Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet ce 30 septembre

Des millions d'iPhone, de smartphones Android, de consoles (PS4, PS3…) et de téléviseurs connectés risquent d'être brutalement privés de connexion Internet à partir du 30 septembre 2021. Un certificat de sécurité très répandu s'apprête en effet à expirer, laissant de nombreux appareils non mis à jour dans l'incertitude.

https://www.phonandroid.com/millions-i ... nternet-30-septembre.html

Les PC encore sous Windows XP Service Pack 2 pourraient aussi être concernés.

Contribution le : 23/09/2021 20:37
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Bonjour Sylvie,

je suis étonné de cette info = pas de remontée de mon coté à ce jour niveau instances françaises ou européennes.

Mais merci, vaut mieux prévenir que guérir, dont je le note.

Contribution le : 23/09/2021 21:02
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,



Citation :
Tof81

je suis étonné de cette info = pas de remontée de mon côté à ce jour niveau instances françaises ou européennes.


— Dit autrement ; – « Si Tof81 n'a pas eu l'info en temps et en heure, ce n'est peut-être qu'une c*n'rie? Va falloir mettre les sources à jour ? ou p'têtre opter pour une lecture plus attentive ?

– Non, c'est simplement le rappel d'un événement qui arrivera après le 30 septembre, … pour les appareils non mis à jour, pour les vieux systèmes, pour les trucs obsolètes, …, et non pas pour tous les smartphones (iphone/android), TV et autre appareils connectés.

Bonne nouvelle, les heureux possesseur de « Firefox » pourront quand même accéder à internet, car celui-ci gère ses certificats.

Let's Encrypt trouve une solution de contournement pour les plus vieux appareils Android,
https://web.developpez.com/actu/311491 ... ir-de-septembre-prochain/

Bon, mon phone me propose une mise à niveau vers iOS 15, ça devrait faire l'affaire.

Contribution le : 23/09/2021 21:57
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonsoir,



Citation :
Tof81

je suis étonné de cette info = pas de remontée de mon côté à ce jour niveau instances françaises ou européennes.


— Dit autrement ; – « Si Tof81 n'a pas eu l'info en temps et en heure, ce n'est peut-être qu'une c*n'rie? Va falloir mettre les sources à jour ? ou p'têtre opter pour une lecture plus attentive ?

– Non, c'est simplement le rappel d'un événement qui arrivera après le 30 septembre, … pour les appareils non mis à jour, pour les vieux systèmes, pour les trucs obsolètes, …, et non pas pour tous les smartphones (iphone/android), TV et autre appareils connectés.

Bonne nouvelle, les heureux possesseur de « Firefox » pourront quand même accéder à internet, car celui-ci gère ses certificats.

Let's Encrypt trouve une solution de contournement pour les plus vieux appareils Android,
https://web.developpez.com/actu/311491 ... ir-de-septembre-prochain/

Bon, mon phone me propose une mise à niveau vers iOS 15, ça devrait faire l'affaire.

Il faut arrêter !!!
J'ai juste dit que par le (les) canal(aux) officiel(s) des instances je n'ai pas reçu cette info et que je remercie Sylvie de l'avoir donné.
Mais oui j'ai pu passer à travers.
Encore un texte d'un de mes posts post tronqué ... C'est pas honnête.

Contribution le : 23/09/2021 22:01
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Rien que le titre de l'article de phoneandroid me fait doucement rigoler

C’est typiquement un titre puta clic, car quand on lit bien l'article on comprend vite que ça concerne des OS, des applications obsolètes.

OK il y a encore des PC qui tournent sous XP mais la plupart sont en intranet, ou en circuit fermé, comme les DAB (distributeur automatique de billets)

Contribution le : 23/09/2021 22:32
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
tignothe a écrit:

Let's Encrypt trouve une solution de contournement pour les plus vieux appareils Android,
https://web.developpez.com/actu/311491 ... ir-de-septembre-prochain/

Oui l'info est connue depuis environ un an comme le signale l'article que tu cites qui date de décembre 2020 ainsi que celui-là de novembre 2020:
https://www.lemondeinformatique.fr/act ... roid-obsoletes-80973.html

Let's Encrypt et IdenTrust ont confirmé l'information plus tôt cette année ainsi que la solution de contournement qu'ils proposent et qui sera active jusqu'en 2024:
https://letsencrypt.org/docs/dst-root- ... xpiration-september-2021/
https://www.identrust.com/support/downloads

Toutefois, si Firefox permet de naviguer sur internet sur ces anciens appareils car il utilise ses propres certificats, ce ne sera peut-être pas le cas d'autres applications qui utilisent les certificats du système.

Contribution le : 23/09/2021 23:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
Tof81

| Il faut arrêter !!! J'ai juste dit que par le (les) canal(aux) officiel(s) des instances je n'ai pas reçu cette info et que je remercie Sylvie de l'avoir donné. Mais oui j'ai pu passer à travers. Encore un texte d'un de mes posts post tronqué ... C'est pas honnête. Contribution le : Aujourd'hui 22:01:40 |
| ------------------------------------------------------------ |
| |



— ??

Texte tronqué ? Non! Ça arrive à tout le monde de louper un truc. J'ai eu l'impression qu'il était improbable que tu puisses ne pas être au courant; d'où ma réaction un peu humoristique, maladroite, ?? Bref, bien vouloir m'excuser de ces écarts de langage.

Le mieux aurait été que tu donnes tout de suite ton sentiment sur cette « vieille nouvelle » pour ne pas affoler Ma'me Michu qui ne manque pas de prendre au pied de la lettre tout ce qu'elle lit.

Effectivement, il reste quand même pas mal d'appareils Android avec de vieilles versions ainsi que des Iphones 5 et 5C encore en service, mais qui n'ont plus de mises à jour depuis 2017. Je verrai ça dans pas tard, il en reste encore un en service à la maison.

Donc si on réfléchit bien, ce petit rappel pourrait éviter à pas mal d'individus de tomber de la chaise où ils sont installés, Bref p'têt ben pas si « puta-clik » qu'il n'y paraît ! On en causera dans pas tard.

Pas encore vu ta (Tof81) réaction sur c't'affaire ?

Contribution le : 24/09/2021 00:04
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Je ne me sens pas concerné :
toutes mes machines sont sous des OS récents hormis quelques PC encore sous XP et même 2 sous W3.11 mais en local (pas connecté au réseau) qui servent au pilotage de banc de mesure dont les softs n'ont jamais été portés sur de nouvelles versions Windows.

Idem pour nos smartphones et quelques PC sous linux, et très peu de mac, qui de plus sont très récents.

Pour ce qui est des softs cités les versions implantées sont bien plus récentes.

Je me souviens, j'avais vu passer l'info par les canaux officiels il y a un an et je l'ai oublié, vu que déjà à l'époque je ne me sentais pas concerné.

Contribution le : 24/09/2021 14:12
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
De toute façon ceux qui sont concernés ne vont pas tarder à le savoir.

Contribution le : 25/09/2021 11:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
De toute façon ceux qui sont concernés ne vont pas tarder à le savoir.

Je me demande s'il y a vraiment tant personnes/machines que ça concernés ?

Contribution le : 25/09/2021 16:40
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]