Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

En tant qu'utilisateur de l'antivirus Avast Free, je ne pensais pas pouvoir bénéficier du navigateur Avast SafeZone, habituellement réservé aux applications payantes de cette firme. Aussi ma surprise fut grande dans la journée d'hier de voir fleurir soudainement sur le bureau de l'une de mes machines portables (sous Windows 10 Home), l'icône d'une nouvelle application qui s'est installée sans notification préalable et sans intervention de ma part. Il fallut me rendre à l'évidence, Avast SafeZone Browser venait d'être installé à mon insu !

Mais non content de forcer la main des utilisateurs, sans doute pour se procurer des testeurs à bon compte, Avast s'est arrangé pour ne pas faire apparaître son navigateur maison dans la liste des programmes installés, ce qui complexifie sa désinstallation pour les néophytes.

Pour ceux qui souhaiteraient s'en débarrasser comme moi, voici donc la procédure la plus simple :

- Aller dans Panneau de configuration / Programmes (Programmes et fonctionnalités sous Windows 10) / Avast / Modifier.
- Dans la fenêtre affichant les composants Avast, décocher Navigateur SafeZone et cliquer sur le bouton Changer.
- Au terme de la modification, redémarrer le système.
- Après redémarrage, la désinstallation de SafeZone Browser a bien été effectuée mais il subsiste un fichier (k.bat) dans le dossier d'installation (C:\Program Files\AVAST Software\SZBrowser\k.bat). Terminer le nettoyage manuellement.

Je ne me prononcerai pas sur les éventuels vertus et défauts de "la bestiole", ce navigateur s'appuyant paraît-il sur le moteur de Chromium auquel Avast a ajouté ses modules de sécurité. Mais dès lors que l'on me force la main, "je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !", pour paraphraser Bernard Blier dans les Tontons flingueurs.

Sur le forum anglophone d'Avast, ce procédé sournois a suscité un véritable tollé de la part de nombreux utilisateurs, à juste titre...

Contribution le : 23/03/2016 18:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Régulier
Inscrit:
12/07/2009 02:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 128
Hors Ligne
Merci Garuda-3366.
J'ai ça aussi sur Windows 8.1 64b
Je désinstalle.

Contribution le : 23/03/2016 19:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Régulier
Inscrit:
29/12/2013 21:50
De Herault
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 56
Hors Ligne
Bonsoir , je pense que la meilleur réponse a ce comportement serait de desinstaller tous simplement cet anti virus .

Contribution le : 23/03/2016 20:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Régulier
Inscrit:
29/12/2013 21:50
De Herault
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 56
Hors Ligne
Bonsoir , je pense que la meilleur réponse a ce comportement serait de désinstaller tous simplement cet anti virus .

Contribution le : 23/03/2016 20:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Moi aussi sur Win7 et XP
J'arrête avec Avast, ils ne cessent pas d'inciter à acheter d'autres protections (genre VPN ou autre...). Je n'aime pas du tout le harcèlement.
Mais n'est-ce pas la même chose avec les autres programmes de ce genre?

Contribution le : 23/03/2016 20:04
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Régulier
Inscrit:
21/06/2009 19:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 240
Hors Ligne
Merci Garuda, je viens d'avoir la même chose sous Windows 7.
J'ai suivi la procédure que tu décris
Toutefois ... là cela coince

Citation :
- Après redémarrage, la désinstallation de SafeZone Browser a bien été effectuée mais il subsiste un fichier (k.bat) dans le dossier d'installation (C:\Program Files\AVAST Software\SZBrowser\k.bat). Terminer le nettoyage manuellement.


...car je ne peux effacer manuellement ce fichier k.bat. Unlocker et autres programmes similaires n'y changent rien ; au redémarrage il reste présent et cela me rend
Comme je ne parviens pas à redémarrer en mode sans échec (sans doute suite à un mauvais "timing" lors de l'appui sur F8) je deviens encore plus

Contribution le : 23/03/2016 23:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

philou-traductions a écrit:
Moi aussi sur Win7 et XP
J'arrête avec Avast, ils ne cessent pas d'inciter à acheter d'autres protections (genre VPN ou autre...). Je n'aime pas du tout le harcèlement.
Mais n'est-ce pas la même chose avec les autres programmes de ce genre?



J'utilise Avira free, il y a parfois de rares clins d’œil pour la version payante mais absolument pas qualifiables de harcèlement. J'avais testé il y a longtemps Avast qui m'était apparu comme une usine à gaz, et lourd en utilisation processeur. L'interface d'Avira est plus simple que celle d'Avast et donc plus aisément exploitable. Son efficacité m'a été confirmée chez un ami chez qui je l'ai installé, en particulier son module heuristique qui a bloqué des mails contenant une pièce jointe suspecte.

Contribution le : 23/03/2016 23:49
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

Sauvage a écrit:
Merci Garuda, je viens d'avoir la même chose sous Windows 7.
J'ai suivi la procédure que tu décris
Toutefois ... là cela coince

...car je ne peux effacer manuellement ce fichier k.bat. Unlocker et autres programmes similaires n'y changent rien ; au redémarrage il reste présent et cela me rend


As-tu regardé les autorisations de ce fichier ? Le problème se situe peut-être là.

Contribution le : 23/03/2016 23:52
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Avast a récidivé sur une autre de mes machines tournant encore sous Vista. Mais cette fois-ci, la procédure de désinstallation telle que décrite dans mon billet initial s'est effectuée avec la suppression complète du dossier d'installation, contrairement à l'opération faite sous Windows 10 (concernant le fichier résiduel k.bat, il faut en effet disposer des privilèges les plus élevés d'administrateur pour le supprimer).

La dernière fois où j'avais constaté une installation aussi furtive de logiciel remonte à bien longtemps. Il est vrai que nul n'est mieux placé qu'un éditeur d'antivirus pour concocter une méthode aussi invasive qui ne diffère pas de celles des malwares et des rootkits !
Un tel comportement de la part d'une firme ayant pignon sur rue comme Avast est tout de même déplorable et pour tout dire quasi suicidaire, d'autant que sa réputation commence à être sérieusement émoussée aussi en matière de détection antivirale (la dernière étude comparative publiée par UFC-Que Choisir par exemple, ne le place plus dans le peloton de tête).

En résumé, il y a une forte probabilité pour qu'Avast passe définitivement à la trappe sur mes ordinateurs à brève échéance...

Contribution le : 24/03/2016 01:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avast SafeZone Browser installé sans consentement.
Régulier
Inscrit:
21/06/2009 19:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 240
Hors Ligne
Oui Popeye et Garuda : "Vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action.
Vous avez besoin d'une autorisation de la part de Administrateurs pour modifier ce fichier."

Mon compte est Administrateur et pourtant la suppression est impossible ? !

Contribution le : 24/03/2016 02:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]