Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 ... 8 »


Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Après Maxthon qui intègre désormais le protocole NBdomain

https://www.maxthon-fr.com/forum/index ... te-le-protocole-nbdomain/

voici Opera qui saute aussi le pas dans le web 3

Say Hello to Web3 as Opera adds Native Support to Unstoppable Domains
https://blogs.opera.com/tips-and-trick ... t-to-unstoppable-domains/

Opera adds Unstoppable Domains support to desktop and iOS browsers, providing you with seamless access to the decentralized web
https://blogs.opera.com/desktop/2021/0 ... -unstoppable-domains-nft/

Une nouvelle évolution en route ?

Le Web 3.0 : décentralisons Internet grâce aux blockchains interconnectées
https://journalducoin.com/blockchain/a ... es-blockchain/le-web-3-0/

Contribution le : 30/04/2021 22:01
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Une application pratique des blockchains:
https://www.phonandroid.com/disaster-g ... hoto-500-000-dollars.html


NFT: en anglais non-fungible token, en français jeton non fongible:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton_non_fongible

Contribution le : 01/05/2021 17:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Je suis certainement trop de la veille école, mais je n'adhère pas du tout à ce Web 3.0 au même titre que le stockage dans le cloud

Ceci dit en dédiant un vieux PC (ou il y a uniquement l'OS) juste pour le blockchain pourquoi pas d'autant plus si celui-ci est rémunéré, mais quid de la bande passante que ça peut bouffer ? Même si on a une connexion fibre

Contribution le : 03/05/2021 00:50
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Ca pose quand même plusieurs questions:

- Donc tout un chacun peut/va devenir un serveur / une source fiable et de confiance. Sur quel critères ? Y compris mon crétin de voisin et son PC pourri de spywares et autres saletés ?

- Quel logiciel ? Le navigateur ? Et pour l'instant le seul est Opera = Chromium = Google. Encore les GAFAM qui s'imposent au cœur de nos machines ?

- Quelle rémunération ? Parce que l'utilisation intensive d'un CPU et/ou d'une carte graphique ça va sérieusement faire augmenter notre facture d'électricité !
Un processeur à pleine puissance c'est environ 100 Watts, une carte vidéo 200 Watts et encore pas un truc de gamer qui peut monter jusqu'à 300 Watts. Une alimentation de PC bureautique de nos jours c'est 500 Watts. C'était bien la peine de changer nos ampoules à incandescence pour des LEDs! Et je passe sur côté écologique de la chose: plus de consommation électrique globale, plus de chaleur dégagée globalement, etc.

- Comme le dit Wullfk, quid de la bande passante ? En France nous n'avons pas de limite d'utilisation des données sur nos box internet, mais c'est loin d'être le cas ailleurs dans le monde. Et sur nos appareils mobiles ?


Bref, ça me rappelle cette ritournelle bien connue: allez cherchez vos factures et autres documents sur internet, c'est bon pour la planète ça évite de couper des arbres.
Ca leur evite sourtout des frais d'impression et d'expédition et, une fois de plus, ça augmente la consommation d'électricité globale.
Piège à c... v3 ?

Contribution le : 03/05/2021 15:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

— J'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup « la blockchain » est synonyme de « bitcoin » donc de « minage » avec toutes les idées préconçues qui vont avec.

La blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée, … fonctionnant de manière décentralisée.

Cette idée de décentralisation est la base pour envisager un autre web qui de web1 (page htlm statique) à donné jour à web2 (plus interactif, bases de données … réseaux sociaux, …) .Cet autre web pourrait être Dweb 3.0 ( D de décentralisation). De toute façon il y aura un web3 qui reste encore à définir ; utilisation du protocole P2P, blockchain, …

Avantages : pas de contrôle central, moins de censure (gouvernements, …) – Information interconnectée plus disponible, une navigation plus fluide avec l'utilisation de l'IA.

Je crois fortement à cette évolution, et je pense que de toute façon, elle se fera ; il est temps de passer d'un web hyper centralisé à quelque chose qui respecte mieux l'individu avec une domination moindre des grandes entreprises. Naturellement il faudra inventer l'encadrement juridique de tout cela.

Contribution le : 03/05/2021 23:02
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

— J'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup « la blockchain » est synonyme de « bitcoin » donc de « minage » avec toutes les idées préconçues qui vont avec.

La blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée, … fonctionnant de manière décentralisée.

Cette idée de décentralisation est la base pour envisager un autre web qui de web1 (page htlm statique) à donné jour à web2 (plus interactif, bases de données … réseaux sociaux, …) .Cet autre web pourrait être Dweb 3.0 ( D de décentralisation). De toute façon il y aura un web3 qui reste encore à définir ; utilisation du protocole P2P, blockchain, …

Avantages : pas de contrôle central, moins de censure (gouvernements, …) – Information interconnectée plus disponible, une navigation plus fluide avec l'utilisation de l'IA.

Je crois fortement à cette évolution, et je pense que de toute façon, elle se fera ; il est temps de passer d'un web hyper centralisé à quelque chose qui respecte mieux l'individu avec une domination moindre des grandes entreprises. Naturellement il faudra inventer l'encadrement juridique de tout cela.

En ce qui me concerne je ne fais aucun amalgame avec le minage et la cryptomonnaie, par principe et dans la mesure du possible je n'aime pas qu'on vienne farfouiller sur mon PC.

Tu parles de transmission transparente et sécurisé, mais transparente jusqu'a qu'elle point, et puis tout ce qui est sécurisé ne l'ai jamais à 100% il n'y a qu'à voir certaines institutions qui normalement sont hyper sécurisé (pentagone et autres) et qui finalement se font pénétrer et voler des données, alors le simple péquin j'imagine même pas, d'autant qu'il y a un marché pour les données volées, même celles de simple particulier.

Et pour les avantages que tu cites, ça va de pair avec plus d'intrusion et plus de possibilité de piratage, déjà qu'avec le télétravail, c'est du pain béni pour pénétrer certains systèmes alors avec ce Web 3.0 tel qu'il est présenté, ben autant laisser les clés de la maison aux visiteurs.

Donc très peu pour moi

j'ai exactement le même point de vue avec les IoT (Objets connectés)

Ceci dit j'ai bien un smartphone dont je sais pertinemment que l'on récolte mes données même en prenant le plus de précaution (pas de réseau sociaux type Face de bouc ou Twitter) mais bon ce n'est pas parce qu’il y certaines de mes données qui sont exploités que je vais laisser la porte ouverte à tout, quand je peux éviter j'évite.

C'est mon point de vue point barre.

Je rigole d'avance quand va sortir le fameux Windows on the web, ce fameux Windows qui sera en majeure partie décentralisé pour pouvoir équiper des petites configs de 32 ou 64 Go ça va être un gros bordel, car qui dit décentralisation dit que quand sa plante et ben ton pc il ne servira pas à grand-chose et le pire, c'est que tu perdras totalement le contrôle de l'OS, donc fini les petites bidouilles qui permettent de te sortir de certaines galères.
C'est déjà en partie le cas avec les applications du Windows Store, ou comme avec Office 365 quand les serveurs sont en rade, et bien tu peux plus te servir d'Outlook, de Word, Excel et toutes applications Office, c'est super cool pour la productivité.

Contribution le : 04/05/2021 01:53
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Citation :
Wullfk

… par principe et dans la mesure du possible je n'aime pas qu'on vienne farfouiller sur mon PC.

… transmission transparente et sécurisé, mais transparente jusqu'a qu'elle point et puis tout ce qui est sécurisé ne l'ai jamais à 100%

… ça va de pair avec plus d'intrusion et plus de possibilité de piratage,




— D'où peut venir cette idée saugrenue que le web3 (qui reste ,on le rappelle en devenir; car nous n'en sommes qu'aux prémices) occasionnera nécessairement des intrusions dans les pc privés ? Ce n'est pas cette idée d'échange P2P où l'on vient chercher chez autrui ce que l'on ne possède pas en local ?? J'utilise le logiciel « transmission » (un protocole bitTorrent) où j'échange actuellement 7 ISO diverses 'Manjaro, Fedora, Mabox, Solus … personne ne vient fouiller dans mon PC : je n'ai pas cette angoisse! Et aucun élément ne permet de dire que que la technologie blockchain entrouvre une porte secrète qui permettra la mise à sac du PC convoité.

— Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé.
https://coin24.fr/dictionnaire/blockchain/ : Il suffit de lire l'article pour comprendre (ou tenter de ?) que la conception même de cet outil est la base de sa transparence et de sa sécurité.

— Cela rejoint l'interrogation au point 1: Par quel artifice arriver à croire que ces nouvelles technologies envisagées donneront plus d'intrusion et de possibilité de piratage. Cela mériterait de développer un peu plus le concept plutôt que d'agiter le spectre de ces peurs/angoisses qui pour l'instant ne reposent sur rien.

Pour ce qui concerne les Objets connectés, ceux-ci sont de plus en plus bavard, et surtout de plus en plus exposés : d'où l'idée d'allier 2 technologies , l'Internet des Objets et la Blockchain. Une bonne chose, non ?

Contribution le : 04/05/2021 09:20
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

— D'où peut venir cette idée saugrenue que le web3 (qui reste ,on le rappelle en devenir; car nous n'en sommes qu'aux prémices) occasionnera nécessairement des intrusions dans les pc privés ? Ce n'est pas cette idée d'échange P2P où l'on vient chercher chez autrui ce que l'on ne possède pas en local ?? J'utilise le logiciel « transmission » (un protocole bitTorrent) où j'échange actuellement 7 ISO diverses 'Manjaro, Fedora, Mabox, Solus … personne ne vient fouiller dans mon PC : je n'ai pas cette angoisse! Et aucun élément ne permet de dire que que la technologie blockchain entrouvre une porte secrète qui permettra la mise à sac du PC convoité.

— Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé.
https://coin24.fr/dictionnaire/blockchain/ : Il suffit de lire l'article pour comprendre (ou tenter de ?) que la conception même de cet outil est la base de sa transparence et de sa sécurité.

— Cela rejoint l'interrogation au point 1: Par quel artifice arriver à croire que ces nouvelles technologies envisagées donneront plus d'intrusion et de possibilité de piratage. Cela mériterait de développer un peu plus le concept plutôt que d'agiter le spectre de ces peurs/angoisses qui pour l'instant ne reposent sur rien.

Pour ce qui concerne les Objets connectés, ceux-ci sont de plus en plus bavard, et surtout de plus en plus exposés : d'où l'idée d'allier 2 technologies , l'Internet des Objets et la Blockchain. Une bonne chose, non ?

Tu me sembles un peu crédule, tu t'imagines parce qu'il y a écrit stockage et transmission d'informations en toute transparence et sécurisé, que ça y est le Graal est atteint on ne risque rien !

Il n'y a pas si longtemps à l'arrivée du stockage dans le cloud, on brandissait aussi le côté "ne vous inquiété pas tout est sécurisé, il n'y a aucun risque pour vos données" on peut facilement voir ce que ça a donné.

Alors oui j'agite peut-être le spectre des peurs/angoisses, mais comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère la méfiance que de faire aveuglément confiance a la technologie on se disant "ba s'ils disent que c'est totalement transparent et sécurisé, c'est que c'est vrai" ce n'est pas parce qu'un article le dit qu'il faut prendre cela pour parole d'évangile.

Alors certes je ne peux pas aller à l'encontre de l'évolution technologique, mais toute évolution à son revers de médaille.

Contribution le : 04/05/2021 11:52
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

— Je pense que nous allons clore assez rapidement cette discussion car comme toutes les précédentes, elle part en quenouille systématiquement. Contre la mauvaise foi et l'argumentation approximative je ne peux pas grand-chose.

Au fait, as tu seulement pris connaissance et compris ce qu'est une blockchain ?

Comment fonctionne la blockchain ? https://coin24.fr/dictionnaire/blockchain/

Encore un autre pour une meilleure compréhension ; Qu’est-ce que la blockchain ?
https://blockchainfrance.net/decouvrir ... c-est-quoi-la-blockchain/

Un petit dernier, le guide pour les débutants
https://www.codeur.com/blog/blockchain-definition-fonctionnement/.

Pas la peine de perdre du temps à répondre si pas de nouveaux éléments, hormis le fait d'avoir le dernier mot comme d'habitude.

Contribution le : 04/05/2021 15:15
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Navigateurs - Web 3 - Blockchain - NFT
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Il n'y a pas que Lotesdelere et moi

Je me sens moins seul

Contribution le : 04/05/2021 15:28
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]