
Homebox est un logiciel pour faire l'inventaire de ses affaires personnelles. C'est vraiment un must du genre. Il peut permettre de gérer ses meubles, ses collections, mais il peut aussi être utilisé pour faire un inventaire de son matériel informatique. Il est très rapide et utilise une base SQLite. Il consomme très peu de ressources et est très simple à utiliser.
On peut définir les lieux où sont les objets (des pièces, des étagères...). On fait une fiche pour chaque objet en définissant les propriétés voulues. On peut définir des champs personnalisables.On peut saisir le prix de l'objet ce qui permet d'évaluer ensuite la valeur totale de ses possessions. On peut affecter des étiquettes (label) aux objets pour gérer leur organisation et les rechercher plus facilement
On peut lier des images (utile par exemple pour les assurances en cas de vol). On peut ajouter, supprimer, modifier les lieux et les objets.
Il est possible de faire des importations et des exportations au format CSV.
Le logiciel sait lire les code-barres pour saisir différents objets. Il peut aussi gérer des numéros pour les différents objets et imprimer des étiquettes ou produire un QR Code.
Pour la version sous Windows, il faut dézipper l'archive dans un dossier : ex C:\Homebox. Les données sont stockées dans le dossier \data.
Pour lancer le programme, il faut exécuter le fichiers homebox.exe qui lance le serveur sur le port 7745. Puis, dans son navigateur, il faut utiliser l'adresse :
http://localhost:7745 Différents thèmes sont à disposition pour l'esthétique du logiciel.
Prise en charge multi-utilisateurs : Tous les utilisateurs font partie d'un groupe et ne peuvent voir que ce qui se trouve dans ce groupe. Invitez des membres de votre famille ou partagez une instance avec vos amis.
Logiciel opensource et portable sous licence AGPL-3.0
Il existe des versions docker pour les serveurs Linux.
