Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne

Contribution le : 14/09/2021 22:08
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 889
Hors Ligne
Bonjour,

— Le "titre" choisi pour commenter cette « imbécilité » est très mal choisi, car la Symphonie n° 10 en miᵇ majeur de Beethoven n'existe pas, car c'est un assemblage d'esquisses composées par Beethoven et on ne sait même pas si elles étaient destinées à une nouvelle symphonie qui aurait donc été la dixième !

« Un pan de mur qui tombe » ? Non ! C'est simplement l'expression de ce que certains sont capables de faire en matière stupidité. Si l'on est capable de croire, ne serait-ce qu'une seconde que le génie d'un artiste comme Beethoven puisse être reproduit par une machine, c'est vraiment avoir une piètre idée de la musique en général.

Arrêtons de parler d'« intelligence artificielle » pour laisser croire que la machine arrive de plus en plus à se rapprocher de ce qui fait un être humain. Il manquera toujours l'émotion que seul un être vivant au plein sens du terme est capable d'avoir. Une machine si perfectionnée soit-elle, restera un tas de boulons, plastique, fils divers avec une alimentation électrique pour faire semblant d'exister.

Une telle machine ne peut faire que ce que l'ensemble de ses « instructions » lui permet. Rien d'autre !

Laissons les œuvres « inachevées ». Elles sont très bien comme cela.

Contribution le : 15/09/2021 11:44
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
L'IA n'est qu'une construction humaine faite de 0 et 1.

Contribution le : 15/09/2021 11:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

« Un pan de mur qui tombe » ? Non ! C'est simplement l'expression de ce que certains sont capables de faire en matière de stupidité. Si l'on est capable de croire, ne serait-ce qu'une seconde que le génie d'un artiste comme Beethoven puisse être reproduit par une machine, c'est vraiment avoir une piètre idée de la musique en général.

Arrêtons de parler d'« intelligence artificielle » pour laisser croire que la machine arrive de plus en plus à se rapprocher de ce qui fait un être humain. Il manquera toujours l'émotion que seul un être vivant au plein sens du terme est capable d'avoir. Une machine si perfectionnée soit-elle, restera un tas de boulons, plastique, fils divers avec une alimentation électrique pour faire semblant d'exister.

Une telle machine ne peut faire que ce que l'ensemble de ses « instructions » lui permet. Rien d'autre !

Laissons les œuvres « inachevées ». Elles sont très bien comme cela.

Je ne suis pas un mélomane, mais je suis totalement d'accord avec ton analyse.

Pour l'IA avec de l'émotion, il faut voir le film iRobot avec Will Smith.
Bien que l'on s'achemine vers certains aspects de société que traite le film, ça reste de la science-fiction justement par rapport à l'émotion qu'une IA ne pourra jamais avoir.

Contribution le : 15/09/2021 12:21
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 889
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Wullfk

… ça reste de la science-fiction justement par rapport à l'émotion qu'une IA ne pourra jamais avoir.


— Pour l'amateur de science-fiction que je suis, un article récent (mars avril 2021) aborde le sujet sous l'angle de la littérature (Isaac Asimov) et de la production cinématographique. Il est intéressant de voir comment nos aînés abordaient le sujet et quels étaient leur vision sur le devenir de l'humanité.

Citation :
Science-fiction et catharsis

Le genre de la science-fiction fabrique des récits irréels qui se déroulent dans un futur plus ou moins proche, et s’inspirent de progrès scientifiques et techniques.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/c ... ginaire-et-realite-871646


Bonne lecture, …

Contribution le : 15/09/2021 14:06
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Pourquoi l'expression 'un pan de mur qui tombe".

D'abord je précise (rappelle) que je suis musicien depuis ... whalou mon plus jeune âge.

La musique comporte, en standard 12 notes (clavier, guitare, cuivre, ...), en comptant bémols/dièses, modulo les octaves = divisons et multiplications des fréquences par 2^n, n entier positif.

Ces notes sont réparties par un algorithme mathématique très précis, qui dépend par ailleurs de l'origine de la musique (gammes), je vous laisse creuser le web, je me cantonne à des gammes classiques, vu le titre.

A partir du moment où on est sur des maths pures et dures, le nombres de combinaison de ces notes est dans ce cas fini et pas si grand que ça.
Force de constater que depuis pas mal d'années l'évolution musicale stagne (pauvreté niveau nouvelles créations, reprises par petits morceaux de choses existantes, ...): aurait-on atteint les limites des combinaisons, la question peut sérieusement se poser.

Donc il ne me semble pas surprenant qu'une IA, bien 'dirigée/orientée' niveau apprentissage puisse créer de la musique qui en plus va coller au thème de départ.
Il y aura forcément du déchet (suite dissonante, phrasé non harmonieux, ...) mais vu le peu de combinaisons cela restera faible.

Si on essaye de transférer mon raisonnement à la littérature, ça se complique car le nombre de base est plus élevé (26 lettres) et qu'il faut faut ensuite former des mots existants, des phrases qui ont du sens et que l'ensemble de l'œuvre se tienne : on est sur ses progressions multi exponentielles de combinaisons. C'est juste un problème de capacité de calculs !!! Peut-être que l'ordinateur quantique sera la solution.

Idem en peinture.

Pour finir il reste en musique l'aspect interprétation (le live) qui heureusement pour l'instant semble pas encore intégré. C'est en tant que zicos ce qui me plait.

Je ne pense pas que le fait que la 10e symphonie de Beethoven soit un travail hypothétique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_10_de_Beethoven) change grand chose au problème de fond concernant la création de musique par une IA !!!

Contribution le : 15/09/2021 19:19
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 889
Hors Ligne
Bonjour,

— Brillante démonstration, qui ne démontre rien du tout en fin de compte !

À notre époque, nul ne conteste cette particularité de l'art musical d'avoir des liens étroits avec les mathématiques, mais de là à vouloir résumer l'ensemble de la musique à une simple théorie mathématique, c'est un pas que pour ma part je n'ose effectuer.

À ce propos, je t'engage à consulter ce document fort intéressant « Musique & Mathématiques » créé par l'A.P.M.E.P.
(Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public).

Un esprit scientifique y trouvera sûrement nombreuses matières à réflexion, mais aucune théorie capable de nous expliquer pourquoi un Bach, Beethoven … Django Reinhardt, Manolo Caracol, Carmen Linares, … sans aucune recette ni artifice quelconque, ont été capable où sont encore capable de nous surprendre par leur création, interprétation, …

Penser un seul instant que l'on puisse faire aussi bien que ces artistes au moyen d'une machine incapable d'une quelconque émotion me laisse rêveur. Pour ce qui me concerne, il me suffit de me pencher sur quelques aperçus de la « Musique contemporaine » pour avoir une idée de ce que pourrait être une production musicale par une machine pseudo intelligente !

— À propos, le fait de pratiquer un instrument (ou d'utiliser sa voix ) ne donne pas plus de clefs pour aborder le monde musical. Tout est une affaire d'émotion, de poésie, de ressenti, bref tout le contraire de l'artificiel, de logique matheuse, … je suis aussi un très modeste amateur de musique, guitare classique/flamenca depuis mes 12/15 ans comme nombre de personnes. Pas de quoi avoir un avis plus éclairé sur ce sujet.

Contribution le : 15/09/2021 23:15
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Alors les deux coqs, on continue ?

Contribution le : 16/09/2021 00:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 889
Hors Ligne
Bonjour,

— Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas ce genre d'intervention très "marrante". Tu es en train de dire : — Si seulement ils (les deux coqs ?) pouvaient lancer un sujet de discussion polémique afin que l'on puisse assister au spectacle … ?

— Eh bien non ! Parce que même si je ne suis pas du même avis que Tof81 quant à ses conclusions, le sujet mérite un développement un peu plus poussé que de simples considérations sur un système binaire.

Pour en remettre une couche, un article paru le 30 novembre 1999 dans « Pour la science » n°325 : La musique mathématique de Tom Johnson. Un article de Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).

Citation :


Leibniz soutient que : « La musique est un exercice d'arithmétique secrète où l'esprit ne réalise pas qu'il compte. » Bien longtemps avant, le mythique Pythagore avait reconnu que l'harmonie musicale exploite des rapports simples entre nombres entiers. Une multitude de liens entre mathématiques et musique ont été découverts ou introduits, puis étudiés et utilisés par les concepteurs d'instruments ou les compositeurs. D'où l'affirmation excessive que rien ne distingue musique et mathématiques. L'arithméticien Jean-Paul Allouche a raison de se moquer : « Ceux qui disent que mathématiques et musique sont une même chose ne comprennent ni les mathématiques ni la musique. »


Il est vrai que ce genre d'article aura peu de résonance auprès de Béotien.

Contribution le : 16/09/2021 09:35
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2399
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

La musique comporte, en standard 12 notes (clavier, guitare, cuivre, ...), en comptant bémols/dièses, modulo les octaves = divisons et multiplications des fréquences par 2^n, n entier positif.

A partir de cette phrase j'ai su que tu ne parlais pas de musique, l'art.
Il est possible de décortiquer les techniques employées par la musique, mais l'art musical et l'art en général n'ont rien à voir avec la logique mathématique.
Si tu ne l'as pas réalisé alors tu es passé à côté de l'essentiel de la musique car la musique parle à notre âme.

Contribution le : 16/09/2021 10:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]