Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Aspirant
Inscrit:
03/01/2007 17:46
De paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 22
Hors Ligne
Bonjour à tous les Gratilogiciens,

je viens de faire l'acquisition d'un DDE de 250 Go (WD Passport), bien content de ma petite bestiole.
Je suis sous XP sp2, et je me suis rendu compte de la limite des 4 Go pour le transfert de fichiers due à la partition native en FAT32 de ce DDE.
Je voudrais utiliser ce disque à la fois pour l'archivage et pour essayer un système Linux (Ubuntu ou autre), donc j'ai 3 questions :
- vaut-il mieux garder le FAT32 ou passer au NTFS, ou avoir - je crois que c'est possible - les 2 partitions sur ce disque ?
- y a-t-il un risque à changer la partition pour mes fichiers déjà présents sur ce disque ?
- quel soft utiliser pour ces adapatations ? J'ai vu GParted, est-ce un bon choix ?

Merci d'avance.

Contribution le : 15/11/2007 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Bonjour, on peut très bien avoir à la fois des partitions NTFS et des partitions FAT32 (et d'autres). Pour Linux habituellement on n'utilise ni l'une ni l'autre mais e3fs ou d'autres sortes spécifiques à Linux. Linux lit et écrit sans problèmes les partitions FAT32, pour celles en NTFS, il parait que les versions récentes lisent et écrivent.
Le repartitionnement d'un disque dur, n'est pas une opération sans risques. Il faut impérativement sauvegarder tout ce à quoi on tient.
La version actuelle de Parted "Parted Magic" n'est pas utilisable avec du matériel ancien (la partie graphique xorg n'est pas compatible avec les vieilles cartes graphiques).

Contribution le : 15/11/2007 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Régulier
Inscrit:
14/09/2007 18:38
De Agen
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 232
Hors Ligne
Citation :

Le Gaulois a écrit:
pour celles en NTFS, il parait que les versions récentes lisent et écrivent.
Le repartitionnement d'un disque dur, n'est pas une opération sans risques. Il faut impérativement sauvegarder tout ce à quoi on tient.
La version actuelle de Parted "Parted Magic" n'est pas utilisable avec du matériel ancien (la partie graphique xorg n'est pas compatible avec les vieilles cartes graphiques).


Oui les nouvelles distri Ubuntu et dérivées kisent et écrivent en NTFS
(plus besoin d'avoir une partition FAT32 d'échange...)

Parted Magic a une option au démarrage forcant le mode VESA je crois qui permet de tourner sur des cartes anciennes

Contribution le : 15/11/2007 17:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Régulier
Inscrit:
14/09/2007 18:38
De Agen
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 232
Hors Ligne
Ceci dit, chez moi mon second disque dur est partionné en 50% linux et 50% FAT32, j'utilise cette partoche FAT32 pour faire une copie de mes documents, ainsi en cas de crash dur disque 1 j'ai un systeme opérationnel Linux + mes documents

J'utilise souvent Total Commander pour faire cette copie de fichiers nouveuax, il le gère pas mal

Contribution le : 15/11/2007 17:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Aspirant
Inscrit:
03/01/2007 17:46
De paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 22
Hors Ligne
Merci de vos réponses.

J'aimerais que la cohabitation soit la plus simple possible : installer Ubuntu sans risque, et pouvoir lire et modifier tout type de fichiers sous les 2 OS, et que chacun prenne en compte les modifications faites sous l'autre.

* Pour l'installation : l'idéal serait, il me semble, de :
- laisser mon disque système en NTFS ;
- laisser mon DDE en FAT32, ou alors si je veux le passer en NTFS (qui semble plus performant et rapide), déplacer tous mes fichiers ou du moins les sauvegarder ;
Citation :
Le Gaulois a écrit:
Le repartitionnement d'un disque dur, n'est pas une opération sans risques. Il faut impérativement sauvegarder tout ce à quoi on tient.
Est-il possible, dans ce cas, au lieu de créer une copie externe ou vider ce DDE, de créer une partition NTFS sur l'espace libre et d'y "déplacer" tous mes fichiers qui sont sous FAT32 ? Si oui comment ?

- créer une ou des partitions Linux-*** sur mon DDE pour installer Ubuntu (à moins que cela soit plus simple de le tester à partir d'un CD, je crois que c'est possible, je suis en train de parcourir doc.Ubuntu-fr.org)


* Pour la lecture/écriture :
Par défaut pour Ubuntu 7.10, voir ICI.

Depuis Ubuntu, apparemment donc pas de souci, NTFS ou FAT32 ; en revanche XP peut-il lire/écrire également tout ce qui aura été fait depuis Ubuntu ? J'imagine que oui, puisque NTFS et FAT32 sont tous deux des systèmes de fichiers Windows, mais n'en suis pas sûr.


Donc pour me résumer, j'aurais besoin
1. de GParted ou Parted Magic, sur PC ou Live-CD ?
2. créer éventuellement une partition NTFS sur mon DDE pour y inscrire tout ce qui y était sous FAT32
3. créer une partition Linux pour installer Ubuntu

J'ai juste ?

Contribution le : 15/11/2007 20:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Nouveau
Inscrit:
05/03/2007 08:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Bonjour, je ne conseille pas d'installer linux sur un disque externe.
En effet, lors de l'installation il va te modifier le mbr de ton disque local pour que tu puisses choisir quel est le systeme d'exploitation sur lequel tu veux demarrer. Tout va bien se passer tant que ton disque externe est branché, mais si un jour tu essayes de demarrer ton ordi sans ce disque en ligne il refusera de demarrer ton ordi, si tu as toujours ce disque externe il suffira de le rebrancher pour t"en sortir, sinon tu seras obligé de rebatir ta mbr et ton linux ne sera plus proposé au demarrage.
Pour faire des tests, pas de soucis pour le faire à partir d'un cd live.

Contribution le : 23/11/2007 14:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: NTFS ou FAT32 ou les 2 ?
Aspirant
Inscrit:
03/01/2007 17:46
De paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 22
Hors Ligne
Merci,

je crois que pour éviter ce problème, on peut installer GRUB sur la partition dédiée à linux (en l'occurrence sur le disque externe) et non sur le MBR, mais ça demande un travail de partition un peu complexe ... voir ICI
J'ai fait un test depuis live cd, ok, seulement ça avance pas des masses ... La prochaine étape sera donc sans doute pour moi de repartitionner mon disque externe et y installer linux.

Contribution le : 23/11/2007 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]