Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 ... 6 »


PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Au gré de ma navigation internautique, je suis tombé sur le logiciel gratuit PDF Page Lock pour Windows (XP à Win 10 | 32 & 64 bits). Après l'avoir testé, il me semble qu'il mérite un peu d'attention du fait qu'il se démarque des autres produits de sa catégorie.

La spécificité de PDF Page Lock est d'offrir la possibilité de masquer ou de verrouiller par un mot de passe, non seulement tout le contenu d'un document au format PDF mais aussi sélectivement la ou les pages que l'on souhaite soustraire à la vue d'autrui, alors que la plupart des logiciels concurrents ne peuvent que chiffrer la totalité d'un PDF.

Ce programme, distribué par Xi'an Pantuowangluokeji co, ltd., s'appuie en partie sur la technologie iTextSharp disponible sous le statut de licence publique générale GNU Affero (GNU AGPL).

PDF Page Lock fait apparaître dans son interface (affichable en français) un aperçu des pages que l'on souhaite traiter afin de ne pas cacher ou verrouiller accidentellement une page qui ne doit pas l'être.

Si l'on choisit la fonctionnalité "Masquer", la ou les pages sélectionnées et traitées par l'application ne seront plus visibles ni détectables dans le document exporté final.
En cas de choix de la fonctionnalité "Verrouiller", la ou les pages traitées porteront un filigrane avec l'image d'un cadenas et la mention suivante : "This page has been LOCKED by PDF Page Lock - PDFPageLock.com".

Après avoir cliqué sur "Enregistrer" ou "Enregistrer sous", une fenêtre invite à définir un mot de passe en le tapant simplement dans le champ désigné. Ces actions, selon l'un ou l'autre cas, écrasent le document original ou l'exportent sous forme de copie avec la protection souhaitée.
Par défaut, une mesure de sauvegarde est activée dans les préférences du logiciel : cette option (désactivable) entraîne la création automatique d'une copie du PDF original portant l'extension .bak et prenant place dans le même répertoire.

Autre particularité notable : un PDF dont les pages ont été, soit masquées, soit verrouillées avec PDF Page Lock, n'en porte aucune trace apparente dans les propriétés du document.

PDF Page Lock, actuellement en v2.0.2, est disponible à la fois en version installable (taille de l'exécutable : 12 Mo) et portable (taille de l'archive compressée : 13,8 Mo).

L'une et l'autre version ont été jugées saines sur le site VirusTotal en date des 16 et 20 mai 2018.

En l'état actuel des tests que j'ai effectués à ce jour, il semble donc que PDF Page Lock ait une réelle efficacité en matière de chiffrement de PDF, contrairement à d'autres programmes de la même catégorie, tel PDF Anti-Copy dont j'ai déjà eu l'occasion de démontrer l'inefficacité sur cet autre fil du forum.

L'utilisation de PDF Page Lock n'a qu'un inconvénient à mes yeux : le destinataire éventuel d'un document PDF dont les pages sont partiellement ou totalement masquées ou verrouillées, sera dans l'obligation d'utiliser le même logiciel pour les démasquer ou les déverrouiller à l'aide du mot de passe, qui devra donc lui être communiqué par l'auteur du chiffrement. Cependant, la gratuité actuelle de l'application réduit l'impact de cette contrainte.

Pour obtenir de plus amples informations sur PDF Page Lock, vous pourrez jeter un œil sur le site de l'éditeur.


Contribution le : 23/05/2018 16:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Pro
Inscrit:
04/03/2015 22:51
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 541
Hors Ligne
Merci Garuda-3366


Contribution le : 23/05/2018 16:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Faire un PDF masqué ou autre en un fichier .exe est-il possible ou prévu ?

Contribution le : 23/05/2018 16:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Régulier
Inscrit:
02/05/2007 21:16
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 94
Hors Ligne
Pour que le résultat soit vraiment transparent, il vaut mieux que les pages de l'original ne soient pas numérotées (en-tête ou pied de page avec ou sans /nombre de pages).

Autrement, la rupture dans la numérotation sera flagrante car sur les pages non camouflées les n°s de page/nombre de pages affichés seront ceux de l'original.

C'est logique : l'application ne va pas refaire la numérotation. Prévoir la chose, donc.

Contribution le : 23/05/2018 18:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Question de fond : ce soft résiste-t-il aux outils (logiciels et sites web) de "désactivation de protection par mot de passe' ???

Si : non = aucun intérêt !

Désolé d'être aussi 'brut de fonderie' ...

Contribution le : 23/05/2018 21:11
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Régulier
Inscrit:
02/05/2007 21:16
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 94
Hors Ligne
Verrouiller - énorme cadenas en pleine page sans aucun texte ou image d'origine
Masquer - les pages "disparaissent" du document comme si elles avaient été supprimées, avec le maintien toutefois de la numérotation de l'original complet (cf. mon post précédent ). Ex: pages 2 et 3 masquées d'un document qui en compte 4, la 1ère sera numérotée 1/4 et la dernière 4/4 alors même que le document n'en affiche plus que 2...

Il est bien possible que Garuda dispose d'applications de déverrouillage plus puissantes que les miennes. A noter que celles que j'ai utilisées ont considéré les fichiers traités comme non encryptés...

D'autres tests intéressants peuvent être effectués, y compris sur des sites proposant la désactivation de protection par mdp. A voir donc.

Bonne soirée

Contribution le : 23/05/2018 22:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 722
Hors Ligne
Bonjour,

juste une petite question : çà sert à quoi de faire un fichier qu'on ne pourra pas lire ?
Autant ne pas le publier et ainsi personne ne pourra le lire et on ne se fera pas suer en se demandant pourquoi adobe est encore en panne...

Très utile si on fait partie d'une organisation douteuse, comme la n&çà ou autre criminels qui ont qq chose à cacher, mais en dehors de cette option ?

Contribution le : 23/05/2018 23:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

jmimile a écrit:
Merci Garuda-3366


Bonjour Jmimile,

Qu'il y ait au moins un membre de ce forum qui apprécie ce petit programme me permet de savoir que mon effort de l'avoir présenté n'aura pas été complètement vain.

Contribution le : 24/05/2018 18:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :

Tof81 a écrit :

Question de fond : ce soft résiste-t-il aux outils (logiciels et sites web) de "désactivation de protection par mot de passe' ???

Si : non = aucun intérêt !

Désolé d'être aussi 'brut de fonderie' ...

Pour mieux éclairer la communauté et répondre à ta "question de fond", nous attendons donc avec impatience le résultat de tes propres tests.

Autre question de fond (pour un champion) de type "boomerang" : Qui avait présenté une offre relative à PDF Anti-Copy, alors que j'avais déjà démontré que ce logiciel ne tenait pas les promesses de son éditeur ?

(N.B. : Mais je vous le dis "brut de fonderie", la bonne réponse à cette question ne donnera lieu à aucun prix de la part de l'organisateur bénévole de ce jeu gratuit).

Citation :

Janou a écrit :

(...) Il est bien possible que Garuda dispose d'applications de déverrouillage plus puissantes que les miennes. A noter que celles que j'ai utilisées ont considéré les fichiers traités comme non encryptés...(...)

Je n'utilise aucune application extraordinaire pour déchiffrer un PDF verrouillé avec mot de passe. Les logiciels que j'ai utilisés, notamment pour éprouver PDF Anti-Copy (Free et Pro), sont mentionnés dans mes billets #1 du 18/08/2017 et #8 du 27/10/2017. Il est à la portée de tout un chacun de se les procurer.

Par ailleurs, que les PDF traités avec PDF Page Lock soient considérés non "encryptés" par des applications tierces de déchiffrement est normal car ce logiciel agit en quelque sorte en mode furtif. C'est d'ailleurs l'un de ses atouts par rapport à la plupart de ses concurrents et c'est la raison pour laquelle, j'ai écrit dans mon billet initial de ce fil :
« Autre particularité notable : un PDF dont les pages ont été, soit masquées, soit verrouillées avec PDF Page Lock, n'en porte aucune trace apparente dans les propriétés du document. »

En d'autres termes, selon mes tests, un PDF dont les pages ont été verrouillées ou dissimulées (en totalité ou en partie) par mot de passe avec PDF Page Lock, n'apparaît pas chiffré dans ses propriétés lorsqu'on ouvre ce même document avec PDF-XChange Editor, PDF-XChange Viewer, PDFill PDF Tools, etc. Le contenu original des pages en question est cependant inaccessible, sauf à être déverrouillé par le même logiciel.

Citation :

FredFlintstone a écrit :

Bonjour,

juste une petite question : çà sert à quoi de faire un fichier qu'on ne pourra pas lire ?
Autant ne pas le publier et ainsi personne ne pourra le lire et on ne se fera pas suer en se demandant pourquoi adobe est encore en panne...

Très utile si on fait partie d'une organisation douteuse, comme la n&çà ou autre criminels qui ont qq chose à cacher, mais en dehors de cette option ?

Voici un commentaire qui dénote une réflexion à la profondeur abyssale ! Surprenant de la part d'un habitué du forum de Gratilog, inscrit depuis plus de sept ans. Au quotidien, nous sommes pourtant abreuvés d'informations récurrentes nous mettant en garde contre le vol des données informatiques, que ce soit au détriment des particuliers ou des sociétés et qu'il convient de tout faire pour s'en prémunir. Les exemples abondent de personnes dont l'identité a été usurpée suite à la soustraction frauduleuse de leur état civil, de leurs identifiants bancaires ou de messagerie, etc.

Alors non, FredFlintstone, il n'est pas nécessaire d'être membre d'une organisation criminelle pour mettre en œuvre un logiciel de la catégorie à laquelle appartient PDF Page Lock. C'est précisément pour tenter de contrecarrer les agissements des délinquants du Net et ne pas grossir le nombre de leurs victimes, qu'il convient d'utiliser ce type d'applications si l'on a des documents confidentiels à transmettre à des tierces personnes (ce fut mon cas il y a quelques mois pour faire parvenir des copies de pièces d'identité de manière sécurisée à un membre de ma famille en séjour à l'étranger et victime du vol de son passeport).

Si l'on suit la logique de ton raisonnement, tous les logiciels qui ont pour but de renforcer la confidentialité et la sécurisation de nos données personnelles, seraient donc à bannir ? Adieu donc KeePass Password Safe, LastPass, Dashlane, VeraCrypt, AxCrypt, etc. etc. Toutes ces applications peuvent être aussi utilisées par des malfaisants ou une "organisation douteuse" !

L'informatique ne déroge pas à la règle commune : tout peut servir de manière légale ou illégale. Un bistouri peut représenter une arme dans les mains d'un psychopathe. Dans celle d'un bon chirurgien, il sauve (parfois) des vies...

Contribution le : 24/05/2018 18:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Page Lock
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Salut Garuda,

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (je parle de moi) !

Depuis que j'ai par hasard découvert qu'avec Firefox on pouvait ouvrir et imprimer un pdf protégé par mot de passe ...

Je l'ai d'ailleurs signalé sur Gratilog (un peu après le post que tu signales) http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=184091#forumpost184091

J'aurais dû le dire à l'époque : un soft qui fait uniquement de la protection de pdf par mot de passe est devenu une absurdité voire une hérésie, même gratuit

Par contre je me refuse 'à tirer à boulets rouges' sur ceux qui ont cette option mais qui font plein d'autres choses comme merge, split, ... etc

Contribution le : 24/05/2018 18:37
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]