Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Guest_
Bonsoir !

Je viens de télécharger AIMP et il m'a tellement enchantée que j'ai dis adieu à Winamp sans le moindre regret (50% d'utilisation CPU avec Winamp contre 3-4% avec AIMP pour la même qualité et plus beau esthétiquement et mieux traduit en français en plus).

J'ai juste un petit souci pour lire les fichiers MIDI. J'ai téléchargé le plugin bassmidi avec soundfonts qui fait 19Mo sur le site mais apparement l'archive rar est corrompue et je ne peux toujours pas lire les MIDI. Quelqu'un saurait-il comment je pourrais faire et où mettre la main sur un SF2 non corrompu. C'est drôlement lourd pour un plugin en plus et je précise que je n'ai pas l'ADSL chez moi donc il m'a fallut une bonne heure pour récupérer ... du vent. Un peu dommage.

Merci d'avance de votre aide ou suggestions.

Contribution le : 23/01/2009 19:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
'lut ^^

7-zip 4.64 ne signale aucune erreur en décompressant l'archive, téléchargée chez moi ; as-tu essayé de la retélécharger / l'ouvrir avec un autre archiveur ?
(Ou bien c'est lors de l'utilisation du plug-in qu'il y a un problème ?)

Contribution le : 23/01/2009 20:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Guest_
hi,

j'ai téléchargé bass_midi.rar (19 645 698 octets) sur
http://www.aimp-player.eu/index.php?o ... ds&view=folder&Itemid=23.
http://www.aimp.ru/files/plugins/bass_midi.rar

Aucun problème pour le décompacter avec Winrar, Universal Extrator, IZArc ou QuickZip. Il faut mettre les fichiers dans \AIMP2\Plugins

Par contre erreur au lancement d'AIMP : version incorrecte de BASS.DLL, semple vouloir fonctionner avec la version 2.3 d'AIMP. J'utilise la 2.51b330.
Les plugins de la 2.51 sont de 2008 alors que bassmidi.dll est de 2007 ceci peut expliquer cela !!!

Contribution le : 23/01/2009 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Guest_
Merci de vos réponses. Si je comprend bien ça viendrait du téléchargement et comme je n'ai pas l'ADSL je vais devoir demander à quelqu'un de le faire pour moi. Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre.

Par contre, je vois le message de Tof77, je ne suis pas sûre d'avoir compris quelle version de bass_midi.dll utiliser. Celle qui est dans le zip ou celle fournie avec le logiciel lui-même ?

Je me demande d'ailleurs pourquoi bass_midi.dll est inclu au logiciel s'il faut les SF2 en plus pour lire les fichiers MIDI. Pas étonnant que ça génére des erreurs après. Enfin on ne va pas se plaindre non plus, ce logiciel est tout bonnement génial.

Contribution le : 23/01/2009 23:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2503
Hors Ligne
Citation :
Eyael a écrit:
J'ai téléchargé le plugin bassmidi avec soundfonts qui fait 19Mo sur le site [...]
Quelqu'un saurait-il comment je pourrais faire et où mettre la main sur un SF2 non corrompu.

La version 2.50.312 comme la version 2.51.330 contiennent toutes deux déjà le plugin MIDI bassmidi.dll. Il ne faut donc pas remplacer cette DLL par une version plus ancienne.

Par contre, ce qu'il te manque c'est un fichier .SF2 SoundFont. Franchement, je trouve celui qu'ils proposent avec le plugin (la fameuse archive .RAR de 19 Mo) pas terrible du tout car artificiellement "gonflé" pour impressionner l'auditeur. Mais au final ça sonne vraiment bizarre. Je lui préfère la banque de sons de SoundBlaster, qui est d'ailleurs utilisée par une grosse majorité des créateurs de sons MIDI et ce n'est pas par hasard.
Tu peux la télécharger ici (5,45 Mo):
http://www.zshare.net/download/54582171063bb504/

L'archive contient également quelques fichiers MIDI de morceaux très connus afin de pouvoir faire des comparaisons entre banques de sons et avec l'original. Mais si on a tant soit peu l'oreille musicale, il n'y a pas photo, la banque SoundBlaster est la plus cohérente et la plus proche des sons et des tonalités des instruments originaux. Mais bon, ça reste du MIDI hein, ça ne souffre pas la comparaison avec un CD.

Extraire le fichier .SF2 dans un répertoire de ton choix, puis dans les options de AIMP aller dans MIDI/MOD -> MID Sound Fonts '*.sf2), pointer sur le fichier .SF2 et cliquer sur le bouton Appliquer.

Contribution le : 24/01/2009 08:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2503
Hors Ligne
Ce sujet m'a fait replonger dans l'univers des SoundFonts que j'avais mis de coté depuis plusieurs années et, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous propose quelques unes des meilleures SoundFonts gratuites disponibles.

Merlin GM Vienna v3.09:
Sans doute la meilleure, en tout cas la plus belle, la plus complète, la plus riche mais aussi la plus grosse (86 Mo décompactée). Elle possède un important niveau polyphonique mais des choeurs parfois un peu envahissants qui peuvent s'avérer gênants pour certains morceaux. A posséder absolument toutefois car elle est vraiment splendide.
Téléchargement (39,3 Mo): http://www.midi2mp3.com/sf2/merlin_vienna.sfArk

Merlin GM Grand v5.10:
Possède sans doute le meilleur son de piano de concert qu'il m'ait été donné d'entendre. Les cordes sont un peu moins agressives que dans Vienna et globalement c'est la SoundFont idéale pour la musique classique. Elle est néanmoins très "passe-partout" en évitant l'apparente confusion toute relative générée par Vienna dans quelques rares morceaux (confusion qui provient en fait de la façon dont le morceau a été mixé et enregistré par l'auteur du fichier MIDI et pas du morceau lui-même). Cette SoundFont est toutefois harmoniquement moins riche que Vienna.
Téléchargement (27,4 Mo): http://www.midi2mp3.com/sf2/merlin_grand.sfArk

Merlin GM Gold Plus v3.82:
Plus "légère" que les versions ci-dessus, cette SoundFont conviendra mieux aux PC's un peu limités en ressources CPU et RAM. Je trouve que la plupart des sons sonnent un peu trop "métallique" à mon goût, ce qui gênant pour la musique classique mais peut s'avérer intéressant pour la pop ou la musique électronique grâce aussi à un niveau polyphonique moins important que les versions précédentes.
Téléchargement (16,3 Mo): http://www.midi2mp3.com/sf2/merlin_gold.sfArk

Toutes ces SoundFonts sont compressées au format sfArk (environ 50% de compression). Il vous faudra donc utiliser l'utilitaire ci-dessous pour obtenir des fichiers .SF2 directement exploitables:
http://www.melodymachine.com/files/sfark_setup.exe

Et voici un petit fichier MIDI pour vous permettre d'apprécier et de comparer les sons des différents fichiers SoundFont et en particulier les sons de piano de concert:
http://www.composition-contest.com/ma ... rachmaninov_concert_2.mid

Pour rappel, les possesseurs de cartes sons SoundBlaster peuvent charger les SoundFonts directement dans la mémoire de leur carte son pour utilisation par le synthétiseur MIDI par défaut.
Attention toutefois pour les cartes son SoundBlaster Live et Audigy1: à cause d'un bug ces cartes sont limitées à l'utilisation de 32 Mo de SoundFont. Tous les sons situés dans la partie supérieure à 32 Mo seront désactivés. La Merlin Gold Plus fait 32,7 Mo une fois décompressée, vous perdrez donc quelques sons. Une autre possibilité est d'utiliser la SoundFont Merlin GM Creative v4.07 disponible ici (10 Mo):
http://www.midi2mp3.com/sf2/merlin_creative.sfArk

Evidemment la qualité des sons s'en ressent, mais c'est une bonne alternative aux banques de sons par défaut dont fait partie la banque Creative que j'ai postée dans mon message précédent.
Ce bug, et donc cette limitation, ne s'applique pas aux cartes Audigy2 ou supérieures ni au système logiciel utilisé par AIMP.

Contribution le : 25/01/2009 08:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
[troll] Je comprends pas pourquoi des gens s'embêtent toujours avec le format MIDI, dont le rendu diffère fortement d'une carte son à l'autre, alors qu'il y a des formats de modules genre .mod / .s3m / .it etc. [/troll]

Contribution le : 25/01/2009 11:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2503
Hors Ligne
Citation :
Constance a écrit:
[troll] Je comprends pas pourquoi des gens s'embêtent toujours avec le format MIDI, dont le rendu diffère fortement d'une carte son à l'autre, alors qu'il y a des formats de modules genre .mod / .s3m / .it etc. [/troll]

L'intérêt des banques de sons comme les SoundFonts c'est que justement ça sonne partout pareil quel que soit le matériel utilisé.

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est le protocole standard de communication entre les instruments de musique depuis plus de 25 ans. Les fichiers .MID ne sont qu'une sauvegarde des informations relatives à chaque instrument de musique. Tu peux aller dans n'importe quel studio d'enregistrement du monde avec ton fichier .MID, ils vont être capable de le jouer dans les secondes qui suivent.
La micro informatique n'a pas créé le standard MIDI, elle s'est contentée de l'adopter. Aux débuts du MIDI il n'y avait que les Atari ST qui embarquaient une interface MIDI par défaut, ce qui en faisaient les ordinateurs utilisés dans tous les studios d'enregistrement. Mac puis plus tard les PC's ont évidemment tenté de briser ce monopole de fait des Atari ST d'où l'adoption du protocole MIDI sur d'autres plateformes.

Contribution le : 25/01/2009 18:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Je ne connais pas les banques de son SoundFonts, ou alors c'est une appellation moderne de ce qui existait depuis le début, mais ce que je peux affirmer, je suis musicien depuis quelques décennies, et je pratique le Midi depuis.... le début, c'est que les fichiers .mid ne sonnent pas de façon identique sur tous les instruments, et toutes sur les cartes sons.
Cela dépend de plusieurs facteurs, la marque, les échantillons contenus dans les cartes son ou les instruments de musique ; au début, les cartes son étaient même dites "wavetable" par adjonction d'une extension mémoire.

Un même fichier .mid joué "par" un clavier kurzweil ne rendra pas les mêmes sonorités s'il joué "par" un korg.

Par contre, ce qui sera restitué de façon identique, c'est la musique au niveau de la syntaxe, du solfège en quelque sorte.

Un fichier mid n'est qu'un fichier de description dans lequel il est spécifié, entre autres : tel canal (de 1 à 16), tel instrument avec tel volume qui joue tel note sur un tempo de 112 à la noire et une tonalité de la bémol majeur, rythme 5/4 (éh oui cela existe !), puis se tait pendant x seconde et reprend en fade in...
Cette description est reportée 15 fois supplémentaires avec 15 descriptions différentes car il y a 16 canaux midi.
Il n'y a qu'à voir la taille d'un fichier .mid, c'est un concentré d'informations et la taille est elle aussi concentrée.

Et la partition est faite.

Pour la petite histoire, je n'utilise le midi qu'en live en association de différents claviers, donc je ne connais pas tellement tout ce qui se fait en studio.
Ici, mon kurzweil et mon sy77 (2° câble en bas en partant de la gauche sur le kurzweil après le zoom).
http://kikiclavier.free.fr/forum/hamm ... ion%20soiree/S5003898.JPG

Musique, maestro !

Contribution le : 25/01/2009 19:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP
Guest_
Merci mille fois Lotesdelere pour ton lien. J'y vais de ce pas!

Contribution le : 26/01/2009 15:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]