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1 Utilisateur(s) anonyme(s)
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Re: Sécurité bancaire |
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Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22 Groupe:
Utilisateurs enregistrés Post(s): 898
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onjour,
— C'est tout simplement la mise en place de la loi (européenne) obligatoire DSP 2. Cette mise en place prends des formes diverses suivant les banques. Pour ce qui me concerne à la banque Postale cette « authentification forte » passe par la possession d'un smartphone et d'un mot de passe supplémentaire, le tout au travers d'une appli intégrée dans la gestion de mes comptes postaux; Certicode Plus qu'il faut activer. L'accès à l'espace client s'en trouve renforcé car en plus de l'identifiant et du mot de passe habituel il est parfois nécessaire de recourir à ce mot de passe supplémentaire. (tous les 90 jours obligatoirement) — Donc finalement rien de changé si ce n'est l'existence de 3ièm code secret qu'il ne faut surtout pas égarer, car c'est le début des soucis. (j'allais dire em*²ù³*$#ts; le mot eut été plus approprié). L'utilisateur est le seul à posséder ce code. Alors quand je lis que ce système est « une daube » ? Je ne vois pas en quoi. Va falloir être plus explicite. Pour utiliser le service en plus de l'appli pour la gestion de mes comptes, il existe une appli spécifique pour utiliser les paiements via le téléphone et le sans contact. <20 euros, c'est rapide : 20€<et<300€ utilisations de ce code supplémentaire. Sur le plan sécurité, cela vaut largement "l'ancien système", ou alors m'expliquer pourquoi non ? Pour ce qui me concerne, j'utilise l'appli ApplePay sur mon Iphone qui me permet le sans contact Quel que soit le montant (pas de limite détectée ; j'ai eu à payer des factures voiture avec ce moyen). Fonctionne avec empreinte digitale. Quand même assez sécurisant ; il faudrait me piquer mes empreintes et « m'emprunter le téléphone. Assez difficile n'est-il pas ? Indépendamment de tout ça, j'ai bien l'impression que ce qui te chagrine Tof, c'est d'avoir été obligé de changer un mot de passe hyper secure par un autre que tu qualifies de non secure ? Il est où le souci ? Mais, content ou pas, il faut en passer par là sans rouscailler. Pour les courageux un peu de lecture La Directive sur les services de paiements (DSP 2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Directiv ... _les_services_de_paiement
Contribution le : 04/04/2021 22:25
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Re: Sécurité bancaire |
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Modérateur
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19/11/2005 17:01 De Europe
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Effectivement c'est une directive européenne qui a mis fin à l'authentification par SMS car la fraude explosait:
https://eur-lex.europa.eu/legal-conten ... J:L:2018:069:FULL&from=FR L 69/23, page 25. Par contre, pour autant que j'aie bien compris, la directive ne mentionne pas le type de mot de passe qui doit être utilisé. Donc pour répondre à la question posée, l'obligation d'utiliser une autre moyen d'authentification que le SMS vient bien de l'UE, mais les moyens mis en œuvre pour remplacer le SMS dépendent de la banque. Les informaticiens de ta banque sont donc bien des billes
Contribution le : 05/04/2021 00:26
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Re: Sécurité bancaire |
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Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07 De France
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Utilisateurs enregistrés Post(s): 2934
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Ben sur un truc comme ça, moi je remonterais l'info à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) puisque si je ne me trompe pas, c'est eux qui sont en charge de faire respecter la sécurité sur les données utilisateurs, hors là il y a un manque flagrant de sécurité.
Contribution le : 05/04/2021 01:53
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Re: Sécurité bancaire |
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Expert
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25/11/2012 18:37 De En dessous de Bordeaux-Valence
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Un article en complément :
https://flip.it/SEJmWd A lire sur un smartphone : pas obligé d'avoir un compte ...
Contribution le : 09/04/2021 19:18
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