Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

dregnier a écrit:
Citation :

rezoo a écrit:
Ou de Créer une image système avec Windows et de la restaurer sur le nouveau ssd ?
(http://lecrabeinfo.net/creer-copie-de ... de-de-windows-10-8-7.html)

Sauf que la procédure de restauration ne propose pas un autre disque que celui d'origine


Citation :

dregnier a écrit:

Situation de départ : Image système sur HDD, SSD d'origine (W7 et applications) branché ainsi que le SSD vierge de destination.

Objectif : Restaurer l'image système sur le SSD vierge.

J'ai débranché le SSD d'origine et j'ai rebooté sur le CD de réparation de W7. J'ai lancé l'opération "Restauration à partir d'une image système". A aucun moment un message d'erreur ne vous prévient que le SSD d'origine est débranché et la procédure se poursuit en vous indiquant in fine la date et l'heure de l'image système, le nom de l'ordinateur (celui d'origine) et le nom du volume en hexadécimale.
Il ne restait plus qu'à cliquer sur "Terminer" mais je n'étais pas sûr du résultat et j'ai annulé
Un avis ?


Je suis un peu perdu :
On est bien dans la configuration, sauvegarde du premier ssd sur support externe... Éteindre pc et brancher le nouveau ssd sur le même câble sata (pour éviter de passer par le bios) que le premier ssd (qui n'est pas alimenté électriquement pour la suite de la restauration) ?

Si oui, pas de soucis (le second ssd était 'théoriquement' vide : pas de perte de données et sur la même nappe : on part bien sur une copie de disque système).

Contribution le : 18/02/2016 16:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Régulier
Inscrit:
02/07/2011 21:34
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 118
Hors Ligne
Citation :

rezoo a écrit:
Je suis un peu perdu :
On est bien dans la configuration, sauvegarde du premier ssd sur support externe... Éteindre pc et brancher le nouveau ssd sur le même câble sata (pour éviter de passer par le bios) que le premier ssd (qui n'est pas alimenté électriquement pour la suite de la restauration) ?

Si oui, pas de soucis (le second ssd était 'théoriquement' vide : pas de perte de données et sur la même nappe : on part bien sur une copie de disque système).


J'ai branché le nouveau SSD sur le câble SATA du SSD d'origine et j'ai lancé la procédure de restauration à partir du CD de réparation de W7.

Après le clic "Terminer", j'ai la fenêtre suivante :

La restauration de l'image a échoué
Détail sur l'erreur : Un disque de données est actuellement défini comme actif dans le BIOS. Définissez un autre disque comme actif ou utilisez l'utilitaire DiskPart pour nettoyer le disque de données, puis recommencez l'opération de restauration (0x80042406)

OUPPSS !! Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas suivi un point de votre propos ci-dessus. J'ai laissé le SSD d'origine branché électriquement. C'est sans doute (?) la raison pour laquelle il apparaît comme actif dans le BIOS ...

EDIT : Je viens d'essayer sans alimenter le SSD d'origine et le message d'erreur est le même

Contribution le : 18/02/2016 17:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7538
Hors Ligne
En septembre dernier, j'avais fait ainsi un dual boot entre mon Win 7 existant et ce même windows 7 migré ensuite en mise à jour en windows 10.

Et bien au bout d'un moment (je ne me rappelle plus du délai), ma version Windows 7 a été reconnue comme illégale, avec un fond d'écran tout noir au démarrage.

Donc votre crainte est légitime. Je ne sais pas si d'autres l'ont constaté.

Contribution le : 18/02/2016 19:51
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Régulier
Inscrit:
02/07/2011 21:34
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 118
Hors Ligne
Citation :

sylvie a écrit:
En septembre dernier, j'avais fait ainsi un dual boot entre mon Win 7 existant et ce même windows 7 migré ensuite en mise à jour en windows 10.

Et bien au bout d'un moment (je ne me rappelle plus du délai), ma version Windows 7 a été reconnue comme illégale, avec un fond d'écran tout noir au démarrage.

Donc votre crainte est légitime. Je ne sais pas si d'autres l'ont constaté.


Voilà un retour d'expérience à ne pas négliger et qui refroidit mes ardeurs.
Au final, Sylvie, ça s'est terminé comment ? Vous avez récupéré votre W7 et abandonné W10 ou inversement ?

Contribution le : 18/02/2016 21:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7538
Hors Ligne
J'ai abandonné Windows 7 et je suis restée sur Windows 10 qui me satisfait après avoir désactivé les options possibles pour plus de confidentialité.

Contribution le : 18/02/2016 21:09
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

dregnier a écrit:
J'ai branché le nouveau SSD sur le câble SATA du SSD d'origine et j'ai lancé la procédure de restauration à partir du CD de réparation de W7.

Après le clic "Terminer", j'ai la fenêtre suivante :

La restauration de l'image a échoué
Détail sur l'erreur : Un disque de données est actuellement défini comme actif dans le BIOS. Définissez un autre disque comme actif ou utilisez l'utilitaire DiskPart pour nettoyer le disque de données, puis recommencez l'opération de restauration (0x80042406)

OUPPSS !! Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas suivi un point de votre propos ci-dessus. J'ai laissé le SSD d'origine branché électriquement. C'est sans doute (?) la raison pour laquelle il apparaît comme actif dans le BIOS ...


Non c'est pas à cause de l"alimentation électrique (qui n'est qu'un moyen de double protection pour éviter des oublies/erreurs).

0X80042406 :Un disque de données est actuellement définie comme actif dans le BIOS.Essayer d'utiliser l'utilitaire DiskPart pour nettoyer le disque de données, puis relancez l'opération de restauration. (0x80042406)"

L'erreur 0x80042406 est du aux tentatives précédentes de copie.
Il faut donc nettoyer le nouveau ssd avant d'appliquer la restauration.

Utilisez "clean" de "diskpart" :
* Sur les disques master boot record (MBR), uniquement le partitionnement MBR informations et informations de secteurs cachés sont effacées.
* Sur les disques de Table de Partition GUID (GPT), les informations, y compris le MBR de protection, de partitionnement GPT est écrasé.Il n'existe aucune information de secteurs cachés.

1. Débrancher tous les disque sauf celui à réparer.
2. Démarrer sur un support d'installation ou, directement, en en mode ms-dos.
3. A partir de l'invite de commande, lancer la commande :
diskpart

4. pour la liste de tous les disques de la machine et pour trouver le nom du disque cible :
list disk

5. Sélectionnez notre destination, dans ce scénario est le disque cible est normalement disk 0 :
select disk 0

6. Maintenant, nous effaçons toutes les informations et systèmes de fichiers, les tables de partition sur le disque que nous avons sélectionné ci-dessus (d'où la précaution de n'avoir qu'un disque branché !) :
clean all

7. Reste plus qu'à réessayer la restauration.

Sources :
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wi ... 44-4f30-a239-f5a583e4f5ea (la dernière réponse)
http://www.saamu.net/topic2923.html

J'espère que cela va marcher et que ma piste est la bonne.
Courage...

Contribution le : 19/02/2016 08:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Nouveau
Inscrit:
10/03/2007 10:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 18
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Suite au commentaire de Sylvie, je me rappelle que lors de l'installation du dual boot de W7 (double installation de W7), j'ai rencontré le même problème.
Pour la 2ème installation de W7, j'ai utilisé Advanced Tokens Manager pour son activation et tout est rentré dans l'ordre.
Lors du passage à W10, que j'ai effectué sur la 1ère installation, avec un dual boot déjà existant, je n'ai pas rencontré ce problème. Dès que W10 a été installé, le système a démarré en dual boot avec les progrès mentionnés précédement. Depuis lors (novembre 2015) pas d'écran noir pour W7.

Amicalement,

Michel

Contribution le : 19/02/2016 14:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Régulier
Inscrit:
02/07/2011 21:34
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 118
Hors Ligne
Citation :

J'espère que cela va marcher et que ma piste est la bonne.
Courage...


Message envoyé de mon nouvel SSD réimager
Du courage il y en a ( et de la pugnacité également), des incertitudes aussi au regard des messages de Sylvie et de michel88. J'espère ne pas avoir fait une grosse c****rie.

Donc rezoo, c'était la bonne procédure et je vous remercie mille fois.
J'ai donc maintenant 2 SSD avec W7 et ses applications et ce parfaitement identiques au point où je me suis empressé de changer le fond d'écran du bureau pour différencier le SSD utilisé.

Ceci étant, il y a tout de même quelques étonnements après cette restauration.
1° Sur les 2 SSD la partie "Réservé au système" est maintenant lettrée. Curieux ! On pourrait comprendre pour celui qui reçoit la restauration mais pour le SSD d'origine ? Qui plus est de curieuse façon : F et G pour le SSD d'origine et H et C pour le nouvel SSD.
2° Samsung Magician fait apparaître le SSD d'origine avec la mention "NON OS DISK" et le nouvel SSD avec la mention "OS DISK". Après deux ou trois essais je boote sur l'un et l'autre sans difficulté. Encore une curiosité ou un truc m'échappe ?

J'ai vérifie si W7 était bien activé sur le nouvel SSD. C'est OK. Il me reste maintenant à passer à W10.

Mais avant, deux questions :
1° Voyez vous quelques vérifications ou contrôles à faire avant de me lancer ?
2° Il est préférable que je lance la procédure de mise à niveau à partir de windows update (ce sera peut être un peu long ?) ou à partir de ma clé USB bootable sur laquelle est installé W10 version 1511 ?

Contribution le : 19/02/2016 22:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Pour le démarrage, le disque à utiliser en premier est définie dans le BIOS. Puis c'est au tour du Master Boot Recorder (MBR) du disque désigné de prendre le relais et de lancer le système d'exploitation...

Il faut que la partition contenant les fichiers système actif soit en C: et que votre disque contenant les profiles déplacés ai gardé la même lettre (cela peut être modifié).

Comme on a fait une copie de disque et branché les deux disques, Mircosoft a attribué des lettres aux "nouvelles partitions" découvertes (il y a du y avoir un redémarrage souhaité lors de la première ouverture de session). A vous de vérifier et corriger (dans la Gestion des disques) pour alloué tel ou tel lettres aux partitions visibles. Comme vous n'avez pas fini avec la migration de w10, on peut reporter cette partie à plus tard (seul c: et la partition des fichiers du profile doivent être correcte).

On peut vérifier dans la Gestion des disques que les partitions des ssd occupent l'ensemble de la place disponible.

Pour masquer une partition 'réservée' sous Windows on peut passer par diskpart :
http://blog.akril.net/2012/04/09/comm ... e-partition-sous-windows/

Après je préconise la mise à niveau après démarrage sur le plus grand des ssd. C'est plus long, mais plus simple (et donc moins de risque d'erreurs) et, d'après des forums, évite d'autre tracas aléatoires grâce à la mise à jour auto de w10 pendants la phase de conversion.

Pour la licence, une fois w10 installé, vous pouvez revenir en arrière pendant un laps de temps assez court pour "récupérer la licence pour w7" car j'ai bien peur qu'une fois un essai de migration faite avec une licence celle ci soit dans les bases de Microsoft pour les futures utilisations.

De la lecture complémentaire :
- partition cachée primaire installée par Windows 7
http://www.forum-seven.com/la-partiti ... tallee-par-windows-7-1695
ou http://www.chantal11.com/2009/05/la-p ... -installee-par-windows-7/
- les licences de migration Microsoft
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wi ... 9d-4583-9764-da03a13b9784

Contribution le : 20/02/2016 10:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 : comment l’installer en Dual boot
Régulier
Inscrit:
02/07/2011 21:34
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 118
Hors Ligne
Merci rezoo ! Je ne suis pas sur que mes compétences me permettent de suivre et je m'évertue à être prudent pour ne pas tout "casser"

Citation :

rezoo a écrit:
Pour masquer une partition 'réservée' sous Windows on peut passer par diskpart :
http://blog.akril.net/2012/04/09/comm ... e-partition-sous-windows/


Comme la seule chose qui me gêne un peu c'est la présence de ces deux partitions "Réservé au système" dans mon explorateur, j'utiliserai cette procédure pour les masquer après la mise à niveau vers W10

Citation :

rezoo a écrit:
Après je préconise la mise à niveau après démarrage sur le plus grand des ssd. C'est plus long, mais plus simple (et donc moins de risque d'erreurs) et, d'après des forums, évite d'autre tracas aléatoires grâce à la mise à jour auto de w10 pendants la phase de conversion.

Pour la licence, une fois w10 installé, vous pouvez revenir en arrière pendant un laps de temps assez court pour "récupérer la licence pour w7" car j'ai bien peur qu'une fois un essai de migration faite avec une licence celle ci soit dans les bases de Microsoft pour les futures utilisations.


Mise à niveau windows update ou clé USB ?
Pour la licence, je pense moi aussi que le système Microsoft doit être bien vérouillé. Ceci dit les posts de Sylvie (qui confirme le sentiment) et celui de michel88 (qui infirme, pour le moment) me laisse interrogatif

Edit : Petit oubli, mes 2 OS fonctionnent en parallèle, en fonction du boot que je fixe au BIOS, mais pas de dual boot (?)

Contribution le : 20/02/2016 11:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]