Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: Windows 7 : support étendu payant
Régulier
Inscrit:
22/03/2016 19:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 213
Hors Ligne
"Pour ceux qui veulent regarder Linux et se tenir informer des distributions, aller faire un tour sur https://distrowatch.com"

Gothax, merci pour le lien, je ne connais pas ^^

Contribution le : 12/09/2018 20:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
RGSOFT

qu'elle est d'après vous la distribution de linux qui se rapproche le plus de windows :


Honnêtement, si installer une distribution Gnu/Linux est faîte dans l'optique d'avoir un «  clone » de Windows, autant rester sous l'original car la déception sera moindre.

Mais par contre, pour les nostalgiques de la ressemblance à Windows, tout est possible. On arrive très bien «  à faire croire que. ! »

Mais ça, c'est la facade, du faux semblant car le fonctionnement d'une distribution restera toujours une distribution Gnu/Linux. Ce n'est pas en mettant une perruque, des faux cils, un peu de cosmétique et un nez à la 'Zavata' que l'on changera le fond.

Comparer les.Exe avec des.Deb, c'est justement ce réflexe pavlovien qu'il faut oublier.

Les installations de logiciels se font à partir d'une «  logithèque » Les logiciels sont constitués de «  paquets » qui sont adaptés aux différentes distributions sous lesquelles ils vont officier.

Les installations de logiciels ne se font pas au petit bonheur la chance ; on n'installe pas un «  paquet » écrit pour Ubuntu 14.04 sous Ubuntu 18.04. Les paquets en question dépendent tous les uns des autres. Sous une distri Gnu/Linux on apprend très vite à résoudre ces dépendances.

Pour résumer, sous Windows on peut installer n'importe quoi de n'importe quelle provenance. Sur la banquise, c'est interdit et sûrement pas une bonne idée d'y penser. (il y a quand même des kamikases qui osent n'importe quoi et qui réussissent à bloquer le système. !)

Pour ce qui concerne l'utilisation du terminal et de la ligne de commande, quand on y a goûté on se demande comment il est encore possible de s'en passer.

Un exemple ; Pour installer le logiciel Calibre je «  colle » la ligne suivante sous un terminal.
sudo -&& wget -nv -Ohttps://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin


Et le système fait le reste (à condition d'avoir une connexion internet en service.)

Pour ce qui concerne ce que tu appelles «  le paquet alien » (faudra m'expliquer ce que tu sous-entends avec ce mot ?) il existe les formats ;

Appimage ; c'est un format où (théoriquement ..!) le développeur à résolu toutes les dépendances. Un logiciel portable en quelque sorte.

Flatpack; même genre (je ne rentre pas dans le détail)

Snap; même chose que les deux précédents.

De plus en plus on rencontre ce genre de format . Par exemple, à ma connaissance Gimp 2.10.6 ne se trouve que dans le format Flatpack. Pas la peine de chercher autre chose, c'est une volonté des développeurs.

Pour ce qui concerne le choix d'une distribution c'est un peu comme rentrer dans une grande surface, on y trouve de tout. Mais le principe de base c'est de ne pas se fier au hasard, donc s'informer, notamment pour ce qui concerne la compatibilité du matériel (carte graphique, carte mère, imprimante,..) Et surtout choisir la distribution où l'on trouvera de l'aide, donc un forum actif.

Bref, il suffit un jour d'installer une distribution Gnu/Linux en double boot sur deux disques séparés (encore mieux) et c'est le début du bonheur et de la liberté retrouvé.

Enfin, c'est le point de vue de quelqu'un qui à osé un jour traverser la route pour aller voir si l'herbe de l'autre côté n'était pas plus verte !

Je vous rassure, elle l'est !

Contribution le : 12/09/2018 22:37
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour Tignothe,

je te remercie pour cette réponse très précise.
Il y a des parties très intéressantes de tes propos que je vais sauvegarder dans ma premiere doc pour linux.

En ce qui concerne le paquet "Alien" je pensais que celui-ci pouvait transformer les paquets en exécutable façon linux.

Ps : Que me préconises tu comme distribution pour un novice?

RGSOFT

Contribution le : 13/09/2018 10:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Semi pro
Inscrit:
10/05/2018 17:35
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 255
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:

Ps : Que me préconises tu comme distribution pour un novice?

RGSOFT


Bonjour,

Je m'incruste en douce dans votre conversation...

Il y a deux ans, j'ai fait l'essai du double boot sur deux SSD séparés,Win 7 d'un côté et Linux de l'autre, sur une période d'un an. Je m'étais appuyé à l'époque sur LinuMint Mate, qui reste très abordable pour un novice en ce domaine. C'était bien pratique, mais un crash m'a fait renoncer... Je n'ai pas eu le courage ni le temps de m'y remettre depuis ! Mais il y a de grandes chances qu'un jour proche, je me penche à nouveau sur cette distribution.

Voilà une première piste... Bon courage.

Contribution le : 13/09/2018 12:01
_________________
Win10 Home et Pro X64/ Linux Mint - Opera - Firefox - Foxmail
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour PtitJeanMimi,

Merci pour ton intervention

RGSOFT

Contribution le : 13/09/2018 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Perso je préfère la couche cinnamon de linux Mint

Contribution le : 13/09/2018 16:44
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bonsoir,

Ça va faire 8 ans que j'ai une config qui tourne excluisvement sous Linux (Ubuntu)
j'ai commencé avec la version 10.04 Maverick Merkat donc si je me réfère au numéro de version ça correspond à Avril 2010.

J'ai d'abord eux un dual-boot, Windows 7 / Ubuntu, mais ça m'a vite gonflé de devoir rebooter à chaque fois que je voulais utiliser un système (Windows ou Linux) et comme je dispose de 6 PC (4 réellement en service) le choix de dédié exclusivement une config à Linux à été vite pris.

Certes, je n'ai pas été à l'aise tout de suite, mais en persévérant et en utilisant quotidiennement cette config Linux, j'ai fini par trouver mes marques.

Actuellement je tourne avec la version 14.04LTS 64Bits Trusty Thar, j'ai encore un an avant la fin du support, et je prévois déjà de passer à la version 18.04 Bionic.

à coté de cette config j'en ai une qui tourne sur Windows 10 Pro 64Bits, une autre avec Windows 7 Pro 64Bits, et un portable ACER qui lui tourne sur Windows 8 Familiale 64Bits.

J'ai aussi un ASUS EEEPC 1000HE qui de base tournais sous XP, j'y ai installé Ubuntu 14.04LTS 32Bits, mais à l'usage je trouve qu'avec seulement 2Go maxi de RAM il est trop lent, trop poussif, donc je compte changer de distrib pour en mettre une plus adapter à ce type de PC

Bref tous ça pour dire que je ne me suis pas cantonner à délaisser un système pour un autre, j'ai juste élargie mon champs de connaissance.

@+ ;)

Contribution le : 13/09/2018 19:47
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 7 : support étendu payant
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
RGSOFT

Ps : Que me préconises tu comme distribution pour un novice ?


Il serait très prétentieux de ma part de préconiser quoique ce soit en la matière car je pense que le choix d'une distribution est une affaire strictement personnelle qui est le résultat de recherche/lecture sur ce que l'on veut, ce que l'on souhaite.

Dans le monde Linux on a le choix du matériel et de(s) OS. À cette adresse une vue « timeline » des distributions existantes. (assez impressionnant !).

Il y a à ce jour 841 distribution existantes dont 281 vivantes

Pour faire simple, il ya une distribution mère : Debian et toutes celles issues de Debian dont Ubuntu avec ses variantes, et celle issue d’Ubuntu, Linux-Mint .

Le site de malekalmorte nous fait une belle présentation sur le sujet.

Pour ce qui me concerne, je me suis tourné vers une Ubuntu 14.04 Lts avec un bureau Unity, et ensuite la version 16.04 Lts toujours Unity, et depuis peu sur un portable une Ubuntu 18.04 Lts avec Gnome 3.22. Cette dernière distribution est utilisée par mes petits enfants (8 et 10 ans) avec des sessions qui leur sont dédiées.

Dans pas tard, j'ai le projet d'avoir en dual boot une Rolling Release Solus et Linuxmint .

Pourquoi Ubuntu version Unity ? Car j'ai voulu rompre tout à fait avec ce que j'ai connu sous Windows. Actuellement sous un bureau Gnome, je suis encore à la découverte ; c'est un plaisir à chaque fois de rompre avec des habitudes qui finissent parfois à masquer de petites pépites.

De mon point de vue, pour commencer il faut choisir une distribution grand public avec une communauté forte et surtout un forum où l'on pourra trouver l'information qui fatalement fera défaut car rien n'est inné.

À cette adresse, un article pour bien choisir sa distribution GNU/Linux 2017.

Toutes ces informations sont à consommer sans modération, et surtout ne pas hésiter à tester les distributions au moyens de Live CD, clefs usb, ou virtualisation. Cela permet de ne pas se lancer du haut d'une falaise dans le brouillard.

Beaucoup de lecture, de la patience/persévérance, et ne pas hésiter à confier son ignorance sur les forums dédiés : la liberté est à porté de clic.

Contribution le : 14/09/2018 00:24
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]