remarqué cela aussi, via AutoHotKey, quand je compilais un programme, et je le testais sur virus total. Je ne sais plus si c'est en version 32 ou 64 bit, qu'il me détectait des virus, comme quoi, il ne faut pas grand chose.

Je pense aussi que les antivirus s'appuie sur la réputation des sites ou logiciel. Cela permet au dit logiciel une fois bien implanter et bien d'implanté des légère merde (voir ccleaner)

Mon antivirus tique sur certains site (malwarebytes également) à cause de la pub de certains sites et comme je l'ai écrit dans un autre post le fameux http au lieu du https. Il m'a bloqué gratilog.

Contribution le : 10/05/2020 11:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
Quand je dit 'Clean' je parle évidemment niveau infection virale et en aucun cas de performance, qualité, efficacité,... des softs de création de sotfs !!!

Il est toujours envisageable que ce type de sots soit infecté (voir plus bas) ou qu'en fonction de l'origine de récupération des outils de création il puisse y avoir infection, ne serait ce que sur un site de crack en cas de logiciels payants. Attention je n'incrimine pas l'auteur.

J'ai du mal à comprendre et croire qu'un soft qui permet de graver une image iso puisse contenir du code malveillant car il n'est pas sensé tripatouiller la BdR, les drivers, ... ou alors c'est j'espère involontaire de la part du développeur et vraiment pas de bol.

D'autre part, il peut être très probable que l'iso qu'il crée soit clean, alors que le soft lui va mettre la dawa sur le PC

Juste pour mémoire il y a eu récemment 2 softs sur Gratilog qui ont posé problème viral :
- un packer que Sylvie a vite supprimé de la base suite à mon alerte
- un logiciel de soutien scolaire où le développeur du compilateur (et non du soft) a supprimé sa dernière version de son site.

Comme vous le savez je teste et propose un paquet de softs chaque semaine. Des scores >10/70 chez Virustotal, Metadefender ou VirScan, sont très très rares.

"Prudence est mère de la sûreté", surtout en informatique.

Tignothe écrit "Osez", moi je rajoute à vos risques et périls !

Contribution le : 10/05/2020 16:37
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Quand je dit 'Clean' je parle évidemment niveau infection virale et en aucun cas de performance, qualité, efficacité,... des softs de création de sotfs !!!


— Le plus simple aurait été de le préciser dans le texte originel … ,la précision du langage influence grandement la qualité de la compréhension, évidemment !

Citation :
Tof81

Il est toujours envisageable que ce type de sots soit infecté (voir plus bas) ou qu'en fonction de l'origine de récupération des outils de création il puisse y avoir infection, ne serait ce que sur un site de crack en cas de logiciels payants. Attention je n'incrimine pas l'auteur.


— Les "outils de création" récupérés on ne sait où pourraient infecter … ?! Je n'ai pas l'impression que l'auteur de « ventoy » aurait pu avoir l'idée saugrenue de récupérer (?) ses outils de création de logiciel et de compilation dans le but inavoué de saboter son travail … À l'insu de son plein gré par le fait !

Ou alors je ne suis pas « foutu » de bien comprendre tes propos !

​ – Serions-nous dans une mauvaise série B !?

Comme je l'ai spécifié plus haut l'auteur met son travail sur Github et il y a suffisamment d'intervenants pour donner des avis circonstanciés. Ce logiciel ne me semble pas avoir une origine douteuse !

Citation :
Tignothe écrit "Osez", moi je rajoute à vos risques et périls !


— Le risque et péril me semble disproportionné concernant ventoy. Il est vraiment dommage de mettre à l'index un logiciel sur des suspicions non avérés.

Avec Ventoy on peut mettre plusieurs ISO sur le même support, les mettre à jour, continuer à utiliser ce même support pour du stockage, fichiers personnels … le bonheur !

Contribution le : 10/05/2020 19:19
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Salut .o/

Je l'ai testé il y a quelques jours suite à un article sur ghacks je crois : aucune des 3 images .iso que j'ai voulu amorcer avec n'a fonctionné. Dommage, car l'idée de base est sympa.

Contribution le : 10/05/2020 19:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ventoy
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
Je n'ai jamais dit que ce logiciel n’était pas bon !!!

Juste qu'il y avait de fortes suspicions niveau sécurité virale, point barre.

Je n'ai pas mis non plus en doute le développeur : "Attention je n'incrimine pas l'auteur."
Mes remarques sur les origines possibles d’une infection des outils de développements étaient générales.

Et au risque de me répéter ce genre de situation est déjà arrivé par le passé ...

Je ne sais pas si Sylvie a testé ce soft sur des sites antiviraux.
Si oui elle aurait peut être pu le dire et renvoyer dès le départ sur le lien du site https://github.com/ventoy/Ventoy/issues/31

Perso c'est un réflexe inné et automatique de faire ces tests antiviraux, qui je pense m'ont sauvé la mise plus d'une fois.

Remarque, le développeur le sait et s'en préoccupe mais laisse son logiciel en téléchargement ?

Bon on va pas se prendre la tête, chacun est capable de se faire une idée et de prendre la décision de l’utiliser ou pas.
Dans mon cas c'est, pour l'instant, niet, sachant qu'il y a d'autres équivalents gratuits qui font le job.

Bon déconfinement à toutes et à tous.

Contribution le : 10/05/2020 19:45
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]