Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Régulier
Inscrit:
25/12/2008 20:04
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 229
Hors Ligne
bonjour
Alors que je tente d'installer sans succès pour l'instant une distri linux sur mon ancien ordinateur, je m’aperçois que selon le logiciel utilisé il y a une partition qui apparait ou pas selon que j'utilise Aomei Partition Assistant pro ou Macrorit Partition Manager
Configuration du matériel : PC portable Toshiba satellit C660, Windows seven, Hdd remplacé par un SSD Samsung de 500 Go et lecteur de cdrom remplacé par un Hdd de 1 To
Je mets les images
https://zupimages.net/up/22/38/01ij.jpg
et
https://zupimages.net/up/22/38/zncp.jpg

A quoi correspondent ces 7,114 Mb non alloués vu par Macrorit et pas par Aomei ?

Est-ce la partie restauration système à l'état usine du constructeur ?

Dernière précision, j'ai activé Aomei Backupper Pro au boot du PC afin de permettre la restauration système sans avoir à utiliser une clé USB

Merci

Contribution le : 21/09/2022 09:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 546
Hors Ligne
Tu veut faire cohabiter une distri Linux et Windows ?

Sinon si tu installe juste un linux, il n'y pas besoin de ces 2 logiciels. Tu peut effacer les partition quand tu installe n'importe laquelle des distributions.
Si tu veut garder Windows, il y a Q4OS.

Contribution le : 21/09/2022 10:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Régulier
Inscrit:
25/12/2008 20:04
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 229
Hors Ligne
Je veux conserver Windows avec ses programmes et documents
Le PC fonctionne très bien avec ses 8 Go de ram et la distribution linux que je veux mettre c'est Zorin Core 16.1

Aomei Partition Assistant (la dernière version pro que j'ai vue sur Gratilog) n'avait pas fonctionné pour réduire la partition système et j'ai eu une erreur lors du redémarrage

Donc j'ai utilisé Macrorit pour réduire cette partition C: et obtenir un espace non alloué. Ensuite j'ai utilisé Aomei Partition pour la formater en Ext4

Et maintenant il y a cet espace non alloué de environ 7 mo qui est vu par Macrorit (image 2) et par Gparted mais pas par Aomei partition (image 1) alors que toutes les autres tailles de partition sont correctes

Je veux bien la concaténer avec une autre avec Macrorit mais je ne voudrais faire de boulette

Contribution le : 21/09/2022 18:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1369
Hors Ligne
Bonjour,un conseil si tu installes Linux en double démarrage avec Windows,lors de l'installation de Linux,mets le grub sur la partition de Linux.J'ai essayé Linux Zorin mais je suis revenu à Linux Mint,Zorin étant beaucoup plus limité dans les options de configuration.

Bien à vous

Contribution le : 21/09/2022 18:21
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Régulier
Inscrit:
25/12/2008 20:04
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 229
Hors Ligne
Est-ce que cette partition de 7.114 MB est liée à l'échec de redimentionnement de Aomei Partition Pro ?
Moyennement envie de supprimer ça avec Macrorit Partition Expert sans savoir à quoi ça correspond...

Contribution le : 22/09/2022 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Aspirant
Inscrit:
26/10/2014 11:01
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 26
Hors Ligne
Bonjour,
Pourquoi essaies-tu d'utiliser un logiciel pour réduite la partition système ? L'outil Windows fonctionne très bien .... : dans la zone recherche, tapes "gestion de l'ordinateur", puis cliques sur Gestion des disques.

Là tu voies les partitions existantes. Pour réduire la partition système, cliques droit sur cette partition, puis choisis "réduire la partition".

Si la réduction ne fonctionne pas, c'est que des fichiers sont répartis sur le disque. Il faut alors effectuer une défragmentation pour déplacer et regrouper les fichiers. Pour cela je te conseille Defraggler : https://www.ccleaner.com/defraggler?cc-noredirect=

Quelle est la taille de ta partition système ?

Je te conseilles également Linux Mint, rapide et complète, facile à appréhender.

Contribution le : 22/09/2022 10:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Régulier
Inscrit:
25/12/2008 20:04
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 229
Hors Ligne
Citation :

speedycool a écrit:
Bonjour,
Pourquoi essaies-tu d'utiliser un logiciel pour réduite la partition système ? L'outil Windows fonctionne très bien .... : dans la zone recherche, tapes "gestion de l'ordinateur", puis cliques sur Gestion des disques.

Là tu voies les partitions existantes. Pour réduire la partition système, cliques droit sur cette partition, puis choisis "réduire la partition".

Si la réduction ne fonctionne pas, c'est que des fichiers sont répartis sur le disque. Il faut alors effectuer une défragmentation pour déplacer et regrouper les fichiers. Pour cela je te conseille Defraggler : https://www.ccleaner.com/defraggler?cc-noredirect=

Quelle est la taille de ta partition système ?

Je te conseilles également Linux Mint, rapide et complète, facile à appréhender.


Outil de gestion des disques non disponible sous W7 et le disque est un SSD donc pas de défragmentation
J'ai réduit la partition système à 160 Go (voir les photos)

Contribution le : 22/09/2022 10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Aspirant
Inscrit:
26/04/2009 12:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 28
Hors Ligne
Bonjour !

Citation :
Outil de gestion des disques non disponible sous W7


Etonnant, il existe pourtant.

Citation :
le disque est un SSD donc pas de défragmentation


C'est windows qui fragmente les enregistrements, pas le disque.
Par contre effectivement, il n'est pas trop conseillé de defragmenter un SSD, (trop d'ecritures/ré-écritures pour ce genre de support)".
Logiquement, un bon logiciel de defragmentation verra qu'il s'agit d'un SSD et te proposera une "optimisation spécifique aux SSD"

Citation :
Moyennement envie de supprimer ça avec Macrorit Partition Expert sans savoir à quoi ça correspond...


Cette partition est non allouée ! Elle n'est donc utilisable par personne, tant qu'elle ne sera pas allouée en lui affectant un système de fichiers.
Ceci dit peut-etre que windows ne voit pas le système - car il lui est inconnu, incompréhensible -, alors quíl y en a un.

Si tu installes Linux, je suppose que tu le fais depuis une clé USB ou un Live CD. Il y a donc un logiciel de gestion des disques embarqué.

Lance la version "live" de Linux, sans installation, depuis ta clé ou ton disque.
Puis, de là, dans Linux lance le gestionnaire de disque.

Si lui aussi voit la partition comme non allouée, alors c'est qu'elle l'est réellement.

Contribution le : 22/09/2022 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Régulier
Inscrit:
25/12/2008 20:04
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 229
Hors Ligne
je suis en cours d'installation avec le live cd et Gparted voit 2 zones non allouées pour une dizaine de Mo. je ne vais pas me battre pour ces quelques Mo

Juste en train de réfléchir où je dois mettre le grub, sur le disque ou sur la partition W7 ou sur la partition où sera linux en suivant la recommandation de Corsaire qui me semble pptimale mais je ne comprends pas bien comment le dual boot se lancera

Contribution le : 22/09/2022 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partition d'un ordinateur : différences entre macrorit et aomei
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1369
Hors Ligne
Bonjour.Il te faudra utiliser Easybcd pour ajouter une entrée de démarrage Linux.Il te faudra bien faire attention lors de la configuration de ton secteur d'amorçage,Différentes options sont proposées.Si tu n'y parviens pas,la seconde option serait d'installer le grub sur le début du disque.Alors,les options de démarrage seront affichées dans l'ordre suivant Linux puis Windows.La seconde option est de loin la moins compliquée.

Bien à vous.

Contribution le : 22/09/2022 13:02
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]