Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2993
Hors Ligne
Un navigateur Web (en français) à découvrir, pour ceux qui sont friands de nouveautés. Un de plus, me direz-vous, mais celui-là n’est pas comme les autres, bien qu’il soit basé sur Chrome.

Whale est un navigateur Internet avec des fonctionnalités originales que vous ne trouverez pas dans les navigateurs traditionnels. Il est également différent des autres navigateurs en raison de son apparence fluide et agréable

Ce navigateur, qui est assez récent, se concentre sur une plus grande visibilité, car il vous offre la possibilité d'afficher deux onglets en même temps.

Fonctionnalités :

- Ouverture de deux onglets affichés côte-à-côte.
- Lecteur multimédia intégré, calculatrice, compte à rebours, convertisseur de monnaies, et autres fonctionnalités à découvrir, accessibles via sa barre latérale que vous pouvez masquer ou afficher.
- Outil de capture d'écran.

Détails techniques :

. Dernière version (5 août 2022): 3.17.145.12
. Nom de fichier d’installation: WhaleSetup.exe
. Somme de contrôle MD5 :C5091AA3EC5C4C39293638FB194FBEB8
. Taille du fichier d’installation: 2,7 Mo
. Taille du fichier téléchargé : 250 Mo environ
. Systèmes d'Exploitation pris en charge:
Windows 11 / Windows 10 / Windows 8 / Windows 7, mais aussi Android et iOS
. Auteur: Naver Corp

Site officiel et téléchargement :

https://whale.naver.com/en/

Contribution le : 15/10/2022 19:56
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 901
Hors Ligne
Bonjour,

— Whale, un navigateur pas comme les autres,

**Détails techniques** : Systèmes d'Exploitation pris en charge: Windows 11 / Windows 10 / Windows 8 / Windows 7, mais aussi Android et iOS . … et aussi « Ubuntu 14.04 64 bit ou supérieur » . Pour ce qui concerne les autres distributions, un peu plus compliqué; il faut passer le .deb à la moulinette ! — (NB; il n'y a pas de raison de vouloir omettre les distributions Linux ? Oubli délibéré ou méconnaissance du sujet ?)

— Un bon navigateur, certe, avec des fonctionnalités supplémentaires qui semblent orientées vers ceux qui pratiquent la langue coréenne. Quid des liens étroits avec les services Web exploités par Naver..? Ces nombreuses fonctionnalités intégrées ne fonctionneront pas sans un compte Naver..!

Au final, un bon choix pour ceux qui pratiquent la langue coréenne et qui ne s'intéressent pas à leur vie privée. (!)

NB; Je n'ai surtout pas installé « ce truc » sur mon système, mais ces quelques réflexions sont le fruit de mes recherches personnelles, motivées par le fait que le système Linux soit tombé volontairement dans une oubliette, et pour ma propre culture car je me dis que l'attrait de la nouveauté devra être très fort pour oser installer un machin qui ne me semble pas à la hauteur d'un Firefox, Vivaldi ou encore Opéra. Je n'irai surtout pas recommander ce navigateur en dehors de la sphère coréenne et à tout le moins à ceux qui ne pratiquent pas la langue!

Contribution le : 16/10/2022 08:32
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2993
Hors Ligne
Bonjour

Je le trouve très pratique avec ses deux pages Web côte-à-côte, et j'ai supprimé tout ce qui concerne les options en coréen.
En fait, il s'agit d'un Chrome réaménagé et les paramètres sont les même concernant la vie privée.
Maintenant, je ne vais pas chercher plus loin, car sinon, bon nombre de logiciels ne seraient plus à installer.

Bon dimanche

Contribution le : 16/10/2022 09:12
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7545
Hors Ligne
Il est utilisé par LG pour ces smartphones à double écran

Why LG Dual Screen Devices Need To Use NAVER Whale!

https://www.techarp.com/software/lg-dual-screen-naver-whale/

Contribution le : 16/10/2022 09:41
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 608
Hors Ligne
Salut,

Citation :

Kentaurus a écrit:
Je le trouve très pratique avec ses deux pages Web côte-à-côte,


À noter que Vivaldi dispose aussi depuis 2015 d'une fonctionnalité pour juxtaposer deux (ou autant que tu veux) onglets au sein de la même fenêtre, de panneaux latéraux avec plein de fonctions natives (signets, mail, RSS, ToDo list, agenda, traduction, notes, liste de lecture, contacts) et la possibilité d'y ajouter tes services web préférés (pour conversion monnaie, par exemple).
Capture de page web/écran, calculatrice et horloge avec minuteur sont aussi fournis par défaut.

Liste complète et chronologique des fonctionnalités sur https://fr.vivaldi.net/chronologie-des-fonctionnalites-de-vivaldi/

C'est un logiciel fabriqué en Norvège et Islande.

@+
--
Pierre

Contribution le : 16/10/2022 12:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2993
Hors Ligne
Oui j'ai vu ça. Lequel a copié sur l'autre ?

Contribution le : 16/10/2022 12:43
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12980
Hors Ligne
En plus de la très bonne recherche/analyse de Tignothe, je m'interroge depuis pas mal de temps sur l'intérêt de tous ces navigateurs clones qui semblent pour beaucoup être basés sur le même noyau !

Pour moi c'est beaucoup plus un intérêt "cosmétique" qu'autre chose.
Je mets à part les pb de sécurité, mais si le noyau est le même ???

Je me pose aussi la question de leur rentabilité commerciale, mais bon c'est pas notre problème !

Contribution le : 16/10/2022 16:50
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2993
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
En plus de la très bonne recherche/analyse de Tignothe, je m'interroge depuis pas mal de temps sur l'intérêt de tous ces navigateurs clones qui semblent pour beaucoup être basés sur le même noyau !

Pour moi c'est beaucoup plus un intérêt "cosmétique" qu'autre chose.
Je mets à part les pb de sécurité, mais si le noyau est le même ???

Je me pose aussi la question de leur rentabilité commerciale, mais bon c'est pas notre problème !


Ils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités, même s'ils sont basés sur le même noyau (chrome), la gestion des onglets, par exemple, varie d'un navigateur à l'autre. Les deux meilleurs qui me conviennent à ce sujet, Kinza et Slimjet, offrent des options très complètes concernant les onglets, entre autres... et ils sont très rapides, même après de longs mois d'utilisation.

Contribution le : 16/10/2022 17:14
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12980
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
Ils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités, même s'ils sont basés sur le même noyau (chrome), la gestion des onglets, par exemple, varie d'un navigateur à l'autre. Les deux meilleurs qui me conviennent à ce sujet, Kinza et Slimjet, offrent des options très complètes concernant les onglets, entre autres... et ils sont très rapides, même après de longs mois d'utilisation.

Les onglets pour moi c'est de la cosmétique. Et il y en a pas mal qui le propose.
Un truc orignal et pratique avec Opera c'est "Accès Rapide", mais oui encore de la cosmétique.
Question rapidité, c'est très suggestif, dépend du PC du site, du débit internet, ...
Et franchement à l'heure actuelle les benchs se tiennent

Un critère qui me parait important c'est l'existence d'une vraie version portable.

En 2016 il y a eu un sondage sur ce site :

http://www.gratilog.net/xoops/modules ... ollresults.php?poll_id=18

Il pourrait être intéressant de le refaire

Contribution le : 16/10/2022 17:22
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Whale, un navigateur pas comm les autres
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 608
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
Oui j'ai vu ça. Lequel a copié sur l'autre ?

Ce brouteur coréen est sorti, d'après Wikipedia en 2017.
Vivaldi en janvier 2015 avec les panneaux latéraux et les onglets juxtaposables et pas mal d'autres fonctionnalités.
À noter qu'Opera permettait en 1997 d'afficher plusieur sites dans la même fenêtre, on parlait de MDI à l'époque sous Windows 3.1

Citation :

Tof81 a écrit:
En plus de la très bonne recherche/analyse de Tignothe, je m'interroge depuis pas mal de temps sur l'intérêt de tous ces navigateurs clones qui semblent pour beaucoup être basés sur le même noyau !

Ils utilisent le même moteur Chromium car il n'y en a pas beaucoup d'autres utilisables et personne ne semble vouloir faire un nouveau moteur à partir de zéro (même Google et Microsoft ont forké des moteurs existants) et encore moins utiliser le moteur Gecko de Firefox (aucune idée pourquoi, car il est très bon aussi).
L'intérêt de Vivaldi est pour moi évident (j'ai utilisé Opera beaucoup trop longtemps !), mais sans lui, effectivement j'aurais du mal à choisir un autre navigateur tant ils ont un peu de mal à se distinguer et manquent de possibilité de personnalisation.

Citation :
Pour moi, c'est beaucoup plus un intérêt "cosmétique" qu'autre chose.
Je mets à part les pb de sécurité, mais si le noyau est le même ???

Outre le moteur de rendu et l'interpréteur Javascript (le moteur), un navigateur est constitué de son interface et de ses fonctionnalités natives, voire de capacités d'extensions.
À l'image de feu Opera, Vivaldi offre un max de fonctionnalités natives et une interface très personnalisable. Tout en restant extensible si quelque chose manquait encore. De plus, ce n'est pas qu'un banal navigateur Web, mais aussi un client mail multicompte standard (POP/IMAP/SMTP), un agrégateur RSS et un gestionnaire d'agenda (et ils ne s'arrêteront pas qu'à ça, les bougres). Gérer des onglets, même si Vivaldi peut masquer sa barre d'onglets et rester utilisable, fait partie de la conception de base d'un navigateur. Certains sont toujours très minimalistes à ce niveau. Le Speed Dial est isssu d'Opera qui lui même a repris l'idée à son petit frère Opera Mini de l'époque. C'est aussi un moyen visuel de gérer quelques signets. D'autres navigateurs se contentant d'un gestionnaire de signets sommaire, pour ne pas dire indigent. Vivaldi dispose d'une version Android et bientôt d'une version pour iOS.

Citation :
Je me pose aussi la question de leur rentabilité commerciale, mais bon c'est pas notre problème !

Je ne sais pas pour les autres mais Vivaldi, au bout de 7 ans, ne semble pas encore avoir atteint son seuil de rentabilité commerciale et reste financé en partie par son/ses fondateurs.

Contribution le : 16/10/2022 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]