Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 5 »


Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Ayant récemment mis à jour Firefox vers la dernière version 75.0, j'ai eu la surprise de constater la présence d'une nouvelle tâche liée au navigateur dans le Planificateur de tâches de Windows sous le nom suivant : Firefox Default Browser Agent xxx.

Cette tâche est programmée pour se déclencher tous les jours à une certaine heure (correspondant en principe à la date et à l'heure de la MAJ vers la version 75.0).

Sauf erreur de ma part, aucune information concernant cette nouveauté n'apparaît clairement dans l'annonce des changements opérés avec la version 75.0 de Firefox le 07/04/2020.

En faisant une recherche plus approfondie, cette information apparaît néanmoins dans un article laconique paru en anglais le 16 mars 2020 sur le blog de la fondation.

En voici la traduction (non officielle) en français :

Citation :
POLITIQUE DE BASE DE DONNÉES

Comprendre les tendances des navigateurs par défaut

par Rachel Tublitz - 16 mars 2020

Avec Firefox 75, nous lançons une nouvelle tâche planifiée pour Windows qui nous aidera à comprendre les changements des paramètres par défaut du navigateur. Comme pour tous les autres changements liés à la télémétrie ici à Mozilla, cette tâche planifiée a été soumise à notre examen des données, un processus conçu avec le choix de l'utilisateur et la confidentialité en son sein.

Voici le détail des données que nous examinons et les mesures que nous avons prises pour garantir le respect de votre vie privée :

Nous recueillons des informations relatives au paramétrage actuel et précédent du navigateur par défaut du système, ainsi qu'au lieu et à la version du système d'exploitation. Ces données ne peuvent pas être associées à des données télémétriques régulières basées sur un profil. Si vous êtes intéressé par le schéma, vous pouvez le trouver ici.
Les informations que nous recueillons sont envoyées toutes les 24 heures sous forme de ping télémétrique en arrière-plan.
Nous respecterons les paramètres d'exclusion de la télémétrie configurés par l'utilisateur en examinant le profil Firefox le plus récemment utilisé.
Nous respecterons les paramètres de politique liés à la télémétrie d'entreprise, s'ils existent. Nous respecterons également la politique visant à désactiver spécifiquement cette tâche.

La collecte de données télémétriques est un moyen de s'assurer que nous pouvons comprendre les tendances par défaut du navigateur, ce qui nous aide à améliorer Firefox. Nous espérons qu'en comprenant mieux nos utilisateurs et leurs choix en matière de préférences de navigation, nous pourrons continuer à améliorer Firefox.

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous pouvez en savoir plus sur les paramètres par défaut du navigateur et sur Firefox ici.


Ce billet n'a pas pour but de dénigrer en quoi que ce soit Mozilla Firefox qui demeure mon navigateur de prédilection. Pour ma part, je ne suis pas systématiquement opposé à la transmission de données techniques relatives au fonctionnement d'une application quelle qu'elle soit, si cela permet de favoriser son amélioration.
Mais je regrette seulement dans le cas présent le défaut d'information explicite qui aurait dû apparaître lors de la mise à jour au sujet de cette nouvelle fonctionnalité.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas la transmission de données ciblées par cette tâche, il suffit de la désactiver dans le Planificateur du système.


Contribution le : 12/04/2020 01:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2840
Hors Ligne
Salut Garuda

Je suis sous FF 75 et je n'ai pas trouvé cette tâche dans le planificateur de tâches.
Je suis sous Seven pro 64 bits.

Contribution le : 12/04/2020 01:56
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Merci Garuda pour cette information.
Effectivement j'ai aussi cette tâche activée dans le planificateur de tâche.

Contribution le : 12/04/2020 08:46
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Régulier
Inscrit:
01/08/2014 06:16
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 169
Hors Ligne
Bonjour,

je voulais publier un article à ce sujet, mais j'ai vérifié sur trois PC différents sous Windows 10 avec la dernière version de Firefox et je n'ai pas trouvé de tâches planifiées.

Contribution le : 12/04/2020 09:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
voici la capture d'écran de la tâche en question

Cliquez pour afficher l

Contribution le : 12/04/2020 09:40
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Étonnant car après avoir effectuer la mise à jour, je n'ai pas cette tâche planifiée

Citation :

Garuda-3366 a écrit:
Ce billet n'a pas pour but de dénigrer en quoi que ce soit Mozilla Firefox qui demeure mon navigateur de prédilection. Pour ma part, je ne suis pas systématiquement opposé à la transmission de données techniques relatives au fonctionnement d'une application quelle qu'elle soit, si cela permet de favoriser son amélioration.
Mais je regrette seulement dans le cas présent le défaut d'information explicite qui aurait dû apparaître lors de la mise à jour au sujet de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas la transmission de données ciblées par cette tâche, il suffit de la désactiver dans le Planificateur du système.

Totalement d'accord, pourquoi Mozilla ne joue pas franc jeu sur cette fonctionnalité si justement ils respectent la vie privée et les données exploitées tel qu'ils l'affirment.

Contribution le : 12/04/2020 10:07
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Régulier
Inscrit:
21/01/2019 19:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 233
Hors Ligne
pour ceux qui veulent une explication complète

https://www.thewindowsclub.com/what-is ... fox-default-browser-agent

Contribution le : 12/04/2020 11:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2399
Hors Ligne
Donc, ce qui est annoncé ici est faux ? :

Citation :
En faisant une recherche plus approfondie, cette information apparaît néanmoins dans https://blog.mozilla.org/data/2020/03/ ... g-default-browser-trends/

Nous respecterons les paramètres d'exclusion de la télémétrie configurés par l'utilisateur en examinant le profil Firefox le plus récemment utilisé.
Nous respecterons les paramètres de politique liés à la télémétrie d'entreprise, s'ils existent. Nous respecterons également la politique visant à désactiver spécifiquement cette tâche.

Contribution le : 12/04/2020 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Régulier
Inscrit:
01/08/2014 06:16
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 169
Hors Ligne
Bonjour Sylvie,

je suis en train de rédiger un petit article, m'autorises-tu à utiliser ta capture d'écran ?

Gratilog sera cité dans les sources bien évidemment. :o)

Contribution le : 12/04/2020 12:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox v75.0 introduit une tâche planifiée de télémétrie...
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Citation :

sospc a écrit:
Bonjour Sylvie,

je suis en train de rédiger un petit article, m'autorises-tu à utiliser ta capture d'écran ?

Gratilog sera cité dans les sources bien évidemment. :o)


Oui pas de problème

Contribution le : 12/04/2020 12:57
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]