Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Salut les gens .o/

Hmm je viens de faire une grosse bêtise sur mon disque dur principal ^^'

Voulant agrandir ma partition système (NTFS) et ne disposant pas (à ma connaissance) de logiciel fiable pour ce faire, j'ai décidé de faire une sauvegarde des fichiers contenus dessus (avec DriveImage XML), de la supprimer, d'en recréer une plus grande (je disposais d'un peu d'espace libre derrière) et de réinjecter les fichiers dedans.

Donc, j'ai fait ma sauvegarde, supprimé la partition système, et c'est au moment de créer la nouvelle que le drame s'est produit :/

Pour faire tout ça, j'ai utilisé UBCD4Win version 3.13

Ne trouvant pas d'utilitaire permettant le redimensionnement de partitions dessus, j'ai quand même jeté un oeil à ce qu'il y avait de dispo parmi les utilitaires de partitionnement sur le dit livecd.

Mon attention a été attirée par "CompuApps SwissKnife v3".
Voyant qu'il ne semblait pas gérer non plus le redimensionnement, j'ai décidé de l'utiliser pour ma suppression + recréation de partition.

La suppression n'a semblé causer aucun problème, mais au moment de créer une partition sur l'espace libre, j'ai bêtement cliqué le bouton "Create"... et il m'a fait un formatage rapide, en recréant une partition FAT — laquelle par ailleurs ne semble pas valide — par dessus l'intégralité de l'espace disque è_é

Et évidemment, j'avais une quantité non-négligeable de données non-sauvegardées sur l'une des partitions qui a été écrasée dans le processus >.<

Donc ben voilà, cette fois c'est moi qui ai besoin d'aide... j'ai vu qu'un certain nombre d'utilitaires référencés sur Gratilog sont supposés permettre la récupération de partition, je serais bien tenté par Drive Rescue par exemple, mais avant d'essayer quoi que ce soit, je voudrais d'abord :

- savoir si quelqu'un a déjà récupéré des partitions écrasées comme ça (ou de manière similaire avec)
- m'assurer qu'il y a moyen d'annuler les éventuelles modifications effectuées par le dit programme, au cas où le résultat ne serait pas satisfaisant, pour retenter l'opération avec un autre programme, si besoin.

Merci d'avance ^^'


Edit : bon, je suis en train de récupérer les données vers un autre disque sur lequel j'avais de la place avec DriveRescue, on dirait que je devrais m'en sortir, même si je devrai sans doute repartitionner le premier disque ^^'

C'est vraiment un petit bijou ce programme :]
Il a crashé une première fois après avoir copié plein de données (environ 8 Go), donc là je recommence en lui en demandant moins à la fois, ça devrait aller :}

Contribution le : 26/04/2009 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7537
Hors Ligne
J'ai déjà récupéré des partitions disparues avec Testdisk (il est sur ton disque ubcd4win normalement mais pas dans sa dernière version).
Il y a ici un tutoriel pour expliquer son utilisation :

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

Bonne chance

Contribution le : 26/04/2009 16:50
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Semi pro
Inscrit:
11/09/2007 11:48
De essentiellement en Dauphiné...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 433
Hors Ligne
Citation :
Constance a écrit:
Salut les gens
Hmm je viens de faire une grosse bêtise sur mon disque dur principal ^^'
.....
Merci d'avance ^^'

Salut Constance,

...ne sais pas si ça pourra te servir...
trouvé aujourd'hui sur un site américain (Dmitry Brant), via MajorGeeks, le pgm DiskDigger.
C'est à : http://dmitrybrant.com/
Je cite la page d'accueil:
Today I released the latest version of the DiskDigger data recovery utility. Highlights from this version include:
* Ability to actually undelete files (complete with file names) from the following file systems: FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, and exFAT.
* Split the program into two modes of operation: undelete and deep scan (lovingly dubbed “dig deep” and “dig deeper”).
* Built in a better manifest file that automatically asks for admin privileges in Vista.

As far as I can tell, DiskDigger is the first utility (at least the first free one) that can undelete files from exFAT partitions. So what are you waiting for? Download it and try it out!

Ce gars a l'air d'un pro. A essayer néanmoins sur une conf de test. Et c'C'est le moment de te souhaiter :
Good luck !

Contribution le : 26/04/2009 16:51
_________________
Utilisons l'ordinateur ultime situé entre nos deux oreilles :
ça ne l'usera pas... Au contraire !
___
Dell 2.8GHz winXPpro / Linux
Dell XPhome/Linux
Dell win7Pro64
Toshiba win7Pro64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Merci à tous les deux :}

Comme je disais dans mon édit, je suis en train de récupérer les données de toute façon, la situation n'est donc plus critique :)

Je testerai tout ça pour voir quand j'aurai terminé la sauvegarde d'urgence avec DriveRescue vers mon autre disque, comme ça au pire s'ils ne parviennent pas à récupérer la partition, j'aurai qu'à repartir "à plat" pour le disque affecté et recopier depuis l'autre ensuite.

Contribution le : 26/04/2009 17:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Guest_
Salut,

Si je résume bien la situation, tu avais avant les manips sur un même disque une partition principale système C:, une partition de donnée D: et un "chouia" qui restait derrière (genre une partition linux que t'as fait gicler ou un E: que t'as supprimé).

T'as sauvegardé le C: avec DML (sur un autre disque je présume).

Puis tu as utilisé CompuApps SwissKnife v3 de UBCD4Win pour supprimer le C: et ensuite vouloir concaténer l'ancien C: avec l'ancien E:.

Par contre fausse manip, t'as sélectionné "disque entier" au lieu des deux partitions libres et donc du coup, création d'une partition C: de la totalité du disque en FAT.


Bon première chose : "t'arraches" ton disque primaire pour le remplacer avec un disque (neuf, d'occase, de spare, ...) pour éviter d'effectuer une écriture sur le disque malade !!!

Sur ce disque de remplacement, t'installes un bête XP de base ou light et le disque malade dans un boîtier USB.

Ensuite, il y a une série d'outils que j'apprécie citée dans ma contrib dans le forum.

Ce dernier permet de scanner un disque et d'effectuer des récupérations sur un autre support pour toujours éviter d'écraser les "restes" de données du disque malade.

Bien entendu, prévoir un disque secondaire (ou de la gâche sur le disque de remplacement) pour le stockage des données transférées.

Maintenant les chances de succès (faut pas se leurrer, les 100 % de réussites, c'est rare).

1°) As-tu arrêté le processus de formatage au bon moment ?
2°) Etat de défragmentation de la partition à récupérer ? Faible, grande ?

Pour le 1, si les softs n'arrivent pas à voir la partition, alors bobo dans le portefeuille car faire appel à Ontrack et/ou Convar. Ch'ais pas comment qu'ils font les zigotos, mais ils peuvent te refournir un disque contenant 99,99% des données (le 0,01% étant les secteurs où généralement la tête de lecture a décidé bêtement de faire son crash atterir - ce qui n'est pas ton cas).

Pour le 2, la recherche "dissémination façon puzzle" des tontons flingueurs, ça aide pas.


Sinon, de petits trucs pour ce que tu comptais réellement faire.
* A ma connaissance, on peut pas apparier deux portions de disques non-contigües.
Le seul subterfuge que je connaîs est de faire un "point d'entrée-répertoire / lettre de disque" par exemple, lié le C:\toto à la racine du E: On aura un E:\tutu qui se verra en C:\toto\tutu.

* Utiliser un RAID 1.
Arracher le disque mirroré avant les manip de reformatage et donc avoir une image pure des partitions avant bourdes, crashes et autres saloperies gâcheur de vie d'utilisateur informatique.

En te souhaitant de longs moments zen en perspectives.

Contribution le : 26/04/2009 17:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Plaupe ^^

Tiens ben je viens de réaliser que j'avais une autre grosse partition dont il faudrait que je récupère le contenu -.-


Je vais détailler un peu schématiquement ce que j'avais :

Disque 1 :
[ Système | Espace libre | < partition étendue : Swap_Temp ; Donnees ; JukeBox > ]

Disque 2 :
[ < partition étendue : Jeux ; VMachines ; SysImages ; Animes > ]

En détail sur le disque 1 :
- Système : environ 4,5 Go
- Espace libre : environ 1,5 Go
- Swap et temporaires : environ 20 Go
- Données : environ 120 Go, du bordel varié (collection de freewares, quelques logiciels achetés en ligne, collection de versions de démo de jeux (installeurs), de mods, d'images, vidéos diverses, quelques documents administratifs etc.)
- JukeBox : environ 120 Go, images ISO (CD de jeux et autres logiciels, livecd etc.)

En détail sur le disque 2 :
- Jeux : dossiers d'installation des jeux (pour pas se faire ch*** à les réinstaller en cas de restauration de la partition système, ni à les sauvegarder avec)
- VMachines : disques durs de machines virtuelles
- SysImages : images de partition système, pour ce PC là et quelques autres, s'agissant de ma machine principale
- Animes : du fansub

La partition système et l'espace libre étaient bien contigüs, pas de souci à ce propos ;)

Ce que je voulais faire à la base, c'était supprimer la partition système et la recréer en plus grand (utiliser mon espace libre), en aucun cas de la concaténation / fusion de partition.

Mais soit j'ai fait une fausse manip, soit le logiciel (machin truc SwissKnife) était merdique, car quand j'ai voulu créer ma partition, il a effacé tout le disque 1, sans confirmation ~~

Pour répondre à tes interrogations :

1 - Je n'ai pas interrompu le processus, j'ai constaté seulement après son formatage rapide que la partition créée faisait tout l'espace du disque et que les autres étaient plus là.

2 - Toutes mes partitions étaient très peu fragmentées, j'analyse fréquemment et défragmente quasi systématiquement.


Donc là je suis en train de sauvegarder tout ce que je peux de mon ex partition "Donnees" vers la partition "Anime"... je vais voir si j'ai assez de place sur les autres partitions du disque 2 pour récupérer aussi mes images ISO les plus importantes (celles qui sont chiantes à refaire à cause des protections anti-copie des disques, surtout).

Pour la réinstallation du système, pas de souci, j'avais fait mon image vers SysImages que j'avais mis par précaution dès le départ sur le disque 2, donc ça va rouler.

Ce que j'envisage pour plus tard par contre effectivement c'est de me faire un gros serveur de fichiers avec disques en raid vers lequel je sauvegarderai tout régulièrement, et surtout que je m'embêterai pas à repartitionner :P

Contribution le : 26/04/2009 18:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Résolu \o/

Merci Sylvie :}

TestDisk m'a retrouvé toutes les partitions d'origine (y compris la partition système, dont j'aurais cru qu'elle serait trop écrasée par la FAT de la partition créée par-dessus).

Y'avait quelques entrées corrompues dans la partition de swap/temp mais rien d'important, j'ai récupéré tout ce que je voulais et reformaté cette partition.

J'ai re-supprimé, puis recréé en plus grand la partition système, restauré ma sauvegarde dedans, et tout semble a priori fonctionner correctement — jusqu'ici, tout ce qui semble être perdu, ce sont les règles que j'avais créées dans le pare-feu.

Merci encore

Contribution le : 26/04/2009 21:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7537
Hors Ligne
Citation :



TestDisk m'a retrouvé toutes les partitions d'origine (y compris la partition système, dont j'aurais cru qu'elle serait trop écrasée par la FAT de la partition créée par-dessus).



Content pour toi, c'est vraiment un logiciel extraordinaire pour peu qu'on prenne le temps de lire le mode d'emploi.

Contribution le : 26/04/2009 22:07
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'
Guest_
Bonsoir,

Bien, tu prends bien soin de ton PC !!!

Juste un petit truc qui me revient en tête.

Pour ceux qui utilisent le défragmenteur de XP (ou Diskeeper), un bloc monstrueux vert (non, pas Hulk) qui s'obscurcit au fil du temps (non, pas Yoda) représente la zone des entrées / index de la table de la partition NTFS.

Les entrées sont généralement redondantes ce qui normalement facilitent le boulôt des récupérateurs.

Le formatage rapide en FAT n'a pas touché cette zone (généralement un peu éloigné du début de la partition), se contentant de déclarer la taille de la partition et de créer une table de fichiers vides sans effacer les secteurs constituant la partition (formatage complet).

Et c'est tant mieux ...

Le partitionnement se fait sur le même principe de redondance (avec le MBR), donc + facile à récupérer en lisant l'ancienne MBR (je ne sais plus quand l'ancien est synchronisé avec le nouveau ? Deux reboots de la machine ou chkdsk ? Quid, faudra que je creuse un peu).

Plus de peur que de mal donc ...

Tchuss ...

PS : Pour ceux que çà intéresse : How NTFS Works et NTFS Wikipedia



Contribution le : 26/04/2009 22:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]