Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 »


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Guest_
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
rtg

ça y est j'ai migré mes ordi sous linux, enfin libéré de ces mise à jour interminables.
Cependant, cela ne m'empêchera pas de visiter gratilog autant qu'auparavant pour l'ambiance et les discussions intéressantes.
A+


— Bienvenu sur la banquise.

— Bien sûr que les visites sur gratilog sont un détour enrichissant. Il m'arrive de noter un logiciel susceptible de m’intéresser, je m'empresse donc de vérifier s'il se trouve chez les « pingouins ». Toutes les sources de connaissance sont bonnes à prendre.


Il me semble distinguer un début de moquerie (ou d'autodérision ?) dans ce message. Les linuxiens seraient "perdus sur la banquise". Je témoigne que j'utilise régulièrement sous Linux/Wine pas mal de logiciels écrits pour Windows, dont la plupart ont été trouvés sur le site Gratilog. Non pas que ces logiciels n'aient pas leurs équivalents sous Linux, mais par commodité après une longue période exclusive sous Windows. J'ai progressivement mis Windows de côté par refus de montée en version simplement pour bénéficier des drivers pour de "nouveaux" périphériques....

Ceci dit, ce bon vieux Windows XP, en cherchant un peu sur Internet, permet de communiquer dans les deux sens par liaison usb avec un smartphone Android, permet de lire des Blu-Ray (avec le matériel lecteur adéquat), etc. Certes, beaucoup de logiciels bureautiques ne peuvent plus fonctionner qu'en version "ancienne" sous XP, ou en ajoutant quelques dll de Seven dans leur répertoire d'installation. Cependant, il existe un navigateur Internet Mypal à jour dérivé de Pale Moon (lui même dérivé de Firefox) qui fonctionne directement sous XP :https://github.com/Feodor2/Mypal/releases. Alors, de ce point de vue, MS ne se moque pas trop du monde.

Contribution le : 23/09/2019 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:
Il me semble distinguer un début de moquerie (ou d'autodérision ?) dans ce message. Les linuxiens seraient "perdus sur la banquise".

Ceci dit, ce bon vieux Windows XP, en cherchant un peu sur Internet, permet de communiquer dans les deux sens par liaison usb avec un smartphone Android, permet de lire des Blu-Ray (avec le matériel lecteur adéquat), etc. Certes, beaucoup de logiciels bureautiques ne peuvent plus fonctionner qu'en version "ancienne" sous XP, ou en ajoutant quelques dll de Seven dans leur répertoire d'installation. Cependant, il existe un navigateur Internet Mypal à jour dérivé de Pale Moon (lui même dérivé de Firefox) qui fonctionne directement sous XP :https://github.com/Feodor2/Mypal/releases. Alors, de ce point de vue, MS ne se moque pas trop du monde.

À mon avis la banquise c'est juste par rapport au logo du pingouin qui représente le monde Linux

Ça fait vraiment peut de chose pour prétendre que MS ne se moque pas de nous.

Contribution le : 23/09/2019 10:31
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Régulier
Inscrit:
22/03/2016 19:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 213
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:

Ça fait vraiment peut de chose pour prétendre que MS ne se moque pas de nous.



Peu de chose ? Tu es trop gentil là. Moi je ne vois carrément pas le rapport.
En quoi les arguments cités soutiendraient que MS ne se fout pas de nous ?!
Un navigateur dérivé de Palemoon fonctionnant sur XP existe... Whoua super, et alors ?
Le grand MS, dans sa grande bonté, permet à Mypal d'exister. C'est ça la "logique" ?

Contribution le : 23/09/2019 12:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour, Citation :
jpc

Il me semble distinguer un début de moquerie (ou d'autodérision ?) Dans
ce message. Les linuxiens seraient "perdus sur la banquise".


— J'ai parfois l'impression de vieillir plus vite que je ne souhaiterai ou alors tout simplement une affection pernicieuse viendrait saper les quelques neurones valides qui me restent car mes écrits ne semblent pas refléter le fond de ma pensée  !

En règle générale je n'aime pas que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas souhaité exprimer ; c'est toujours le signe soit d'une expression linguistique limitée ou d'un esprit confus : ce qui revient au même.

– Le terme « banquise » désigne l'environnement du célèbre Pingouin qui caractérise le monde Gnu/Linux comme le souligne à juste raison « Wullfk ». Donc tout simplement un « bonjour, bienvenu dans le monde du libre » !

Pas de moquerie ou autre concept caché. (Enfin je n'ai pas vu !)

— pour ce qui concerne l'utilisation de logiciels du monde Windows par l'intermédiaire d'un émulateur, je n'y suis personnellement pas favorable sauf dans les cas où "il n'y a pas moyen de faire autrement".

Je l'utilise encore pour lire une vieille base de notes qui tourne sous « TreeDBNotes » même si la majeure partie du fond a été transposée sous  « CherryTree » (multiplateforme, en passant !), et pour une utilisation très ponctuelle de « Photofiltre » que je viens de remplacer avantageusement par sK1 (multiplateforme en passant !) . Une utilisation qui consiste à raccorder parfaitement deux photos pour en obtenir une seule. ( j'aurai pu tenter le coup sous Inkscape (multiplateforme comme il se doit !) mais je n'ai pas eu le temps).

Tout ce verbiage pour dire qu'il suffit de chercher un peu pour trouver une équivalence car un logiciel sous émulateur ce n'est pas ce que l'on fait de mieux. Je fais parti de ces personnes à penser et croire que sur la banquise (tiens, il revient celui-là ?) On y trouve tout ce qu'il faut ! Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Contribution le : 23/09/2019 14:09
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bien qu'utilisateur de Linux, je rigole doucement quand on parle d'équivalence de soft Windows sur Linux, certes dans les grandes lignes il y a bien des équivalences, mais faut quand même avoir conscience que l'équivalence ne veut pas dire complètement identique et compatible dans les fonctionnalités

3 exemples les plus courant:

Si on prend LibreOffice par rapport à MS Office, si on effectue une mise en page sur Word et bien la plus part du temps elle est en vrac quand on ouvre le fichier sous LibreOffice.

J'admets que lorsque j'utilise MS Office (toute applications confondu), je n'utilise que 5 à 10% de ces capacités

beaucoup affirme aussi que l'équivalent de Adobe Photoshop pour Linux c'est Gimp, je ne suis pas totalement d'accord.

Si on compare une Mercedes à une 2cv la seule équivalence générale c'est que ce sont deux voitures et ça s’arrête là

donc pour moi il n'y a pas au niveau richesse de fonctionnalités de réelle équivalence à Photoshop, OK c'est une usine à gaz, mais c'est le plus complet.

heu soit dit en passant je ne fais pas de traitement d'image, je m'y suis essayé, que ce soit sur Photoshop ou Gimp, et franchement je n'y arrive pas et ce n'est pas mon truc. (idem pour le traitement Vidéo)

et pour Mozilla Thunderbird et MS Outlook (j'utilise l'un ou l'autre celons mes configs) la aussi on ne peut pas comparer la richesse des fonctionnalités de MS Outllok avec Thunderbird.

Ceci dit pour des utilisateurs lambda, LibreOffice, Gimp, Thunderbird suffisent la plus part du temps, dés l'instant ou on ne cherche pas à transposé les fichiers créé dans un autre soft.

Contribution le : 25/09/2019 15:51
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

— pour ce qui concerne l'utilisation de logiciels du monde Windows par l'intermédiaire d'un émulateur, je n'y suis personnellement pas favorable sauf dans les cas où "il n'y a pas moyen de faire autrement".

Tout ce verbiage pour dire qu'il suffit de chercher un peu pour trouver une équivalence car un logiciel sous émulateur ce n'est pas ce que l'on fait de mieux. Je fais parti de ces personnes à penser et croire que sur la banquise (tiens, il revient celui-là ?) On y trouve tout ce qu'il faut ! Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Totalement d'accord sur la première partie, en ce qui me concerne si je me suis mis à Linux ce n'est pas pour utiliser des applications Windows via un émulateur

ce qui est à Windows reste à Windows

Par contre faut admettre que la bibliothèque d'applications pour Linux est bien moins pléthorique que celle de Windows, alors de là à dire qu'on trouve tous ce qu'il faut sur Linux, c'est un pas que je franchirais pas.

Un exemple parmi d'autres, sur Windows j'adore l'application POP Peeper (je l'utilise en version Pro) et bien j'aurais bien aimé quelle existe pour Linux et d'après mes recherches il n'existe aucune équivalence (tiens ce mot met familier).

Contribution le : 25/09/2019 15:58
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Hello,

Haaa... les équivalents des logiciels du monde Microsoft sous Linux : vaste sujet... et débat.

Il y a les multi-plateforme, tels par exemple VLC, Firefox, Skype, LibreOffice, Dropbox, etc...

Il y a ceux qui sont aussi multi-plateforme mais plus répandus sous Linux et qui servent par défaut d'équivalent aux plus courants sous Windows , tel Bleachbit (en remplacement de CCleaner), ou ClamAV et Comodo (en remplacement de Windows Defender ou autre AV).

Il y a ceux qui n'existe que dans un monde et pas dans l'autre : Photoshop, MS Office, CDBurnerXP, Adobe Reader ... pour Windows, et sous Linux K3B, Cheese, etc...

Il existe des applications sous Linux pour porter des logiciels pure Microsoft sous Linux : Wine, et son fork PlayOnLinux. Mais ces derniers donnent des résultats pas toujours probants, sont complexes à paramétrer, et d'un ordinateur à un autre cela ne fonctionnera pas toujours.

J'ai testé ces 2 logiciels de portage, et j'en suis vite revenu malgré toutes mes longues heures de tests et lectures diverses pour les maîtriser (et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à lâcher le morceau facilement).

Je pense que si l'on choisi de changer de système (Windows ou Linux), on doit s'acclimater et accepter que tel ou tel application que l'on a utilisé de longues années et que l'on maîtrise sur le bout des doigts soit remplacer par une autre plus ou moins équivalente.
Ce n'est pas idéal, on est d'accord, mais il faut faire preuve d’adaptabilité dans la vie

Contribution le : 25/09/2019 17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Salut AZAMOS,

Tu sais toujours bien détailler les choses.

Adaptabilité d'accord, c'est aussi ce qui nous fait avancé, mais ça ne fait pas tout, et parfois elle nous fait reculer. En dehors de l'utilité pure, on recherche tous le coté pratique dans une application, et quand on perds cela parce-que la dite application n'est pas disponible dans Linux (c'est principalement dans ce sens), c'est comme si on faisait un pas en arrière.

on peut faire un parallèle
dans notre monde il existe la voiture, et sous un prétexte quelconque (disons l'écologie) on peut accéder à un autre monde, mais on doit revenir à la voiture à cheval...dur, dur

Heu en passant je ne suis pas du tout un pro écologie, on nous prône et on nous rabâche à longueur de journée les bien fait de la voiture électrique, et dans une vingtaine d'année on nous dira que ce n'est pas bien parce-que on ne sait pas quoi faire des batteries (recyclage), mais bon c'est un tout autre sujet.

Contribution le : 25/09/2019 17:36
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Salut Wullfk,

C'est bien vrai que parfois c'est assez gênant, pour rester poli, de ne pas trouver une fonction accessible en 2 clics et être obligé de faire 10 clics pour obtenir un résultat similaire.... D'ailleurs c'est ce genre de chose que je reproche à Windows 10 en rapport à Windows 7 : être obligé de passer par une foultitude de panneau pour réaliser un paramétrage qui ne prend que quelques secondes sous Win 7.

Et là ils sont petit à petit en train de démolir l'ancienne interface du "Panneau de configuration" pour nous fourguer la nouvelle, qui est d'une nullité (à mon avis) sans nom.

Contribution le : 25/09/2019 17:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Et si MS se foutait de nous ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
On est bien d'accord et sur la même longueur d'onde pour ce qui concerne Windows 10 vs Windows 7

Contribution le : 25/09/2019 19:07
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]