Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne

Contribution le : 23/03/2023 14:32
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 722
Hors Ligne
Les vieux (dont je suis) ont raison de ne pas faire confiance aux correcteurs automatiques qui mettent souvent n'importe quoi quand il ne comprennent pas la phrase...
Je dois souvent revenir en arrière pour corriger la correction et même dans ces occasions les correcteurs remettent une autre stupidité.

Mais bon, les jeunes s'en balancent, vite écris, vite oubliés...

Contribution le : 23/03/2023 14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

FredFlintstone a écrit:
Les vieux (dont je suis) ont raison de ne pas faire confiance aux correcteurs automatiques qui mettent souvent n'importe quoi quand il ne comprennent pas la phrase...
Je dois souvent revenir en arrière pour corriger la correction et même dans ces occasions les correcteurs remettent une autre stupidité.

Mais bon, les jeunes s'en balancent, vite écris, vite oubliés...


Contribution le : 23/03/2023 19:18
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Avec les pouces, on a le portables bien en mains.

Contribution le : 23/03/2023 21:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Pour ma part j'ai désactivé le remplacement automatique qui me fait perdre plus de temps qu'en gagner.
Par contre je le laisse faire des suggestions et je choisis la bonne. Avec l'habitude ça va vite.

Contribution le : 23/03/2023 21:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

À mon humble avis, si les « jeunes » utilisent les "pouces"plutôt que les "index" c'est très certainement une question avant tout de prise en main tout simplement ; à cela, si vous ajoutez la rapidité d'écriture qui va avec, ce n'est plus la peine de chercher à « refaire la décoration ».

Pour ce qui me concerne, le critère « rapidité » n'est pas au menu, d'autant plus que j'ai horreur de taper des trucs qui ne tiennent pas debout. J'aime bien que mes textes puissent avoir de l'allure en toutes circonstances, le style SMS n'est pas dans ma culture. J'ai le temps, et je prends le temps d'organiser mes écrits en harmonie avec la pensée.

Je suis comme « les gendarmes » qui tapent sur le clavier avec l'index (le droit de préférence) et la correction automatique a le don de me pourrir l'existence ; mais bon, pas grave, "y'a pas le feu au lac" nous disent les Suisses !

Contribution le : 23/03/2023 23:14
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 30
Hors Ligne
Bon je suis un vieux aussi et sur ce coup j'en suis fort aise.

Les jeunes tapent plus vite que leurs ainés et bien j'en suis ravi, reste à savoir:
- ce qu'ils tapent si vite,
- comment il le tape et
- si c'est lisible et compréhensible

Vu les messages des jeunes, alors ils tapent plus vite c'est indubitale.
En revanche lorsque vous recevez leurs messages tapés si vite, il convient de prendre 15mn pour arriver à le déchiffrer le tout en faisant abstraction du caractères abscons de leur "ecrit", de l'orthographe douteuse, de la qualité épistolaire, de la ponctuation approximative ou tout simplement absente, des néologismes etc.etc.

Conclusion si les jeunes tapent indéniablement plus vite, l'intérêt semble limité puisque celui qui le reçoit va perdre un temps non négligeable à le comprendre, s'il n'est pas atteint de cécité fulgurante due à une overdose de français incompréhensible maculée d'une rhétorique et d'une orthographe que même un chinois dont les idiomes sont pourtant les plus riches ne parviendrait pas à déchiffrer.

Je ne suis pas sur que les jeunes n'auront pas besoin d'un dictionnaire pour comprendre les mots employés en supra

Bref c'est le genre d’article parfaitement incongru vu qu'il n'a ni queue ni tête car taper vite ne veut rien dire s'il n'y a comme seul critère que la vitesse.

Il y a quand même des journalistes payés à ne rien faire d'intelligent, rois du sophisme pour commenter des "études" qui sont tout aussi inutiles. Affligeant.

PS: Petit bémol toutefois, car parcourant divers forum, je suis assez surpris de la faiblesse et pauvreté linguistique de bon nombre, ne parlons pas de l'orthographe qui semble appartenir au passé chez une foultitude de personnes et ceci ne concerne pas que les jeunes.

Contribution le : 24/03/2023 19:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pourquoi les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
@ LoupBlanc
Ben oui, entre les sms et applications de communications instantanées sur les portables, plus la faiblesse des très jeunes niveau langue française (cf Education Nationale) faut pas s'étonner ...
OK un vieux chnoque qui publie ...

Contribution le : 24/03/2023 20:45
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]