Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Encrypto
Régulier
Inscrit:
26/09/2014 15:15
De CLOUANGE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 125
Hors Ligne
Bonjour,
Logiciel de cryptage très simple d'utilisation: https://macpaw.com/encrypto
Crypte en AES-256.
En anglais.
On peut faire une version portable avec UniExtract.

Contribution le : 20/06/2018 15:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Encrypto
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Programme propriétaire - 7zip peut faire la même chose (AES-256 algorithm ) et il est, lui, open source ... bon, il n'est pas compatible Mac

modif : pour multiplateforme incluant mac, on peut regarder du côté de www.rarlab.com et de winrar.

quelques infos et outils sur dans l'article " outils de chiffrement " ... bonne lecture.

pour linux :
Volume virtuel et Zulucrypt (vidéo de présentation en français)

Contribution le : 20/06/2018 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Encrypto
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

Claude a écrit:
Bonjour,
Logiciel de cryptage très simple d'utilisation: https://macpaw.com/encrypto
Crypte en AES-256.
En anglais.
On peut faire une version portable avec UniExtract.

Bonjour,

En premier lieu, merci à Claude d'avoir attiré notre attention sur ce logiciel, conçu à l'origine pour les produits Apple mais décliné aussi en version Windows. Par curiosité, je l'avais testé après en avoir lu des éloges sur le blog de Korben dans cet article intitulé : Encrypto – Chiffrez facilement vos fichiers sous macOS et Windows.

Comme il l'écrit dans son billet, "Encrypto est minimaliste et simple à utiliser". Certes, mais je crois que l'ami Korben, habituellement assez rigoureux dans ses interventions, s'est montré cette fois-ci aussi minimaliste qu'Encrypto dans sa présentation.
Je vais donc essayer d'apporter un modeste éclairage supplémentaire :

À l'instar de ce que Claude a suggéré, j'ai moi aussi tenté de portabiliser Encrypto avec l'aide d'Universal Extractor. Celui-ci fait bien le job mais en revanche, mes tests d'utilisation d'Encrypto devenu "portable", sur Windows 10 Home 64-bits v1803, m'ont permis de constater sur deux ordinateurs différents que l'application ne fonctionnait pas correctement de cette manière. Bien qu'elle s'ouvre normalement, dès que l'on importe un fichier ou un dossier à chiffrer dans la fenêtre principale, celle-ci se ferme aussitôt brusquement et il devient impossible de poursuivre la procédure de chiffrement.
Par ailleurs, faire fonctionner ce logiciel en version portable ne permet pas de bénéficier de la commande qui s'ajoute normalement au menu contextuel, à savoir Encrypt with Encrypto ou Decrypt with Encrypto, selon le cas.

Laissant de côté cette pseudo version portable , je me suis résolu à l'installer de manière classique et l'anomalie de la fermeture inopinée de la fenêtre d'Encrypto ne s'est plus reproduite. De plus, l'inscription de la commande précitée a bien été ajoutée cette fois-ci au menu contextuel de l'explorateur.

Il restait donc à essayer ses fonctionnalités essentielles. C'est chose faite et mes observations sont les suivantes :

Ses avantages :

- Encrypto est effectivement simple d'emploi et n'occupe que peu d'espace disque une fois installé (environ 4,60 Mo).
- L'interface n'est qu'en anglais mais basique (voire trivial) ce qui n'engendre pas de difficulté de compréhension.
- La commande ajoutée au menu contextuel de l'explorateur (Encrypt with Encrypto ou Decrypt with Encrypto) est pratique.

Ses inconvénients :

- Le copier/coller du mot de passe ne fonctionne pas (du moins sur mon système). Il faut taper le mot de passe manuellement (fastidieux et source d'erreur, surtout avec un mot de passe complexe ou en cas de changement de localisation du clavier).
- Pour le déchiffrement, il apparaît nécessaire d'enregistrer à nouveau le fichier ("Save as") dans un répertoire de son choix.
- Un tiers destinataire d'un fichier chiffré avec Encrypto sera contraint d'installer l'application également pour être en mesure de déchiffrer ledit fichier.

D'autres applications de cette catégorie, comme par exemple Androsa FileProtector (que j'avais déjà évoqué sur le forum), ou SafeGuard PrivateCrypto, avaient pourtant résolu ce problème en permettant la création de fichiers chiffrés auto-extractibles, sans nécessité d'installer le logiciel source pour les ouvrir.

Pour conclure, je pense que les avantages d'Encrypto sont insuffisants pour que je le conserve dans mes applications alors que je dispose de deux autres logiciels bien plus performants.

SafeGuard PrivateCrypto alias Sophos Free Encryption

Outre Androsa FileProtector déjà cité et dont je me sers ponctuellement, l'application gratuite SafeGuard PrivateCrypto fait également partie de mes programmes de chiffrement favoris depuis plusieurs années (j'ai commencé à l'utiliser sous Windows Vista). Malheureusement, le concepteur de ce logiciel (Utimaco Safeware AG, membre du groupe Sophos) a cessé de le développer depuis 2009. Il n'est d'ailleurs plus disponible sur le site de Sophos.
Mais pour ceux qui seraient intéressés, la dernière version 2.40.1.1, rebaptisée Sophos Free Encryption (datée du 08/10/2009) peut toujours être récupérée sur le site SOFTPEDIA.

Soumis une nouvelle fois le 21/06/2018 à une analyse sur VirusTotal, l'installeur de ce programme (taille de 2,9 Mo) est apparu sain pour les 66 moteurs antivirus disponibles au cours de la session.

Ses avantages :

- SafeGuard PrivateCrypto ou Sophos Free Encryption est gratuit pour une utilisation privée.
- Il utilise l’algorithme de chiffrement AES (Rijndael) avec une longueur de clé 128-bits et 256-bits (sur Windows PC seulement).
- Possède une interface claire et ergonomique, traduite en français de manière irréprochable. C'est devenu si rare qu'il faut le souligner (pour être sûr d'installer le fichier de langue adéquat, choisir une installation personnalisée ("Custom") et sélectionner la langue française (French).
- Propose en option le chiffrement de l’arborescence complète des répertoires.
- Protège contre les attaques « en force » en augmentant les temps de réponse chaque fois que l’utilisateur saisit un mot de passe erroné.
- Compression optionnelle des données.
- Dans le menu contextuel de Windows Explorer, il suffit d’un clic droit de souris pour activer le chiffrement avec les commandes suivantes :
* Chiffrer,
* Free Encryption (ouvre l'interface principale du logiciel)
* Chiffrer et envoyer (permet de joindre automatiquement un fichier chiffré en pièce jointe d'un courriel),
* Supprimer de manière sécurisée.


- Cette version du logiciel, conçue pour fonctionner sous Windows 2000 à Windows 7, ne pose aucun souci sous Windows 10 (32 & 64-bits), y compris depuis la version 1803, pourtant si problématique pour de nombreux utilisateurs.
C'est la preuve qu'un programme bien conçu à l'origine peut rendre service durant des années sans avoir besoin de mises à jour.
- Le programme est peu gourmand en espace disque (moins de 10 Mo).
- Les mots de passe utilisés pour chiffrer des fichiers ou dossiers, peuvent être mémorisés de manière optionnelle dans une base de données ("Historique des mots de passe") placée dans le répertoire de son choix et elle-même sécurisée avec un mot de passe.
- Fonctionnalité d'effacement sécurisé des fichiers.
- Mais l'avantage majeur de Sophos Free Encryption comparé à Encrypto, sans compter diverses options très utiles, réside dans sa capacité à créer des fichiers chiffrés auto-extractibles (avec une extension .exe) dont les destinataires finaux n'ont nul besoin d'installer le programme pour pouvoir y accéder (seul le mot de passe leur sera nécessaire).
- Cerise sur le gâteau, Sophos Free Encryption peut être véritablement portabilisé en deux étapes : extraire dans un premier temps avec Universal Extractor les fichiers contenus dans l'exécutable (sfe_2401_sfx.exe). Du fait que celui-ci encapsule un fichier d'installation de type Windows Installer (sfe_24.msi), il suffit ensuite d'en exporter le contenu avec l'application (également gratuite) lessmsi .

Tous les fichiers du logiciel pourront donc être placés dans le répertoire de son choix pour en faire une version entièrement portable.

Ses inconvénients :

- La taille des fichiers chiffrés auto-extractibles est limitée à 2 Go (ce qui est néanmoins suffisant dans la plupart des cas). Cette limitation ne s'applique pas aux autres fichiers chiffrés normalement (et qui portent l'extention .uti).
- Portabiliser cette application ne permettra pas de bénéficier des commandes qui sont ajoutées dans le menu contextuel de l'explorateur Windows comme lors d'une installation classique.

Bref, vous l'aurez compris, à mes yeux Sophos Free Encryption est un modèle de logiciel de chiffrement qui devrait servir d'exemple dans toutes les bonnes écoles d'informatique pour illustrer les meilleures pratiques de programmation à observer.

Qui plus est, sa gratuité n'est pas le moindre de ses atouts, dans un domaine où le choix des applications sans but lucratif est devenu très restreint...


[EDIT] : Sophos Free Encryption fait également partie de la logithèque de Gratilog. Mille excuses pour avoir omis de le préciser mais le lien de téléchargement n'est plus valide. Il convient donc de se reporter à celui que j'indique ci-dessus.

Contribution le : 23/06/2018 18:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Encrypto
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
un autre bien noté (à tester) : AxCrypt (avec version autonome/portatif)
https://www.axcrypt.net/fr/download/

en passant, pas de cryptage "à la canal+" mais du chiffrement
https://chiffrer.info/

Contribution le : 26/06/2018 07:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Encrypto
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

rezoo a écrit:
un autre bien noté (à tester) : AxCrypt (avec version autonome/portatif)
https://www.axcrypt.net/fr/download/

Bonjour Rezoo,

C'est volontairement que je n'avais pas cité AxCrypt dans mon intervention précédente mais puisque tu en parles, je vais donc expliquer les raisons pour lesquelles ce programme ne me convient pas ou plus :

Les fonctionnalités d'AxCrypt les plus intéressantes sont réservées à l'édition Premium (30 € par an pour les particuliers !).
En effet, l'édition gratuite ne permet pas de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- Chiffrement AES-256 (AES-128 uniquement pour la version gratuite),
- Dossiers sécurisés,
- Partage de clés,
- Stockage sur serveur distant des mots de passe,
- Gestionnaire complet des mots de passe,
- Effacement sécurisé des fichiers,
- Anonymisation des noms de fichiers,
- Générateur de mot de passe,
- Assistance directe en ligne.


De plus, l'utilisateur est obligé de créer un compte sur le site de l'éditeur et de s'enregistrer pour obtenir un "AxCrypt ID".

Les fonctionnalités "Premium" seront "généreusement" disponibles à l'essai durant 30 jours seulement dans la version gratuite.

Enfin, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible avec AxCrypt de créer un fichier chiffré auto-extractible indépendant comme avec Sophos Free Encryption ou Androsa FileProtector tel que je l'ai indiqué dans mon billet #3.

Donc, à mon sens, les actuels développeurs suédois d'AxCrypt ne sont plus dans le même état d'esprit que celui des pionniers des premières années de vie de ce logiciel. Il flotte désormais comme un parfum de mercantilisme au-dessus de la "marmite à chiffrement".

Contribution le : 26/06/2018 16:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Encrypto
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
donc je reste avec mon 7zip ;o)
merci pour les mini-dossiers

Contribution le : 27/06/2018 07:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]