|
Parcourir ce sujet:
4 Utilisateur(s) anonyme(s)
|
“On ne peut plus dépendre de Microsoft” |
|
Expert 
Inscrit: 10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 4209
|
Ce pays européen claque la porte et choisit Linux : https://www.lesnumeriques.com/informat ... hoisit-linux-n238069.html... un pas franchi par les autorités de ce pays ...
Contribution le : Hier 20:07:57
|
Re: “On ne peut plus dépendre de Microsoft” |
|
Pro 
Inscrit: 19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 562
|
Contribution le : Hier 21:09:26
|
|
|
|
Pro 
Inscrit: 12/11/2010 15:49
De PARIS, FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 512
|
Cela ne m'étonne pas. Linux peut tourner sur pratiquement tous les PC du plus ancien au plus récent. Il faut juste choisir sa distribution. Démarrage et extinction très rapides. Mises à jour non invalidantes. Les mises à jour de sécurité ne monopolisent pas une partie du temps de travail. Et surtout, pas clés de licences. On peut installer LibreOffice sur autant d'ordinateurs dans un parc informatique sans payer les licences en volume.
Pas besoin de Secure Boot ni de puce TPM 2.0
Cependant, si l'on vient de MAC OS ou de Windows, un petit temps d'adaption s'impose.
Contribution le : Aujourd'hui 09:49:04
|
|
Semi pro 
Inscrit: 21/06/2010 09:52
De Ardennes belge
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 302
|
Bonjour, Je suis justement en train de testé quelques distributions de Linux pour remplacé Windows 7, car ce sera mon dernier système Microsoft, je vais pouvoir ajouter celle-çi à mes tests. Merci et @+ Michel 
Contribution le : Aujourd'hui 10:29:22
|
|
Expert 
Inscrit: 25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13969
|
C'est un peu un "serpent de mer", je m'explique. Comme on en a parlé déjà plusieurs fois sur ce forum au fil des années, une migration massive n'est pas simple. plusieurs administrations françaises s'y sont essayées par le passé comme l'armée pour revenir à Windows. Je ne parle pas pour un PC perso mais pour un parc d'entreprise ou d'administration d'état, pour plusieurs raisons :
- coût caché en temps = risque de rupture de service, moins de personnel compétant en Linux qu'en Windows, délai de la migration risquant d'impacter divers services vitaux, gestion des 2 en phase transitoire, ...
- coût de la reformation du personnel, OS et softs
- l'être humain n'aime pas le changement donc beaucoup de travail en amont et de psychologie pour qu'il adhère à ce grand changement. Quand on voit comment les gens râlent quand on passe dune version n d'un soft utilisé tous les jours à une version n plus 1, alors s'il y en a plusieurs ... !!!
- problème avec les logiciels métiers = l'offre sur Linux est bien plus faible que sur Windows, c'est historique. J'ai récemment participé à un audit sur ce sujet et ça devient rapidement un point de blocage = pourquoi être obligé de garder du Windows sur un nombre de postes importants, souvent en production et passer les autres sous Linux ???
- si les serveurs sont sous Windows, entre autre avec Active Directory, alors là !
Je le redis, la question de la bascule est moins problématique en mettre en œuvre pour un PC perso.
Contribution le : Aujourd'hui 15:11:15
|
|
|
Expert 
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
|
Tout ce qui ne nous concerne pas ... On n'est ni une entreprise, encore moins un gouvernement, et pas des experts non plus. On est des particuliers au profil modeste et chacun y trouvera chaussure à sa taille. Pas de pessimisme, donc, et un Linux Mint pour tous ceux que ça intéresse, afin de migrer en douceur, sans prise de tête. Ce qui n'empêche pas d'installer Windows sur une machine virtuelle ...
Contribution le : Aujourd'hui 15:37:33
|
|
Pro 
Inscrit: 12/11/2010 15:49
De PARIS, FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 512
|
TOF81 a raison sur le fait qu'en entreprise, les formations se font pratiquement toujours sous Windows et Office, et passer d'un système à un autre peut provoquer des lenteurs à l'utilisation du nouveau système.
Je suis un particulier et j'ai fait ressembler Zorin à Windows 7, histoire d'avoir des repères.
Pour les logiciels, les concepteurs se basent sur Windows, puisque beaucoup de PC livrés avec.
Pourquoi ne pas former directement à Linux ? Le monopole Microsoft est trop présent. Une entreprise a les moyens de payer les licences.
A noter que Microsoft a supprimé Publisher de sa suite Office. Absent pour Mac OS depuis toujours, l'harmonisation entre PC et Apple est faite.
Contribution le : Aujourd'hui 16:06:44
|
|
Modérateur 
Inscrit: 19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3007
|
Citation : Kentaurus a écrit:
Tout ce qui ne nous concerne pas ... On n'est ni une entreprise, encore moins un gouvernement, et pas des experts non plus. L'article de ton post de départ fait référence à un état européen étranger, le Danemark, donc à un gouvernement et son administration et pas à des particuliers.
Contribution le : Aujourd'hui 17:21:38
|
|
|
|
Expert 
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
|
Citation : Lotesdelere a écrit: Citation :Kentaurus a écrit:
Tout ce qui ne nous concerne pas ... On n'est ni une entreprise, encore moins un gouvernement, et pas des experts non plus. L'article de ton post de départ fait référence à un état européen étranger, le Danemark, donc à un gouvernement et son administration et pas à des particuliers.
C'est vrai, et Tof81 a raison, mais ça ne doit pas décourager tout un chacun pour franchir le pas, c'était le sens de ma réaction ...
Contribution le : Aujourd'hui 17:34:29
|
|
Expert 
Inscrit: 25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13969
|
Citation : Lotesdelere a écrit: Citation :Kentaurus a écrit:
C'est justement pour cette raison que que j'ai posté.
Contribution le : Aujourd'hui 18:37:50
|