Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 ... 6 »


Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
J'ouvre ce fil suite à pas mal de remarques qui me sont faites sur d'autres fils.

Il devient de plus en plus difficile/compliqué depuis quelques années de vérifier, authentifier et valider des informations pour un nombre non exhaustif de raisons :

- la rapidité, à la vitesse de la lumière (réseaux informatiques), de leur diffusion = un nombre exponentiel d'infos
- la multiplication de 'soit disant' experts, bardés de diplômes, qui vont affirmer ou contredire les dites informations (voir par exemple la période covid que nous vivons mais aussi d'autres domaines comme le climat)
- l'IA qui depuis bientôt 5 ans est rentrée dans ce domaine
- une minorité (GAFAM) qui contrôle une majorité
- ...

Il y a un principe assez simple en sciences (au sens très large) : affirmer un concert/principe qu'on ne peut pas prouver mais dont personne ne peut prouver sa fausseté et tout le monde a raison !!!

Je pense que malheureusement on a atteint un point de non retour, ce qui m'attriste mais faudra vivre avec.

C'est pour cela, entre autre, que je ne me lance plus dans des débats longs et finalement stériles : je donne une info que j'ai croisé, au mieux que j'ai pu, et je laisse au lecteur le soin de s'en faire sa propre idée.

Contribution le : 10/09/2021 13:56
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Bonjour Tof81,

Il est bien vrai que beaucoup d'informations arrivent sans cesse, et c'est exponentiel d'année en année.

Information et désinformation : très compliqué de faire le tri. Comme tu le dis si bien, une petite minorité de grands groupes détiennent les rennes de l'information, et il est facile pour elles de filtrer, déformer, voir masquer des choses.

Très souvent je rajoute dans mes commentaires des nuances, telles que "à ce que j'en sais...", "à ce que j'en ai compris...", "sauf erreur de ma part....", etc...

Ainsi je donne un avis tout personnel en rapport aux informations que je détiens ; cet avis n'engage que moi, restant toutefois ouvert aux avis des autres ainsi qu'aux éléments qu'ils amènent.
Après soit je reste sur mes positions, soit j'adapte sur des points particuliers, ou bien je change complètement de point de vu : il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis. ;)

Partager une info, c'est déjà bien ; donner un avis en rapport à cette infos et aux autres éléments que l'on sait, se rappel, c'est déjà donner son point de vu aux autres, et qu'ils (les autres) le partage ou pas c'est ce que l'on appel l'échange d'idées.
De ces discussions ressort toujours quelque chose, et généralement personnellement j'en ressort enrichi.

Tant que les discussions restent courtoises/respectueuses, même si l'on est d'un avis diamétralement opposé, alors c'est positif au final.

Perso, je trouve que si quelqu'un partage une info "brute", sans exprimer sur le coup (ou un peu plus tard) un avis tout personnel, appuyé éventuellement de liens, je trouve que cela perd un poil de son intérêt, ne lançant pas la discussion et dévalorisant le sujet (qui pourtant peut être très intéressant). D'ailleurs je vois ici-même certains sujets qui n'ont aucune réponse car le posteur initial n'ouvre pas les débats.... et c'est dommage.

Voili-voilà-voilou.

Contribution le : 12/09/2021 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Salut Amazos,

ma réponse est dans mon post #1.

"D'ailleurs je vois ici-même certains sujets qui n'ont aucune réponse car le posteur initial n'ouvre pas les débats.... et c'est dommage." :

Je pense, encore une fois, que ce n'est pas le posteur qui va faire qu'il y ait des réponses, certains fils n'accrochent tout simplement pas les membres du forum !
Mais je suppose qu'ailleurs c'est un peu pareil

En tout cas merci pour ta participation à ce fil.

Contribution le : 12/09/2021 17:56
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
Tant que les discussions restent courtoises/respectueuses, même si l'on est d'un avis diamétralement opposé, alors c'est positif au final.

Oui, c’est vrai AZAMOS, mais il y a aussi le fait qu'il y a certains sujets qui piquent aux yeux (pas seulement ceux ayant trait à l'informatique), et du coup la discussion peut facilement partir en peau de c....

Un exemple tout bête les partisans pur et dur de Windows 7, contre ceux qui plébiscitent W10 (si si il y en a) et ceux qui prônent Linux

tu sais sans aucun doute que ce genre de discussion peuvent faire des étincelles

et je ne te parle même pas de Windows 11, ceci dit actuellement je cherche ceux qui sont en admirations de cet OS

Donc in fine moi je dirais comme feu Coluche "je ne suis ni pour ni contre bien au contraire"

Contribution le : 12/09/2021 21:59
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Il devient de plus en plus difficile/compliqué depuis …


— C'est bien la raison pour laquelle il est indispensable de faire un tri qualitatif en amont de ce que l'on souhaite porter à la connaissance de tous, et de créer un fil spécifique.

Quand tu dis, je cite « je ne me lance plus dans des débats longs et finalement stériles ,… donne une info… Je laisse au lecteur »

– C'est bien là où se situerait le nœud de l'objet des remarques éventuelles ; un nombre important de fils sur des sujets plus ou moins "triés" présentés au moyen d'un titre susceptible d'accrocher le chaland, sans jamais le début d'un avis, de l'auteur. Ne serait ce que l'explication toute simple du choix de cette information. Finalement, ce fil est exactement le contraire de ce qui est fait précédemment. (merci !)

Citation :
Tof81

… certains sujets qui n'ont aucune réponse, car le posteur initial n'ouvre pas les débats.


— Un peu normal, non ? Pourquoi initier le début d'une discussion alors que l'initiateur du fil ne prend même pas la peine de donner son sentiment sur le sujet. Quand tu soulignes le fait que tu te refuses les débats longs et stériles quel est l'intérêt de poster une info alors ??.

Il est possible que je fasse partie de ceux qui ont osé émettre ces « remarques » au hasard de mes lectures/participations ? Peut-être ont elles été mal exprimées ?

Bref, comme le dit AZAMOS « Tant que les discussions restent courtoises/respectueuses, … »

Contribution le : 14/09/2021 08:48
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
@ tignothe : c'est dommage que quand tu cites de mes phases elles soient tronquées ou remplis de petits points.

En particulier « je ne me lance plus dans des débats longs et finalement stériles ,… donne une info… Je laisse au lecteur ».

L'original est "je ne me lance plus dans des débats longs et finalement stériles : je donne une info que j'ai croisé, au mieux que j'ai pu, et je laisse au lecteur le soin de s'en faire sa propre idée."

Et donc avec " je donne une info que j'ai croisé, au mieux que j'ai pu"

Ton post pourrait laisser à penser que je balance des infos sans les vérifier !!!

En ce qui concerne "C'est bien la raison pour laquelle il est indispensable de faire un tri qualitatif en amont de ce que l'on souhaite porter à la connaissance de tous, et de créer un fil spécifique" : c'est ce que je fais = un tri et un post spécifique
Ce qui me permet de rappeler mon point de vue : les fils trop génériques me semblent non productifs.

Allez j'arrête là.

Contribution le : 15/09/2021 21:44
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

Ton post pourrait laisser à penser que je balance des infos sans les vérifier !!!

C'est déjà arrivé et plus d'une fois.
Non seulement sans les vérifier mais même parfois de toute évidence sans prendre la peine de lire intégralement l'article proposé au lieu de le parcourir en travers, et aussi de n'avoir même pas téléchargé certains giveaways que tu as proposés alors que les téléchargements en question n'étaient pas fonctionnels.

Contribution le : 16/09/2021 10:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Ton post pourrait laisser à penser que je balance des infos sans les vérifier !!!

C'est déjà arrivé et plus d'une fois.
Non seulement sans les vérifier mais même parfois de toute évidence sans prendre la peine de lire intégralement l'article proposé au lieu de le parcourir en travers, et aussi de n'avoir même pas téléchargé certains giveaways que tu as proposés alors que les téléchargements en question n'étaient pas fonctionnels.

On ne va pas quand même faire des stats sur mes posts ...
Si oui faut le faire sur tous les posteurs.

Ca me fait penser à l'info suivante :

3000 classes en France sont fermées pour cause de Covid.
Houlala, c'est énorme !!!
Ben en fait non, cela représente à peine 0.5% sur mes 540 000 classes qu'il y a en France.
On n'a pas inventé les pourcentages pour rien ...

Alors arrêtons de dire et redire que oui il m'est arrivé de ne pas avoir testé un Giveaway (déjà installé sur ma machine) ou vérifié à fond un article.

Contribution le : 16/09/2021 15:06
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Le monde à l'envers... C'est toi qui fais des stats sur tout le monde. Et il n'est pas question de stats dans mon post.

Et puis il ne s'agit d'arrêter de dire ou de redire, mais d'arrêter de faire des trucs à la va-vite.

Contribution le : 16/09/2021 16:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Information : contrôle, validation, ...
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Le monde à l'envers... C'est toi qui fais des stats sur tout le monde. Et il n'est pas question de stats dans mon post.

Et puis il ne s'agit d'arrêter de dire ou de redire, mais d'arrêter de faire des trucs à la va-vite.

Pour en revenir à ton post #7, tu te permets d'affirmer des choses sans les quantifier, c'est un peu facile ...
Et après tu me reproches quand j'argumente de retourner les choses, re un peu facile.

Je repose la question : combien de posts j'ai émis dans lesquels j'ai proposé un giveaway sans l'avoir testé (déjà installé sur ma machine) ou un article/information sans l'avoir vérifié depuis 9 ans ???

Là encore il faut parler en % et non en nombre !

Et dire que j'ai écrit : "je ne me lance plus dans des débats longs et finalement stériles".

Mais là c'est fatiguant ...

PS : il est dommage que la majorité silencieuse ne compte pas.

Contribution le : 16/09/2021 21:04
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]