Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Partager Gratilog
:: Recherche
:: Menu Principal






Catégorie :  2.Freewares français Education Sciences
Télécharger maintenant ! C2A v 2.1.10 (Fr) Populaire Version: 2.1.10
Date de proposition :  04/12/2021
Description : 
C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l'écran des vues détaillées de champs stellaires. L'objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d'observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d'astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de planétarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités.

C2A permet d'accéder aux bases de données d'étoiles SAO, GCVS, WDS, Gliese et Hipparcos (ces quatre catalogues sont fournis avec le programme), Guide Star, Tycho-2 (toutes deux téléchargeables sur ce site depuis la page des Téléchargements), USNO-SA1.0, USNO-A2.0, USNO-B1.0, UCAC1, UCAC2, UCAC3, UCAC4, NOMAD, PPMXL et CMC15 (ces catalogues ne sont pas fournis avec la distribution du programme du fait de leur taille). Pour la photométrie, C2A intègre nativement le catalogue Loneos (UBVRI photometry of faint field stars qui est intégré au programme). De plus, C2A accède directement au travers d'Internet aux catalogues ArasBeAM (dédié à l'observation spectrale des étoiles Be - voir le site http://arasbeam.free.fr/), Exoplanet Transit Database (dédié à l'observation des transits d'exoplanètes - voir le site http://var2.astro.cz/ETD/index.php) et UAI Meteor Showers (qui liste l'ensemble des averses de météores connues à ce jour - voir le site Meteor Data Center). Enfin, C2A intègre un catalogue d'astérismes.

En ce qui concerne le ciel profond, C2A est fourni avec trois catalogues: le Revised New General Catalogue and Index Catalogue (crédit Wolfgang Steinicke - voir le site Revised New General Catalogue and Index Catalogue), le Catalogue of Principal Galaxies (PGC 2003) ainsi qu'un catalogue des objets du ciel profond composé à base du RNGC et du NGC2000. Il permet aussi de lire et d'afficher toutes les images du BT-Atlas, un catalogue unique de 6600 objets du ciel profond avec 4649 images associées (ce catalogue d'images peut être chargé depuis la page Téléchargements). C2A est capable d'afficher des images de champs obtenues depuis le serveur de l'ESO DSS et du STScI DSS (Digitized Sky Survey). Il est aussi possible d'associer des images images quelconques aux objets des catalogues.

L'utilisateur peut définir ses propres catalogues d'objets, soit sous forme textuelle, soit sous forme compilée. Enfin, C2A possède de nombreuse fonctions (positions planétaires, affichage de trajectoires d'astéroïdes et de comètes, éphémérides, contrôle de télescopes, ...)

Changements
v 2.1.10
Ajout d'une troisième ligne de texte dans les impressions. Cette ligne est remplie avec les coordonnées de l'étoile lors de l'appel de C2A depuis OccultWatcher.
Un clic droit sur la date Julienne dans l'écran principal fournit le numéro de jour dans l'année (Python doit être installé sur le système pour utiliser cette fonction).
Un problème a été corrigé dans la boîte de dialogue des options. Les changements sur les symétries des vues de type Champ n'étaient pas pris en compte (mais les symétries réalisées avec la barre d'outils fonctionnaient).

Téléchargé 1299 fois 1299   Taille du fichier 41.20 MB   Plateformes supportées Win XP/Vista/7/8/10   Page d http://www.astrosurf.com/c2a/
Note :  8.00 (1 vote)
Noter ce fichier | Modifier | Rapport de fichier brisé | En parler à un(e) ami(e) | Commentaires (0)


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
:: Top 25