Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


ClipClip Pro...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Depuis les origines de Windows, les développeurs de la maison Microsoft n'ont jamais vraiment consacré une once de leur temps pour améliorer une fonctionnalité pourtant essentielle du système : le presse-papiers. Et pourtant, nous sommes amenés à utiliser le fameux « Copier-Coller » tous les jours sur nos machines, et pour ce qui me concerne, cette opération doit bien atteindre une centaine de fois au quotidien !
Tiens, quelqu'un me chuchote dans l'oreillette que le presse-papiers a enfin connu une évolution avec la version 1809 de Windows, en activant son historique dans les préférences du système. Oui, c'est exact mais on est encore très loin du compte et il faudra persévérer un peu plus du côté de Redmond pour en faire un vrai gestionnaire de presse-papiers.

Heureusement, il existe des gestionnaires de presse-papiers pour Windows bien plus performants, mis au point par des développeurs indépendants. Parmi ceux que j'ai été amené à tester au cours de ces dernières années, j'en ai retenu quelques-uns qui ont fait preuve d'une certaine efficacité tout en étant gratuits : Clipboard Master, ArsClip, Clibor et surtout CopyQ.

Ces applications sont plus ou moins sophistiquées mais elles ne répondaient pas encore complètement à mon attente, notamment pour ce qui est du traitement ultérieur des captures (CopyQ possède bien un petit éditeur interne mais il est très basique). En poursuivant mes recherches, je suis tombé récemment sur ClipClip Pro, un gestionnaire de presse-papiers également gratuit, pour Windows (XP à 10, 32 / 64-bits) développé par Vitzo LLC.

À l'issue de plusieurs semaines d'utilisation de ClipClip, mon impression est extrêmement favorable car ce gestionnaire offre des fonctionnalités originales et utiles qui font défaut chez ses concurrents, du moins ceux que j'ai déjà cités. Voici une description (non exhaustive) de ses caractéristiques les plus marquantes :

ClipClip Pro possède une interface dont les menus sont affichables en français. Son installation nécessite environ 96 Mo d'espace disque. Son fonctionnement en tâche de fond utilise moins de 50 Mo de ressource mémoire (sous Windows 10).

• À la 1ère ouverture du programme, une fenêtre propose en option de créer des sous-dossiers dans le dossier de sauvegarde des captures par défaut. Les sous-dossiers prédéfinis sont les suivants : Adresses / Cartes de Crédit / Comptes bancaires / Réponses rapides / Notes et extraits / Numéros de Téléphone / Captures d'écrans. Pour accepter cette option, il faut cliquer sur le bouton Appliquer. Pour la décliner, cliquer sur le bouton Passer. Dans ce cas, il reste possible de créer manuellement tous les dossiers/sous-dossiers complémentaires de son choix sur n'importe quelle unité de stockage interne ou amovible. Si vous utilisez un service de stockage et de partage de fichiers, comme OneDrive, Google Drive, etc., il est tout aussi possible d'y copier les captures de ClipClip en créant des dossiers dédiés.

ClipClip fonctionne en arrière-plan par défaut et enregistre automatiquement tout ce que vous copiez avec la combinaison de touches Ctrl et C par ou via les options du menu du presse-papiers.

• Dans la fenêtre principale de son interface, ClipClip affiche la liste de toutes les captures (avec les dates et heures).

• Des touches de raccourcis au clavier sont configurables dans les options.

• Outre une fonction de recherche intégrée, le panneau latéral gauche liste les captures (Clips) par date, par contexte et par type (Texte, HTML, RTF...)

ClipClip comporte un éditeur de captures intégré assez évolué, donnant la possibilité de modifier tout texte et d'ajouter du contenu au besoin. Pour ouvrir l'éditeur de clip, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur cet élément dans ClipClip et de sélectionner la commande Modifier clip... ou bien double-cliquer sur l‘élément pour l'ouvrir plus rapidement dans l'éditeur.

L'éditeur intégré à ClipClip s'apparente à WordPad avec des options de formatage assez complètes : lorsque le type de capture textuelle est de type RTF, les outils caractères gras, italique, souligné, liste à puces, choix de la police d'écriture, de sa couleur et de la taille du texte, sont disponibles.
Lorsque la capture est de type HTML, l'éditeur intégré autorise la modification du code source original d'un contenu copié à partir du Web et s'enrichit d'outils de mise en forme supplémentaires : bouton d'affichage du code source, modification des styles et formats, insertion d'hyperliens (URL), d'images (avec modifications de taille, bordure, espacement, alignement) , de tableaux (choix du nombre de lignes, de colonnes, d'en-têtes, taille, alignement, titre, description espacement et marge interne des cellules), de caractères spéciaux, lignes horizontales, listes numérotées...
Dans ces deux modes, il est aussi possible d'ajouter une couleur d'arrière-plan. Les boutons Annuler / Refaire sont présents ainsi qu'un bouton d'impression directe.

• En faisant un clic droit sur une capture listée dans la fenêtre de ClipClip, voici d'autres fonctionnalités bien utiles disponibles :

- Une commande permet de l'ouvrir avec une application tierce (éditeur de textes ou d'images) présente dans le système.

- Une commande "Sauvegarder sous..." permet de l'exporter dans les formats suivants : Page Web (*.HTML) / Document Rich Text (*. RTF) / Document Word (*.docx) / Document OpenDocument (*.odt) / Document Texte brut (*.txt) / Fichier CSV (*.csv) / Document PDF (*.pdf).

- Une commande "Traduire et utiliser clip" permet de traduire tout contenu textuel dans la langue de son choix (si elle est disponible dans la centaine de langues prises en charge par Google Traduction).

ClipClip Pro est actuellement en version 2.1.2574, publiée le 15 février 2019. L'exécutable d'installation du programme se télécharge directement sous ce lien.

Soumis le 17/03/2019 à une analyse sur VirusTotal, l'installeur du programme (taille de 25,4 Mo) est apparu sain pour les 69 moteurs antivirus disponibles au cours de la session.

ClipClip Pro peut encore être amélioré mais en l'état, ce gestionnaire de presse-papiers est, en termes de fonctionnalités, le plus complet de sa catégorie parmi les gratuiciels que j'ai déjà utilisés. Il surpasse également bien des logiciels commerciaux que j'ai déjà testés en restant sur ma faim...
Une version portable de ClipClip, indisponible actuellement sur le site de l'éditeur, serait aussi appréciée à l'occasion d'une future mise à jour.

Pour conclure, je serais tenté de saluer ce logiciel par un tonitruant : "Clip-Clip-Clip... Hourra" !


Fichier(s) attaché(s):



jpg  ClipClip_Interface-Editeur.jpg (218.52 KB)
33240_5ca63fe71ec98.jpg 832X901 px

Contribution le : 04/04/2019 19:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Semi pro
Inscrit:
10/05/2018 17:35
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 255
Hors Ligne
Bonjour Garuda, et bonjour tout le monde,

Voilà encore une belle trouvaille, je télécharge et je teste dès que possible car à la lecture de ton descriptif, ça donne vraiment envie de l'adopter !

Chapeau Monsieur Garuda !

Contribution le : 05/04/2019 10:18
_________________
Win10 Home et Pro X64/ Linux Mint - Opera - Firefox - Foxmail
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Va bientôt tomber dans l'escarcelle de M$, avec tout ce qui va AVEC.

Contribution le : 05/04/2019 15:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
A noter qu'il semble qu'on puisse en faire une version portable avec Universall Extractor.
Je l'ai testé et cela semble fonctionner mais je n'ai pas fait toutes les possibilités de ce soft !

Contribution le : 05/04/2019 18:07
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Régulier
Inscrit:
06/06/2018 08:21
De Pays basque
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 93
Hors Ligne
Le logiciel est passé en version 2.1.3055
Excellent produit.

Contribution le : 02/07/2019 11:43
_________________
"Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires."
Pierre DAc
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Pro
Inscrit:
28/02/2007 09:28
De Quimper
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 621
Hors Ligne
Bonjour
Windows 10 64bits ne se lance pas version 2.1.3055?
Version 2.1.2574 fonctionne.

Contribution le : 02/07/2019 12:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Régulier
Inscrit:
06/06/2018 08:21
De Pays basque
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 93
Hors Ligne
La version 2.1.3055 fonctionne parfaitement chez moi sous Windows 10 famille 64 bits.
Je suis parti d'une réinstallation du logiciel.

Contribution le : 02/07/2019 12:49
_________________
"Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires."
Pierre DAc
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Pro
Inscrit:
28/02/2007 09:28
De Quimper
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 621
Hors Ligne
Citation :

velociraptor a écrit:
La version 2.1.3055 fonctionne parfaitement chez moi sous Windows 10 famille 64 bits.
Je suis parti d'une réinstallation du logiciel.


Je suis aussi sous Windows 10 famille 64 bits. J'ai portabilisé ainsi qu'une installation ne se lance pas seul l'ancienne version fonctionne en portable et installation.

Contribution le : 02/07/2019 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Pro
Inscrit:
15/11/2010 19:50
De Sud Est France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 556
Hors Ligne
Bonsoir,

Tout d'abord , merci à Garuda, pour ce logiciel.

C'est une belle trouvaille.

Je confirme que seule la version ( 2.1.2574) indiquée par Garuda fonctionne chez moi.

En effet, après son installation le logiciel propose, une mise à jour, la version 2.1.3055.

( A ce propos, je n’ai pas su trouver pas le changelog de cette version )

Cependant, après cette mise à jour, je ne peux plus lancer clipclip .

Je suis donc revenu à la version proposé.



PS: Pour Garuda , pourquoi le nom de ClipClip Pro ?

Je ne vois que le nom de ClipClip

Contribution le : 04/07/2019 00:33
_________________
Win 10 famille 64 bits - 22H2 version 19045.4170 - Firefox 124.0.1 (64 bits)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ClipClip Pro...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

Al26 a écrit:
Bonsoir,

Tout d'abord , merci à Garuda, pour ce logiciel.

C'est une belle trouvaille.

Je confirme que seule la version ( 2.1.2574) indiquée par Garuda fonctionne chez moi.

En effet, après son installation le logiciel propose, une mise à jour, la version 2.1.3055.

( A ce propos, je n’ai pas su trouver pas le changelog de cette version )

Cependant, après cette mise à jour, je ne peux plus lancer clipclip .

Je suis donc revenu à la version proposé.



PS: Pour Garuda , pourquoi le nom de ClipClip Pro ?

Je ne vois que le nom de ClipClip

Bonjour Al26,

Pour ma part, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement après l'installation classique de cette version 2.1.3055 (en écrasant la v2.1.2574.0) sur deux machines équipées de Windows 10 Famille v1803 (17134.829).

Les modifications apportées par la v2.1.3055 ne semblent pas très importantes. Il est désormais possible de configurer davantage les captures d'écran. Mais il est regrettable que l'éditeur néglige d'informer sa clientèle en toute transparence des évolutions de chaque nouvelle version. Sur son site, la page "Change Log" n'a pas été mise à jour depuis avril 2017. Ce laxisme est d'autant plus dommage que les qualités de ClipClip mériteraient une valorisation plus attentionnée.

Ta question finale est pertinente. J'y avais répondu par avance par un commentaire laissé à la suite de la fiche consacrée à ClipClip dans la logithèque de Gratilog, Sylvie ayant considéré que cette application valait la peine d'y prendre place, depuis le 6 avril 2019.

En fait, c'est son éditeur Vitzo LLC qui le qualifie ainsi dans les propriétés de l'exécutable d'installation du logiciel, à la rubrique Version du produit (voir capture d'écran ci-dessous). Étrangement, la mention Pro n'apparaît pas dans l'interface de l'application après son installation. S'agit-il d'une erreur de programmation ou bien d'un indice préfigurant une future édition Pro qui deviendrait payante ? Seul Vitzo pourrait éclaircir ce petit mystère...


Fichier(s) attaché(s):



jpg  2019-07-04_110055.jpg (115.62 KB)
33240_5d1e30346d6ca.jpg 472X504 px

Contribution le : 04/07/2019 19:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]